- Répartissez-y les feuilles de menthe, sans les chevaucher
- Placez le tout au congélateur
- Lorsque les feuilles seront gelées, vous n’aurez plus qu’à les placer dans un sac de congélation
- Vous pouvez aussi hacher la menthe et la congeler directement dans des bacs à glaçons.18 mars 2018
Comment Mettre De La Menthe Au Congélateur ?
Une fois que les feuilles sont bien surgelées, faites-les glisser dans des sacs de congélation, en veillant à ne pas les casser.
- Vous pourrez ainsi ne décongeler que la quantité dont vous aurez besoin plus tard.⋙ Comment bien cueillir la menthe ?Faire des glaçons de mentheL’autre solution pour conserver longtemps la menthe en préservant son odeur et son arôme est de la congeler sous forme de glaçons – comme quoi on en revient toujours aux mojitos !
Pour cela, lavez les brins de menthe, épongez le surplus d’humidité dans un torchon propre ou du papier absorbant, puis détachez les feuilles de menthe en jetant celles qui sont abîmées pour ne garder que les plus belles.
Ensuite, dans un bac à glaçons à grosses alvéoles, placez environ cinq feuilles de menthe fraîche par compartiment, et remplissez d’eau aux trois quarts. Mettez le bac à glaçons dans votre congélateur pendant une nuit.
Est-Ce Que La Menthe Fraîche Se Congeler ?
Conserver la menthe en macération Les méthodes par macération permettent une conservation très longue des feuilles de menthe. Précautions avant macération Les récipients, bocaux ou bouteilles utilisés seront préalablement nettoyés, ébouillantés et bien égouttés pour une conservation optimale et hygiénique.
La macération des feuilles de menthe dans l’huile Après nettoyage et séparation des tiges, mettre les feuilles dans un récipient, idéalement opaque, puis remplir d’huile d’olive ou d’huile de tournesol.
Il est possible de hacher les feuilles avant de les mettre dans l’huile, si vous préférer faire macérer des feuilles déjà coupées. Laissez macérer pendant 15 jours.
Comment Conserver Les Feuilles De Menthe Pour L’Hiver ?
La méthode du séchage présente l’avantage d’une conservation sur le long terme. Toutefois, tandis que la congélation conserve toute la saveur de la menthe, celle-ci peut être réduite par le séchage. Cela reste une méthode facile et pratique.
Vous pourrez ensuite stocker vos feuilles de menthe dans un bocal en verre. Comment sécher les feuilles de Menthe à l’air libre ?
- 1) Rassemblez vos tiges de menthe en bouquet 2) Attachez le bouquet avec une ficelle 3) Accrochez vos bouquets de Menthe dans un endroit frais, sec et sombre 4) Après deux semaines, détachez vos bouquets de menthe 6) Séparez les feuilles de la tige à la main pour ne conserver que le feuillage Comment sécher les feuilles de Menthe au micro-onde ?
1) Récolter et laver les feuilles de menthe 2) Les disposer sur une assiette en les espaçant 3) Placer l’assiette 10 secondes au micro-onde 4) Vérifier que les feuilles ne se cassent pas, puis ajouter encore 10 secondes si les feuilles ne sont pas assez séchées.
Comment Conserver De La Menthe Fraîche Coupée ?
Mon soucis étant que mon frigo était capricieux, ma menthe se trouvait souvent à moitié congelée … Tenir les brins de menthe dans un récipient avec un fond d’eau A la manière d’un bouquet de fleur mais avec un tout petit fond d’eau.
Le soucis de cette méthode étant d’avoir suffisamment de place dans le frigo pour tenir le bouquet de menthe à la verticale et surtout de ne pas avoir de mains maladroites qui risqueraient de tout renverser (oui ça sent le vécu) Conserver les brins de menthe dans une boite hermétique La meilleure solution pour moi.
Vous lavez votre menthe, ôtez le feuilles abîmées et vous la déposez à plat dans une boite hermétique (ou un sac congélation type ziplock) dans laquelle vous aurez glissé une feuille de papier essuie-tout dans le fond : la menthe se conservera entre 8 à 15 jours !
