Vous pouvez conserver des aubergines crues au frigo, il suffit de les ranger dans le bac à légumes. Vous pouvez faire de même avec des aubergines cuites. Pour cela, rangez votre plat (moussaka, caviar d’aubergine, aubergine farcie…) dans une boîte hermétique et déposez-la au réfrigérateur.
Consommez le plat dans les 48 à 72 heures. Comment conserver les aubergines au congélateur ? Pour conserver les aubergines longtemps, le mieux est de les congeler. Mais peut-on congeler des aubergines crues ? Oui, c’est tout à fait possible.
Pour cela, mieux vaut enlever la peau, car celle-ci peut devenir dure une fois décongelée. Ensuite, vous n’avez plus qu’à les couper en rondelles, à les placer dans des sacs de congélation et les congeler. Autre option : blanchir les aubergines.
- Pour ce faire, il suffit de déposer les tranches d’aubergines dans une eau bouillante quelques minutes, puis de les mettre dans un bol d’eau fraîche pour arrêter la cuisson
Déposez ensuite les tranches sur une plaque que vous mettez au congélateur, cela permettra qu’elles ne collent pas entre elles.
Comment Conserver Une Aubergine Fraîche ?
- Faites-le sous forme de rondelles pelées, d’abord blanchies quelques min dans une marmite d’eau bouillante additionnée de jus de citron, puis pré-congelées env
- 1 h posées à plat sur un plateau recouvert d’un film alimentaire, puis congelées à au moins -18°C dans des sachets congélation.
Comment Congeler Des Aubergines Sous Vide ?
Asperges Nettoyer soigneusement et les séparer selon leur longueur et largeur, afin que le temps d’ébouillantage soit uniforme. Éliminer la part dure, laver et essuyer les asperges. Ensuite on peut les ébouillanter. Après les avoir refroidies, essuyer sans les abîmer.
Maintenant il ne reste qu’à les placer dans des récipients rigides, créer le vide et les congeler. Brocolis Le temps d’ébouillantage des brocolis est de 3 minutes environ. Une fois ébouillantés, les brocolis doivent être égouttés et placés sous l’eau très froide pendant 6 minutes environ.
Essuyer soigneusement les brocolis, les placer dans des récipients rigides, créer le vide et congeler. Artichauts Éliminer les épines et les parts les plus dures (il est possible de congeler le cœur seulement) et laver soigneusement les artichauts.
Pour éviter que les artichauts noircissent à cause de l’oxydation, plongez-les dans une solution d’eau et jus de citron (ou vinaigre). Ensuite, lavez-les encore une fois, séchez-les bien et placez-les dans un sac. Conditionnez sous vide et congelez. Choux Fleurs Avant de les ébouillanter, divisez les fleurs.
- Il faut les ébouillanter pendant 3 minutes et les refroidir dans de l’eau froide pendant 5 minutes
- Séchez-les bien, conditionnez sous vide et congelez
- Aliments Cuits Les aliments cuits peuvent être conservés soit dans les sacs (avec l’assiette) soit dans les récipients rigides
Choux De Bruxelles Choisir des choux très frais, de couleur verte vive. Après avoir éliminé les parts abîmées, séparez-les selon leur dimension (afin que la phase d’ébouillantage soit uniforme), lavez-les dans de l’eau froide et ébouillantez-les pendant 5 minutes.
Ensuite, égouttez-les et refroidissez-les dans de l’eau froide pendant 5 minutes. Passez à la phase de conditionnement.
- Fruits Et Légumes La technique du sous vide permet de conserver une vaste gamme de fruits et de légumes sans rencontrer les inconvénients typiques de la congélation directe, comme par exemple la formation du givre qui altère les caractéristiques du produit
Il est très important de choisir des produits de qualité. L’ébouillantage est fondamental dans la phase de préparation au conditionnement sous vide afin de bloquer la dégénérescence de ces produits : l’eau bouillante et/ou la vapeur bloquent l’action des micro organismes responsables de la détérioration des aliments.
Faire bouillir 5 litres d’eau, sans ajouter du sel.
Pourquoi Blanchir Les Légumes Avant De Les Congeler ?
- Blanchir les légumes avant de les congeler permet de les éliminer et d’ainsi diminuer de ¾ les pertes de vitamines
- En outre, la couleur et le goût se conservent mieux.
Comment Conserver Des Aubergines Coupé ?
- Congélation
- Laver et couper avec la pelure des tranches d’un centimètre d’épaisseur
- Blanchir 4 minutes dans de l’eau citronnée
- Refroidir, égoutter et mettre dans des contenants hermétiques au congélateur avec du papier ciré entre les tranches.
Comment Mettre Les Aubergines Au Congélateur ?
