Ensuite, vous n’avez plus qu’à les couper en rondelles, à les placer dans des sacs de congélation et les congeler. Autre option : blanchir les aubergines.
Pour ce faire, il suffit de déposer les tranches d’aubergines dans une eau bouillante quelques minutes, puis de les mettre dans un bol d’eau fraîche pour arrêter la cuisson.
- Déposez ensuite les tranches sur une plaque que vous mettez au congélateur, cela permettra qu’elles ne collent pas entre elles
- Lorsqu’elles seront congelées, mettez les tranches dans des sachets de congélation et remettez-les au congélateur
- Vous avez préparé une ratatouille, une moussaka, ou une aubergine alla parmigiana ?
Laissez votre plat d’abord refroidir, puis mettez-le dans des sacs de congélation, des boîtes hermétiques ou des barquettes aluminium que vous placez au congélateur. Sachez que congeler des aubergines cuites plutôt que crues leur permettra de se conserver plus longtemps. Comment faire des bocaux d’aubergines ?
Pour garantir la conservation des aubergines, pourquoi ne pas les mettre en bocal ? C’est très simple à faire et vous n’aurez plus qu’à les sortir à l’heure de l’apéritif. Pour ce faire, commencez par trancher les aubergines en rondelles épaisses et faites-les dégorger.
Est-Ce Que Les Aubergines Crues Se Congèle ?
Le citron empêche l’aubergine de se colorer. Blanchissez ensuite les portions d’aubergines pendant environ 2 minutes. Sortez délicatement vos tranches de légume de la casserole et trempez-les dans de l’eau glacée pendant 5 minutes.
Une fois égouttées, vous pouvez les déposer dans un Sac Congélation Ultra-Zip® Albal® étanche et hermétique puis au congélateur. Vos aubergines peuvent y rester jusqu’à 9 mois ! Il est également possible de congeler des aubergines déjà cuites et préparées.
- Il suffit pour cela de les couper en petits cubes, de les faire revenir, les braiser ou les faire frire et, une fois refroidies, de les stocker au congélateur dans des Sacs Congélation Ultra-Zip® Albal®
Notre application Albal® Foodsaver vous préviendra au bout de trois trimestres que vous devez décongeler et consommer vos aubergines. Vous souhaitez d’autres trucs et astuces sur le thème « bien congeler les aliments » ? Alors, rendez-vous ici : Nous avons déjà des articles pour vous.
Comment Préparer Des Aubergines Pour Les Congeler ?
Alors, pour réussir la congélation de l’aubergine, suivez simplement les étapes décrites ci-après : Préchauffer le four à 180° C. Laver les aubergines et couper chacune en rondelles ou demi-cercles de 2-3 cm d’épaisseur à peu près.
Déposer les tranches sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier de cuisson. Faire cuire pendant environ 15 minutes, sortir du four et laisser les rondelles refroidir complètement avant de les manipuler. Placer les tranches dans un sac congélation, écrire la date et mettre au freezer*.
- Garder jusqu’à 8 mois
- *Pour que les tranches ne collent pas ensemble, vous pouvez les séparer avec des bouts de papier sulfurisé
Guide de congélation de purée d’aubergine Si vous prévoyez d’utiliser l’aubergine pour une soupe, une sauce, un caviar ou une trempette (comme le Baba Ghanoush magnifique), il est plus logique de vous faciliter le travail et de la réduire en purée avant de la congeler.
Comment Congeler Les Aubergines Du Jardin ?
Aubergines au jardin Vous avez peut être beaucoup d’aubergines au jardin et vous vous demandez comment les conserver ?
Vous pouvez bien sur les congeler crues ou cuites, mais il y a quelques étapes spécifiques à suivre pour obtenir les meilleurs résultats possibles en termes de texture et de saveur : Comment congeler des aubergines crues : Ôtez le pédoncule des aubergines.
Puis, lavez-les et coupez-les en tranches ou en dés. Blanchissez-les en les plongeant brièvement (environ 3 minutes) dans de l’eau bouillante salée. Immédiatement après, égouttez-les bien pour éliminer l’excès d’humidité.
- Disposez les morceaux d’aubergines sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas
- Placez la plaque au congélateur pendant quelques heures jusqu’à ce que les morceaux soient congelés
Ensuite, transférez les morceaux d’aubergines congelés dans des sacs de congélation hermétiques. N’oubliez pas de chasser autant d’air que possible avant de les fermer.
Comment Conserver Les Aubergines Au Congel ?
- La congélation : pelez et découpez vos aubergines en rondelles avant de les blanchir (vous pouvez également les cuire à la vapeur, ou bien les faire griller), puis étalez-les sur une plaque au congélateur, vous pourrez ensuite les mettre en sac, elles ne seront pas collées entre elles.
