Vous pouvez réunir de petites quantités de lait exprimé dans un même récipient de lait congelé, pourvu que vous réfrigériez au préalable le lait que vous souhaitez ajouter. N’ajoutez pas de lait à température ambiante à du lait congelé.
Pour faciliter la décongélation et éviter le gaspillage, conservez votre lait en petites quantités (de moins de 60 ml). Vous pourrez les réunir après les avoir décongelées. Assurez-vous que vos récipients de conservation du lait maternel peuvent être placés au congélateur.
Certains produits (les biberons en verre, par exemple) risquent de se briser à des températures très basses.
Les sachets de conservation pour lait maternel de Medela sont parfaits pour conserver du lait maternel congelé car ils sont conçus pour être placés au congélateur, sont prêts à l’emploi et faciles à étiqueter.
Évitez de remplir les biberons ou les sachets à plus de trois quarts de leur capacité car le volume du lait maternel augmente lors de la congélation. Conservez le lait maternel au fond du congélateur car la température y est plus stable. Éloignez-le des parois des congélateurs autodégivrants.
- Utiliser du lait maternel congelé 2,3 Prenez les mesures de précaution nécessaires pour décongeler le lait maternel en toute sécurité pour votre bébé : Le lait maternel peut généralement être décongelé au réfrigérateur en 12 heures
Vous pouvez également passer le biberon ou le sachet de lait congelé sous un jet d’eau tiède (à 37 °C / 99 °F max.).
Puis-Je Congeler Du Lait Maternel Qui Etait Au Frigo ?
Les sacs à biberon conçus pour les préparations commerciales sont trop minces et conviennent moins à la congélation; il faut les doubler, car ils sont fragiles. Vous pouvez garder le lait maternel fraîchement exprimé ou qui sort du réfrigérateur à la température de la pièce pendant 4 heures.
Dans les cas où il doit être bu plus tard, conservez-le au réfrigérateur. Si vous prévoyez l’utiliser après 8 jours, congelez-le dès que possible. Vous pouvez le mettre directement au congélateur après l’avoir exprimé.
Voici quelques conseils utiles : Conservez des quantités variables (de 30 à 90 ml) pour éviter le gaspillage. Ne remplissez pas le contenant à plus du 2/3, car le liquide prend plus d’espace quand il est congelé.
- Si vous désirez accumuler une grande quantité de lait dans le même contenant avant de le congeler, placez-le au réfrigérateur en attendant d’avoir la quantité souhaitée
- Inscrivez la date sur le contenant bien fermé
Rangez-le au fond du congélateur et non près de la porte, pour éviter les changements de température. Vous pouvez rassembler tous les contenants de lait maternel congelé dans un deuxième récipient qui ferme bien. Utilisez le lait le plus vieux en premier.
Comment Chauffer Du Lait Maternel Congelé ?
Le lait maternel qui a été conservé au frigo peut être réchauffé, même s’il a été congelé avant, si vous préférez donner du lait chaud à votre bébé. Sachez cependant que vous n’avez pas besoin de donner du lait maternel chaud à votre nouveau-né.
- Celui-ci peut très bien ingérer du lait frais ou à température ambiante.Voici les étapes à suivre si vous souhaitez réchauffer votre lait maternel après conservation au frigo :Faites chauffer le récipient contenant votre lait au bain-marie
Utilisez une casserole ou un bol rempli d’eau chaude et placez-y votre flacon de lait, ou utilisez un chauffe-biberon.Ne réchauffez pas vos flacons au micro-ondes ou sur la cuisinière.
Les trop hautes températures peuvent tuer les anticorps présents dans votre lait maternel et peuvent créer des points chauds susceptibles de brûler la bouche de votre bébé.Vérifiez que le lait n’est pas trop chaud. Contrôlez la température du lait maternel avant de le donner à votre bébé.
Vous pouvez en déposer quelques gouttes sur l’intérieur de votre poignet : cela ne doit pas vous brûler.N’attendez pas trop avant de le donner à votre bébé.
Une fois que vous avez réchauffé votre lait maternel, donnez-le à votre bébé dans la demi-heure.Les différences entre le lait fraîchement tiré et le lait maternel conservé au fraisAprès conservation, le lait maternel peut ne plus ressembler à du lait fraîchement tiré, que vous l’ayez conservé au réfrigérateur ou que vous l’ayez décongelé.
Comment Faire Pour Décongeler Le Lait Maternel ?
- LE DÉCONGELER CORRECTEMENT PRÉSERVERA TOUS LES NUTRIMENTS
- Le moyen le plus facile de décongeler du lait maternel que vous avez tiré est de le placer au réfrigérateur ou de le laisser à température ambiante
- Vous pouvez également le faire tremper dans de l’eau tiède.
Comment On Peut Conserver Le Lait Maternel ?
Vous pouvez le conserver au réfrigérateur (0-4°C) 5 à 8 jours maximum.
- Attention, ces durées ne sont pas cumulables : Si vous ne pensez pas donner votre lait à votre bébé dans les 4 à 6 heures après l’avoir tiré, il est préférable de le réfrigérer immédiatement (sac isotherme ou réfrigérateur)
Si vous n’utilisez pas votre lait dans les 48h, il convient de le congeler le jour même, après l’avoir refroidi dans le réfrigérateur. Pour ne pas rompre la chaîne du froid, le lait refroidi doit être transporté dans une glacière isotherme à 15°C avec des packs de congélation.
+ INFO Dans le frigo : Placez votre lait au fond du réfrigérateur afin d’éviter un réchauffement intermittent lié à l’ouverture de la porte.