- La congélation : pelez et découpez vos aubergines en rondelles avant de les blanchir (vous pouvez également les cuire à la vapeur, ou bien les faire griller), puis étalez-les sur une plaque au congélateur, vous pourrez ensuite les mettre en sac, elles ne seront pas collées entre elles.
Est-Ce Qu’Il Faut Enlever La Peau De L’Aubergine ?
De plus, c’est précisément là que se loge la pepsine, une enzyme qui favorise la digestion. Les aubergines Au rayon cucurbitacées, on peut aussi citer les aubergines.
- La pelure de ce légume, qui possède des propriétés laxatives et aide à nettoyer et détoxifier les reins, contient des fibres, et là encore, une grande partie des antioxydants
Il vaut donc mieux ne pas la peler, ou alors le faire en laissant un passage de peau sur deux. Les courgettes Pour bénéficier de tous les bienfaits de ce légume, apprécié pour son léger goût de noisette, il est vivement recommandé de la manger avec sa peau.
Cette dernière offre un large éventail de vitamines. Comme pour les aubergines, si la peau est trop épaisse, vous pouvez laisser un passage sur deux. Les kiwis Enfin, et contrairement aux idées reçues, la peau velue du kiwi est comestible.
Sa texture n’est pas très agréable, mais est source de fibres, de magnésium, de potassium et de zinc.
Est-Ce Qu’On Peut Congeler Des Courgettes Crues ?
Les courgettes peuvent être congelées aussi bien crues que blanchies, mais comme elles ont tendance à perdre un peu de saveur après cuisson, la congélation du légume cru reste idéale. Avant la congélation, il est important de bien les laver puis de les sécher correctement.
- L’un des risques de la congélation est qu’elles soient trop gorgées d’eau et se ramollissent, elles doivent donc absolument être sèches
- Ensuite, il faut les couper en dés ou en rondelles d’un centimètre d’épaisseur minimum
- De cette manière, elles seront plus faciles à portionner
Enfin, déposez-les dans des sachets de congélation ou des barquettes prévues à cet effet. Il est aussi possible de congeler des courgettes cuisinées. Préparées à la poêle, sautées avec de l’ail dans de l’huile d’olive ou réduites en purée, elles feront votre bonheur une fois décongelées !
Pour bien décongeler des courgettes, placez-les directement au réfrigérateur pour éviter tout risque de contact avec des bactéries. Une fois les courgettes décongelées, mieux vaut les égoutter, car elles sont naturellement gorgées d’eau.
Comment Faire Congeler Des Courgettes Crues ?
Coupez les courgettes comme vous voulez : en bâtonnets, en tranches, en cubes .. Séchez les courgettes avec le papier absorbant. Mettez les courgettes dans des sacs congélation ou dans un récipient hermétique. Placez les courgettes au congélateur.
- Comment congeler des courgettes cuites ?Pour conserver des courgettes cuites au congélateur, deux options s’offrent à vous
- Vous pouvez par exemple opter pour une conservation de courgettes légèrement blanchies à l’eau
Cette méthode permet de conserver les nutriments et vous pourrez utiliser les courgettes par la suite selon vos envies. Voici le mode d’emploi pour bien conserver des courgettes blanchies. Commencer par laver les courgettes, en éliminant les extrémités. Les couper en rondelles ou en cubes selon votre préférence.
Cuire les courgettes dans une casserole d’eau bouillante préalablement salée pendant environ 3 à 5 minutes Stopper la cuisson en ajoutant de l’eau froide dans la casserole Égoutter les courgettes.
Comment Congeler Les Poivrons Crus ?
- Congélation
- Les poivrons se congèlent bien
- Il suffit de les laver, les couper et les congeler d’abord sur une plaque avant de les placer dans un contenant hermétique
- Bien que cette méthode les amollisse, ils conservent tout leur goût et demeurent idéaux pour la cuisson.
Comment Congeler Des Courgettes Et Aubergines ?
Mais sans local adapté comment faire pour conserver la courgette plusieurs mois ? Tout simplement en la congelant !
Et cela vaut pour tous les types de courgettes : les rondes, les spaghetti, les blanches et les jaunes comme les vertes.Congeler le légume cru ou cuit ?Peut-on congeler des courgettes, crues ou cuites, et comment procéder ?
- Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez en terme de congélation de courgette !Les courgettes cruesPuis-je le faire avec des courgettes crues ? La courgette peut très bien être congelée crue si le produit est fraîchement récolté, bien ferme et sans marques ou taches
Il est aussi nécessaire de prendre quelques précautions car, la courgette étant composée à 95° d’eau, elle va devenir toute molle une fois décongelée. Tout d’abord ne l’épluchez pas, les morceaux se tiendront mieux.
Vous pouvez également retirer un peu d’eau en les salant : avant la congélation, mettez vos morceaux de courgette dans du sel et laissez reposer un petit quart d’heure.