Quels Sont Les Bienfaits De La Menthe ?
Voici quelques éléments de description de cette plante, ainsi que ses bienfaits en phytothérapie.
- Description de la plante Nom scientifique : Mentha Nom commun : menthe Noms anglais : mentha, mint Classification botanique : famille des lamiacées (lamiaceae) Formes et préparations : séchage, comprimés, gélules, bonbons, huiles, pommades, lotions, infusions, teintures, décoctions Propriétés médicinales de la menthe La menthe possède divers propriétés médicinales
En utilisation interne Troubles digestifs : efficace en cas de constipation ou de diarrhée.Troubles urinaires : effet diurétique.Toux et rhume : apaisante.Antidouleur : douleurs articulaires, musculaires et maux de tête.Problèmes respiratoires : efficace contre les affections similaires aux bronchites.Contre des affections de la peau : soulage les douleurs liées aux piqûres d’insectes et d’animaux et prévient la formation de crevasses.
Troubles digestifs (digestion difficile, ballonnements, flatulences), inflammation du système respiratoire, douleurs articulaires, musculaires ou maux de tête. Démangeaisons cutanées ou infection buccale. Autres indications thérapeutiques démontrées Prévention des inflammations cutanées de tous les types, même l’eczéma. Stimule la production de sucs digestifs et de la vésicule biliaire.
Elle est efficace lors des épisodes de gastro-entérite et contre les douleurs névralgiques. Elle a également des effets tonifiants. Histoire de l’utilisation de la menthe en phytothérapie La menthe est l’une des plantes médicinales les plus connues.
Les archéologues ont retrouvé des feuilles de menthe dans des tombes égyptiennes. Son usage est avéré chez les Grecs et les Romains pour soulager la douleur ou purger les malades.
Comment Congeler Les Herbes Fraîches ?
Il ne restera plus qu’à leur trouver une place où il sera facile de les retrouver dans le congélateur, pour qu’on n’ait pas à les chercher quand on en a besoin.Bacs à glaçonsCongeler les fines herbes dans des bacs à cubes de glace est une autre méthode pratique et efficace pour les conserver.
- La façon de faire est semblable, c’est-à-dire qu’on commence par laver les herbes et les assécher
- Une fois les tiges et les feuilles hachées, on les répartit dans les compartiments d’un moule à glaçons et on recouvre d’eau
On met le moule au congélateur quelques heures, le temps que la glace prenne. Cela fait, on démoule les glaçons et on les dépose dans un contenant hermétique ou un sac de congélation.
Bon à savoir À la place de l’eau, on peut utiliser de l’huile d’olive pour la congélation «en cubes» de nos herbes fraîches. Le principe est le même.
Pourquoi Il Faut Taper La Menthe ?
- Afin de retirer le maximum des arômes d’une plante, Boire vous suggère plutôt de taper l’herbe d’un bon coup au creux de votre main : cela brisera délicatement les molécules de chlorophylle qui dégageront dans l’air et dans votre cocktail tous les parfums que vous recherchez.
Quelles Sont Les Contre-Indications De La Menthe ?
Elle tend également à réduire l’absorption du fer par l’organisme et n’est donc pas recommandée pour les personnes souffrant de carences et prenant une supplémentation en fer.
Enfin, malgré ses propres propriétés digestives, elle serait également contre-indiquée lorsque l’on consomme des protecteurs gastriques, puisqu’à forte dose, son acidité faciliterait justement la remontée d’acide et les brûlures d’estomac associés à des troubles comme le reflux gastro-œsophagien, justement plus répandu chez les personnes âgées.
Par ailleurs, du fait de sa popularité, la culture intensive de la menthe la rend souvent fortement chargée en pesticides. Si vous souhaitez la consommer, que ce soit pour le plaisir ou pour des raisons de santé, choisissez donc toujours de la menthe bio !
Est-Il Bon De Manger Des Feuilles De Menthe ?
Bonne pour la digestionLa menthe possède des vertus digestives bien connues. Elle apaise l’estomac et stimule la bile et donc la digestion grâce à sa concentration en fer et sa vitamine C.
- Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez soit en ajouter dans vos plats de manière préventive, soit boire des infusions de menthe fraîche après le repas.Contre la mauvaise haleineC’est ce qui fait sa réputation !
La menthe, grâce à la chlorophylle qu’elle contient, est très efficace contre les odeurs buccales gênantes. Conséquence directe de son efficacité côté digestion, la menthe limite les remontées gastriques. De plus, sa fraîcheur est inimitable !Contre les douleursLa menthe possède des propriétés antidouleurs.
Elle soulage ainsi les piqûres d’insectes et les plaies. Elle est également utilisée en premiers soins en cas de chocs violents ou de douleurs musculaires. Certains essais cliniques mettent également en évidence ses bienfaits contre le mal de tête !
Comment Conserver Les Feuilles De Menthe Et De Persil ?
RÉALISEZ UN BOUQUET GARNI POUR VOS TISANES OU BOUILLONS LA CONSERVATION DES HERBES AROMATIQUES SÉCHAGE CONGÉLATION MISE EN HUILE Afin d’assurer la conservation de vos plantes aromatiques : menthe, persil, ciboulette ou encore basilic, plusieurs astuces existent !
- Une méthode très utilisée est celle de conserver ses herbes pendant 1 semaine dans le bac à légumes, enroulées dans un torchon humide
En effet, si cette méthode de conservation ne permet pas de conserver très longtemps ses plantes aromatiques, elle offre tout de même l’occasion de pouvoir préparer sa cuisine et profiter d’herbes plus longtemps !
Réalisez un bouquet garni pour vos tisanes ou bouillons La composition du bouquet garni change en fonction de chacun car c’est une recette assez personnelle mais selon la norme, il comporte au moins du persil, du thym et du laurier-sauce, le tout entouré par un vert de poireau.
C’est ensuite à cette base que vous pouvez ajouter du romarin, de l’ail, de la sauge, de la sarriette, de la coriandre ou encore plein d’autres éléments.
Le bouquet garni s’utilise comme une infusion pour du thé et permet de donner ce goût si particulier que vous retrouvez souvent dans les recettes de grand-mère.
Comment Conserver De La Menthe Fraîche Du Jardin ?
Dès la récolte des tiges ou des feuilles de menthe, passez les sous l’eau afin de les nettoyer des poussières et autres saletés qui seraient déposées sur les feuilles. Dès lors, vous pouvez consommer la menthe ou choisir de la conserver pour les mois à venir.
- Comment conserver la menthe ?La menthe fait partie des plantes aromatiques qui se prêtent parfaitement à la conservation par séchage des feuilles à l’ombre
- Dès lors, détachées de la tige dure, les feuilles pourront être stockées dans une boite hermétique à l’abri de l’humidité
Cette méthode permet de la conserver très longtemps sans qu’elle perde son parfum. La congélation des feuilles de menthe permet de conserver toute sa fraicheur à la plante, ce qui n’est pas le cas lorsqu’elle est séchée.
Pour conserver plusieurs semaines les feuilles de menthe au congélateur, il faut qu’elles soient propres et non mouillées ; disposez les sur un plateau ou une planche à découper et faites les surgeler ainsi.
Lorsqu’elles seront congelées, vous pourrez les mettre dans une boite hermétique qui restera au congélateur.
Comment Décongeler Des Feuilles De Menthe ?
Pour les recettes froides, vous pouvez décongeler la menthe au réfrigérateur pendant quelques heures ou la laisser décongeler à température ambiante pendant quelques minutes. Avantages de congeler de la menthe La congélation de la menthe est une méthode pratique pour conserver l’herbe fraîche tout au long de l’année.
- Elle permet de préserver la saveur et l’arôme de la menthe sans ajouter de conservateurs ou d’autres additifs
De plus, la congélation de la menthe vous permet de profiter de cette herbe aromatique, même si vous n’avez pas de jardin ou que vous n’êtes pas en mesure d’en trouver du frais dans votre région.
Conseils pour congeler de la menthe Pour congeler de la menthe de manière optimale, il est important de suivre certains conseils.
Tout d’abord, il est préférable d’utiliser des sacs de congélation ou des contenants hermétiques pour stocker la menthe congelée, afin d’éviter que la menthe ne prenne une odeur ou un goût désagréable de la congélation.