Pourquoi Blanchir Les Légumes Avant De Les Congeler ?
- Blanchir les légumes avant de les congeler permet de les éliminer et d’ainsi diminuer de ¾ les pertes de vitamines
- En outre, la couleur et le goût se conservent mieux.
Est-Ce Qu’On Peut Congeler Des Courgettes Crues ?
Les courgettes peuvent être congelées aussi bien crues que blanchies, mais comme elles ont tendance à perdre un peu de saveur après cuisson, la congélation du légume cru reste idéale. Avant la congélation, il est important de bien les laver puis de les sécher correctement.
L’un des risques de la congélation est qu’elles soient trop gorgées d’eau et se ramollissent, elles doivent donc absolument être sèches. Ensuite, il faut les couper en dés ou en rondelles d’un centimètre d’épaisseur minimum. De cette manière, elles seront plus faciles à portionner.
- Enfin, déposez-les dans des sachets de congélation ou des barquettes prévues à cet effet
- Il est aussi possible de congeler des courgettes cuisinées
- Préparées à la poêle, sautées avec de l’ail dans de l’huile d’olive ou réduites en purée, elles feront votre bonheur une fois décongelées !
Pour bien décongeler des courgettes, placez-les directement au réfrigérateur pour éviter tout risque de contact avec des bactéries. Une fois les courgettes décongelées, mieux vaut les égoutter, car elles sont naturellement gorgées d’eau.
Quels Sont Les Légumes À Ne Pas Congeler ?
Vous pouvez aussi les utiliser dans des quiches, tartes… Les tubercules Les pommes de terre, panais, rutabagas crus doivent être conservés au frais pour éviter de germer et il est déconseillé de les congeler. Après décongélation, ces tubercules voient leurs éléments nutritifs et leur teneur en minéraux altérés.
De même, si vous les congelez un peu flétris ou avec des résidus, vous risquez d’accentuer la propagation de bactéries.
Si vous voulez les conserver plusieurs semaines, mieux vaut les placer dans un endroit sombre, dans une cave par exemple, à l’abri du soleil et surtout de toute autre source de chaleur. Si vous souhaitez malgré tout les congeler, mieux vaut les blanchir au préalable.
Les sauces Ne pensez surtout pas à congeler le reste de vos sauces ! Elles ne résisteront pas à la décongélation. Vous risquez fort de vous retrouver avec des produits caillés, sans saveur, ni onctuosité. Pas vraiment présentables pour un apéro improvisé.
- Dans le doute, mieux vaut en préparer un peu moins..
- Les crèmes desserts Comme les sauces, les crèmes ne se congèlent pas au risque de voir leur texture, saveur et onctuosité altérées au moment de la décongélation
De toute façon, difficile de résister à une bonne crème dessert ! Consommez-la dans la journée pour profiter de toute sa saveur. Le pain Certains diront qu’il est possible de congeler du pain pour ne pas le gâcher et en avoir toujours si besoin.
Quels Sont Les Légumes Qu’On Peut Congeler Cru ?
Parmi les légumes à congeler crus, on retrouve : les poivrons, les piments, les potirons et les tomates. Du reste, vous pouvez préparer vos contenants hermétiques pour accueillir haricots verts, brocolis, asperges, carottes, panais, choux, maïs, courges, navets, petits pois, etc.
Faites attention par contre aux légumes pleins d’eau. Si ces derniers peuvent être congelés, leur forte teneur en eau risque d’altérer leur goût et leur texture. Les aubergines et les courgettes par exemple contiennent trop d’eau pour être congelées crues, il faudra donc les cuire légèrement au préalable.
- Les tomates peuvent être congelées crues, mais seulement si elles vont être utilisées dans une préparation comme une sauce derrière
- Quant aux poireaux, ils peuvent être congelés crus, il faudra simplement les couper en tronçons et les mettre dans un contenant hermétique
Pour faire des réserves de légumes sereinement, vous pouvez aussi vous tourner vers l’achat de légumes congelés.
Quels Sont Les Légumes Que L’On Peut Congeler ?
Conditionner et congeler Les légumes peuvent alors commencer leur séjour au congélateur, en commençant par les étaler en une seule couche sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé afin qu’ils ne se collent pas entre eux.
Au bout d’environ 1 h, il ne reste qu’à les placer dans des sacs de congélation, ou, encore mieux, dans des sachets ou boîtes sous vide. La conservation est alors d’environ 6 mois, sans jamais recongeler un produit décongelé.
Et pour ceux qui n’ont pas de potager, les légumes surgelés du supermarché prendront le relais, sachant qu’ils ont été traités suivant les mêmes étapes que chez vous.
Comment Conserver Les Aubergines Pour L’Hiver ?