Récupérez alors les courgettes, essuyez-les bien pour enlever le sel et aussi l’eau qui a été attirée par le sel à l’extérieur de la courgette.Peut-on le faire avec des courgettes crues entières ?
Non, il faut en enlever l’extrémité avec le pédoncule et couper les courgettes en morceaux.Faut-il blanchir les courgettes avant de les mettre au congélateur ? Il n’est pas du tout obligatoire de blanchir les courgettes au préalable.
Quels Sont Les Légumes Qu’On Peut Congeler Cru ?
Parmi les légumes à congeler crus, on retrouve : les poivrons, les piments, les potirons et les tomates. Du reste, vous pouvez préparer vos contenants hermétiques pour accueillir haricots verts, brocolis, asperges, carottes, panais, choux, maïs, courges, navets, petits pois, etc.
Faites attention par contre aux légumes pleins d’eau. Si ces derniers peuvent être congelés, leur forte teneur en eau risque d’altérer leur goût et leur texture. Les aubergines et les courgettes par exemple contiennent trop d’eau pour être congelées crues, il faudra donc les cuire légèrement au préalable.
- Les tomates peuvent être congelées crues, mais seulement si elles vont être utilisées dans une préparation comme une sauce derrière
- Quant aux poireaux, ils peuvent être congelés crus, il faudra simplement les couper en tronçons et les mettre dans un contenant hermétique
Pour faire des réserves de légumes sereinement, vous pouvez aussi vous tourner vers l’achat de légumes congelés.
Comment Congeler Les Aubergines Du Jardin ?
Attention à ne pas surchauffer et cuire. Déposer une plaque de four tapissée de papier de cuisson, sans toucher les tranches, et laisser refroidir à température ambiante.
- Congeler par la suite jusqu’à ce que les aubergines soient bien fermes et transférer dans un sac de congélation et conserver ainsi, jusqu’à ce qu’il y en a besoin
- Des aubergines ainsi congelées seraient parfaites à griller ou à ajouter à d’autres repas aux aubergines
Traiter thermiquement les aubergines avant de les congeler
Sinon, il y a encore quelques techniques à résultat très satisfaisant que vous pouvez employer en vue d’une meilleure conservation des aubergines.
À découvrir dans les lignes qui suivent. Blanchir des aubergines Comme pour la plupart des légumes à teneur d’eau élevée, le blanchiment est une autre astuce clé, permettant d’encapsuler les propriétés de l’aubergine, sans la cuire entièrement.
Voilà ce que vous devez faire pour blanchir vos aubergines sans les rater. Remplir une grande marmite de 3 litres d’eau, ajouter 1/2 tasse de jus de citron et faire chauffer à feu vif. Pendant que l’eau chauffe, peler l’aubergine et tailler les deux extrémités.
Couper en rondelles d’un demi cm d’épaisseur environ. (Notez que les aubergines ont tendance à brunir assez vite.
Comment Mettre Des Aubergines Au Congélateur ?
Voilà comment congeler les aubergines L’idéal est de congeler des portions d’aubergines pour pouvoir ensuite décongeler et utiliser uniquement la quantité souhaitée. Pour éviter de prendre trop de place dans le congélateur, nous vous conseillons de blanchir le légume coupé en tranches avant de le conserver.
C’est simple et facile avec ces quelques trucs et astuces : lavez, épluchez et coupez les aubergines en tranches de 8 mm d’épaisseur environ. Attention : utilisez immédiatement le légume, sinon il prend vite une coloration brune. Faites ensuite bouillir 2 à 3 l d’eau dans une casserole.
- Adaptez le volume d’eau à la quantité d’aubergines à cuire
- Ajoutez 200 à 300 ml de jus de citron dans la casserole
- Le citron empêche l’aubergine de se colorer
- Blanchissez ensuite les portions d’aubergines pendant environ 2 minutes
Sortez délicatement vos tranches de légume de la casserole et trempez-les dans de l’eau glacée pendant 5 minutes. Une fois égouttées, vous pouvez les déposer dans un Sac Congélation Ultra-Zip® Albal® étanche et hermétique puis au congélateur.
Quels Sont Les Légumes À Ne Pas Congeler ?
Vous pouvez aussi les utiliser dans des quiches, tartes… Les tubercules Les pommes de terre, panais, rutabagas crus doivent être conservés au frais pour éviter de germer et il est déconseillé de les congeler. Après décongélation, ces tubercules voient leurs éléments nutritifs et leur teneur en minéraux altérés.
De même, si vous les congelez un peu flétris ou avec des résidus, vous risquez d’accentuer la propagation de bactéries.