De plus, il est important d’étiqueter les sacs ou les contenants avec la date de congélation pour savoir depuis combien de temps la menthe est conservée.
Comment Conserver Ses Feuilles De Menthe ?
Lorsque le plant en est encore au début de sa croissance, il faudra donner de l’eau à la plante plus régulièrement, sans non plus la noyer car les plantes ne sont pas des poissons !
- Par la suite, un arrosage modéré tous les deux ou trois jours devrait suffire à garder votre plant hydraté
- Tous les ans, vous devrez rempoter votre menthe et par la même occasion vérifier la bonne santé des racines
Il conviendra soit de rempoter dans un pot plus grand soit de couper les racines de 5cm et d’à chaque fois bien remplacer le terreau. En règle générale, arrosez donc votre plant de menthe dès que la terre est sèche pour la garder humide.
Arrosez-le donc environ deux fois par semaine. L’eau doit se verser au pied de la plante et non les feuilles ou la tige ! En visant directement la terre, les racines pourront absorber correctement l’eau.
Si vous faites pousser plusieurs plants dans un seul pot, veillez à bien faire respirer vos plants lorsqu’ils en sont au stade d’environ deux paires de feuilles.
Cela signifie qu’il faut espacer les plants de menthe d’au moins 15 cm pour leur permettre d’avoir la place suffisante pour pousser correctement.
Pour espacer les plants, il faudra en déraciner un très soigneusement et décider de le replanter plus loin dans le pot si l’espace le permet ou le placer dans un autre pot directement.
Est-Il Bon De Boire De La Menthe ?
- Bienfaits de la menthe Elle est une alliée d’une bonne digestion grâce à ses feuilles dont les vertus antispasmodiques aident à calmer les troubles digestifs, réduire les crampes et soulager nausées et ballonnements.
Comment Conserver Mes Feuilles De Menthe ?
La congélation des feuilles de menthe permet de conserver toute sa fraicheur à la plante, ce qui n’est pas le cas lorsqu’elle est séchée.
Pour conserver plusieurs semaines les feuilles de menthe au congélateur, il faut qu’elles soient propres et non mouillées ; disposez les sur un plateau ou une planche à découper et faites les surgeler ainsi.
Lorsqu’elles seront congelées, vous pourrez les mettre dans une boite hermétique qui restera au congélateur. Cette congélation en deux étapes permet d’éviter que les feuilles se collent et s’amalgament : elles resteront disponibles à l’unité selon vos besoins.
Vous pouvez aussi choisir de faire des portions dans un bac à glaçons mais vous devrez alors les couper finement.
- Vertus médicinales de la mentheQue vous utilisiez de la menthe fraiche ou séchée, mettez 3 ou 4 feuilles de menthe dans 150 cl d’eau bouillante et laissez infuser quelques minutes avant de filtrer
Vous pourrez préparer une infusion de menthe pour faciliter une digestion difficile, éviter les flatulences, décongestionner le foie et faire cesser les inflammations intestinales.
Comment Faire Sécher Des Feuilles De Menthe Pour Tisane ?
- Pour sécher votre menthe, une affaire toute simple: Mettre une couche de feuilles de menthe entre deux feuilles de sopalin et mettre au micro ondes force maximum pendant 4 minutes puis retourner le sopalin et remettre le micro ondes pour 3 minutes
- Conserver la menthe séchée dans un bocal.
Pourquoi Mettre De La Menthe Dans L’Eau ?
- En cas de digestion difficile, de flatulences, d’éructations, de ballonnements, ou de douleurs intestinales récurrentes, la menthe fraîche peut véritablement nous aider
- Elle peut également s’avérer efficace en cas de constipation et de diarrhée.
Quand Couper La Menthe Avant L’Hiver ?
- Non, les menthes sont des plantes à feuillage caduc
- Elles disparaissent plus ou moins complètement à la mauvaise saison
- Si l’hiver est doux, on peut avoir quelques tiges qui restent, mais elles ne seront pas goûteuses
- Donc, laissez-les jusqu’au printemps ou rabattez tout à l’automne.