- nappez-les d’un mélange d’huile d’olive, de sel, de poivre, de jus de citron et de miel
- faites-les cuire quelques minutes sous le gril
- répartissez-les dans des bocaux en arrosant au fur et à mesure d’huile d’olive, d’ail émincé et d’herbes de Provence
- filmez les bocaux et réfrigérez.
Est-Ce Qu’Il Faut Enlever La Peau De L’Aubergine ?
De plus, c’est précisément là que se loge la pepsine, une enzyme qui favorise la digestion. Les aubergines Au rayon cucurbitacées, on peut aussi citer les aubergines.
- La pelure de ce légume, qui possède des propriétés laxatives et aide à nettoyer et détoxifier les reins, contient des fibres, et là encore, une grande partie des antioxydants
Il vaut donc mieux ne pas la peler, ou alors le faire en laissant un passage de peau sur deux. Les courgettes Pour bénéficier de tous les bienfaits de ce légume, apprécié pour son léger goût de noisette, il est vivement recommandé de la manger avec sa peau.
Cette dernière offre un large éventail de vitamines. Comme pour les aubergines, si la peau est trop épaisse, vous pouvez laisser un passage sur deux. Les kiwis Enfin, et contrairement aux idées reçues, la peau velue du kiwi est comestible.
Sa texture n’est pas très agréable, mais est source de fibres, de magnésium, de potassium et de zinc.
Comment Congeler Des Aubergines Sous Vide ?
Asperges Nettoyer soigneusement et les séparer selon leur longueur et largeur, afin que le temps d’ébouillantage soit uniforme. Éliminer la part dure, laver et essuyer les asperges. Ensuite on peut les ébouillanter. Après les avoir refroidies, essuyer sans les abîmer.
Maintenant il ne reste qu’à les placer dans des récipients rigides, créer le vide et les congeler. Brocolis Le temps d’ébouillantage des brocolis est de 3 minutes environ. Une fois ébouillantés, les brocolis doivent être égouttés et placés sous l’eau très froide pendant 6 minutes environ.
Essuyer soigneusement les brocolis, les placer dans des récipients rigides, créer le vide et congeler. Artichauts Éliminer les épines et les parts les plus dures (il est possible de congeler le cœur seulement) et laver soigneusement les artichauts.
- Pour éviter que les artichauts noircissent à cause de l’oxydation, plongez-les dans une solution d’eau et jus de citron (ou vinaigre)
- Ensuite, lavez-les encore une fois, séchez-les bien et placez-les dans un sac
- Conditionnez sous vide et congelez
- Choux Fleurs Avant de les ébouillanter, divisez les fleurs
Il faut les ébouillanter pendant 3 minutes et les refroidir dans de l’eau froide pendant 5 minutes. Séchez-les bien, conditionnez sous vide et congelez. Aliments Cuits Les aliments cuits peuvent être conservés soit dans les sacs (avec l’assiette) soit dans les récipients rigides.
Choux De Bruxelles Choisir des choux très frais, de couleur verte vive. Après avoir éliminé les parts abîmées, séparez-les selon leur dimension (afin que la phase d’ébouillantage soit uniforme), lavez-les dans de l’eau froide et ébouillantez-les pendant 5 minutes.
- Ensuite, égouttez-les et refroidissez-les dans de l’eau froide pendant 5 minutes
- Passez à la phase de conditionnement
Fruits Et Légumes La technique du sous vide permet de conserver une vaste gamme de fruits et de légumes sans rencontrer les inconvénients typiques de la congélation directe, comme par exemple la formation du givre qui altère les caractéristiques du produit.
Il est très important de choisir des produits de qualité. L’ébouillantage est fondamental dans la phase de préparation au conditionnement sous vide afin de bloquer la dégénérescence de ces produits : l’eau bouillante et/ou la vapeur bloquent l’action des micro organismes responsables de la détérioration des aliments.
Faire bouillir 5 litres d’eau, sans ajouter du sel.
Pourquoi Blanchir Les Aubergines ?
Heureusement, certaines astuces nous permettent de limiter les dégâts !Des aubergines moins grasses grâce au blanc d’œufContre les matières grasses, le blanc d’œuf peut être un super allié.
- Une fois tapissé sur la chair de l’aubergine, ce dernier va coaguler, formant une barrière protectrice qui empêchera l’huile de trop imprégner le légume.Pour cela, coupez le légume en rondelles
Dans un bol, il faut ensuite battre les blancs de 2 œufs pendant près d’une minute pour les détendre et les rendre un peu mousseux. À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez les deux côtés des rondelles d’aubergine d’une fine couche de blanc d’œuf.
Vous pouvez ensuite faire dorer les tranches d’aubergine dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Blanchir les aubergines pour qu’elles ne pompent pas l’huilePas d’œuf sous la main ? Pas de panique, d’autres alternatives existent.
Cette fois, vous n’aurez besoin que d’une casserole, de l’eau et du gros sel.