Si vous voulez les conserver plusieurs semaines, mieux vaut les placer dans un endroit sombre, dans une cave par exemple, à l’abri du soleil et surtout de toute autre source de chaleur. Si vous souhaitez malgré tout les congeler, mieux vaut les blanchir au préalable.
- Les sauces Ne pensez surtout pas à congeler le reste de vos sauces ! Elles ne résisteront pas à la décongélation
- Vous risquez fort de vous retrouver avec des produits caillés, sans saveur, ni onctuosité
- Pas vraiment présentables pour un apéro improvisé
Dans le doute, mieux vaut en préparer un peu moins… Les crèmes desserts Comme les sauces, les crèmes ne se congèlent pas au risque de voir leur texture, saveur et onctuosité altérées au moment de la décongélation.
De toute façon, difficile de résister à une bonne crème dessert ! Consommez-la dans la journée pour profiter de toute sa saveur. Le pain Certains diront qu’il est possible de congeler du pain pour ne pas le gâcher et en avoir toujours si besoin.
Pourquoi Blanchir Les Aubergines ?
Heureusement, certaines astuces nous permettent de limiter les dégâts !Des aubergines moins grasses grâce au blanc d’œufContre les matières grasses, le blanc d’œuf peut être un super allié.
Une fois tapissé sur la chair de l’aubergine, ce dernier va coaguler, formant une barrière protectrice qui empêchera l’huile de trop imprégner le légume.Pour cela, coupez le légume en rondelles.
- Dans un bol, il faut ensuite battre les blancs de 2 œufs pendant près d’une minute pour les détendre et les rendre un peu mousseux
- À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez les deux côtés des rondelles d’aubergine d’une fine couche de blanc d’œuf
Vous pouvez ensuite faire dorer les tranches d’aubergine dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Blanchir les aubergines pour qu’elles ne pompent pas l’huilePas d’œuf sous la main ? Pas de panique, d’autres alternatives existent.
Cette fois, vous n’aurez besoin que d’une casserole, de l’eau et du gros sel.
Quand Ne Pas Manger L’Aubergine ?
Une mauvaise odeur peut parfois également s’en dégager. Au goût, les saveurs sont amères et piquantes. Dans ce cas, il vaut mieux éviter de manger le produit.
La suite après cette publicité Quelles recettes si les aubergines sont trop avancées ?Pour éviter de gaspiller de la nourriture, certaines recettes peuvent être réalisées avec des aubergines abîmées. Caviar d’aubergine, moussaka, gratins, aubergines à la parmesane ou encore lasagnes…
- Le choix est multiple pour transformer ces légumes-fruits rescapés en un délicieux repas à partager
- Faites le plein d’inspiration recettes : Rédactrice Rédactrice et journaliste de formation, j’écris des articles et crée des recettes pour faciliter la vie en cuisine de Monsieur et Madame Tout le monde
Ma motivation ? Partager ma …
Pourquoi Ne Pas Manger La Peau Des Aubergines ?
Et pour faire simple, en lamelles, passées quelques minutes sous le gril du four, elle croustille délicieusement…
Quelques recettes
Comment préparer les aubergines?
Un légume à ne pas peler pour garder les antioxydants
D’abord, la peau de ce légume limite l’absorption de l’huile dont la chair de l’aubergine est friande. Mais surtout, la peau de l’aubergine, particulièrement si elle est foncée, est riche en pigments antioxydants de la catégorie des anthocyanines.
Un certain type d’aubergine appelée Black magic contient presque trois fois plus d’anthocyanines que les autres variétés d’aubergine. L’un des principaux pigments de la peau d’aubergine est la nasunine, qui a démontré in vitro une capacité de protection contre le stress oxydant.
- Dégorger les aubergines n’est pas indispensable Il est coutume de faire dégorger une aubergine avant de l’apprêter
- L’application de gros sel permettrait d’en réduire l’amertume, ou amoindrirait l’absorption de gras
- C’est faux
D’abord, c’est dans la peau de l’aubergine, surtout si elle est de grande taille, que se situe l’amertume. De plus, dégorgée ou non, l’aubergine reste une véritable éponge à huile. La forte teneur en eau de l’aubergine peut cependant gêner sa cuisson en friture.
On peut alors les faire dégorger pour les assécher un peu. Les rondelles ou les dés d’aubergine saupoudrés de sel rendront au bout d’une heure suffisamment d’eau à essuyer avec du papier absorbant. De même, faire dégorger l’aubergine qu’on destine à un gratin n’est pas une mauvaise idée.
Est-Ce Que Les Pépins De L’Aubergine Se Mange ?
- Gratter les pépins avec une petite cuillère
- L’objectif est de retirer le maximum de pépins en enlevant un minimum de chair
- Ce n’est pas grave s’il reste des pépins: l’important c’est d’en enlever la majorité pour diminuer la quantité en histamine !