Congélation Conservation dans le freezer/compartiment (1 étoile*) à l’intérieur du réfrigérateur (- 5°C) : 2 semaines.
Conservation dans la partie congélateur (2 **ou 3 étoiles***) du réfrigérateur (- 12°C) : 3 à 4 mois. Conservation dans un congélateur séparé (- 18 à – 20°C) : 6 à 12 mois.
Si vous congelez votre lait, fractionnez-le en petites quantités (entre 60 ml et 120 ml) afin de n’utiliser que la quantité nécessaire pour votre bébé.
Pourquoi Il Ne Faut Pas Secouer Le Biberon ?
- Il est recommandé d’agiter brièvement le biberon avant toute utilisation (mouvements rotatifs, ne pas secouer)
- En effet, les matières grasses contenues dans le lait pourraient s’être déposées au fond du biberon
- Avant de donner le biberon, il suffit de le mettre à température (35°C environ).
Pourquoi Mettre Du Lait Maternel Dans Le Bain ?
- Des écorchures, petites blessures, brûlures, verrues : cataplasme de lait maternel
- Hydrater une peau sèche : verser une tasse (ou plus) de lait maternel dans l’eau du bain
- Vous pouvez même confectionner des savons à base de lait maternel, comme ceux très connus en cosmétologie à base de lait d’ânesse.
Pourquoi Un Biberon N’Est Plus Bon Au Bout D’Une Heure ?
Pendant combien de temps se conserve un biberon préparé ? La réponse à cette question varie en fonction d’un paramètre. Il est recommandé de donner le biberon dans l’heure qui suit sa préparation s’il est préparé à température ambiante, dans la demi-heure s’il est tiédi.
- Au-delà de ce délai, il faut impérativement jeter le contenu d’un biberon non terminé et procéder au nettoyage minutieux du biberon
Une heure, c’est le temps maximum imparti pour que votre petit bout consomme son lait sans risque que celui-ci ait été contaminé par l’exposition, par des bactéries ou par des germes externes. Il est toutefois recommandé de ne pas conserver un biberon au frigo.
Jetez sans hésiter le reste d’un biberon non terminé. Comment bien préparer le biberon de bébé ? Pour assurer une bonne conservation d’un biberon de lait en poudre, il est essentiel de le préparer dans des conditions optimales.
Tout d’abord, vous pouvez contrôler que la boîte de lait en poudre n’ait pas été endommagée avant l’ouverture.
Pourquoi On Ne Chauffe Plus Les Biberons ?
- De ce fait : s’il est à température ambiante, le biberon peut être conservé pendant une heure
- Au-delà de ce délai, il faut jeter le lait ; si le biberon est réchauffé, il doit être consommé dans la demi-heure, car les germes s’y développent encore plus vite.
Puis-Je Préparer Les Biberons À L’Avance ?
Au dernier moment, ajoutez la poudre dans le biberon.
Mélangez bien.Exceptionnellement, le biberon peut être préparé à l’avance et conservé au réfrigérateur dans la partie la plus froide, à une température inférieure ou égale à 4°C (pas dans la porte du réfrigérateur).Quelle eau pour les biberons ?L’eau du robinet (eau de distribution publique) peut être utilisée pour la préparation du biberon.
Cependant, il convient de prendre certaines précautions :laissez couler l’eau du robinet quelques secondes avant de remplir le biberon de la quantité souhaitée ;utilisez uniquement de l’eau froide (au-delà de 25°C, l’eau peut être davantage chargée en microbes et en sels minéraux) ;nettoyez régulièrement la tête du robinet (détartrage notamment) ;n’utilisez pas d’eau ayant subi une filtration (carafe filtrante par exemple ou tout autre type de traitement de filtration à domicile) ou ayant subi un adoucissement car ces systèmes peuvent favoriser la multiplication des microorganismes ;dans les habitats anciens (antérieurs à 1948), les canalisations d’eau peuvent être encore en plomb.
Est-Ce Obligatoire De Faire Chauffer Le Lait Maternel ?
N’utilisez pas un four à micro-ondes pour tiédir le lait, car il chauffe de façon inégale et souvent à des températures trop hautes.
Chauffer le lait n’est pas nécessaire sur le plan de la nutrition, mais on le fait parce que la plupart des bébés préfèrent leur lait tiède.
En général, les enfants commencent à boire des liquides réfrigérés comme le lait, l’eau et le jus à partir de 10 à 12 mois. Mais si votre enfant n’aime pas le boire froid, vous pouvez continuer à réchauffer son lait après cet âge.
- Pour réchauffer du lait : Mettez le contenant de lait dans un récipient d’eau chaude pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’il soit tiède
- Secouez-le doucement
- Le sac jetable se réchauffe plus vite que le biberon en plastique ou en verre
Pour vérifier la température avant de servir, faites couler quelques gouttes sur le dos de votre main ou à l’intérieur de votre poignet.
Quand Jeter Le Lait Maternel ?
- La durée de conservation du lait maternel varie selon la température de la pièce (4 heures d’après les recommandations de l’ANSES), si le lait maternel est conservé au réfrigérateur juste après le recueil (48h), au congélateur séparé à -18°C (4 mois) ou décongelé et placé au réfrigérateur (24h).
Pourquoi Il Ne Faut Pas Secouer Le Lait Maternel ?
Ces instructions de conservation et de décongélation du lait maternel sont des recommandations. Veuillez contacter votre consultante en lactation ou votre spécialiste en allaitement pour en savoir plus.
- Si votre bébé se trouve en unité néonatale de soins intensifs ou dans un service spécialisé, il se peut que l’hôpital applique des recommandations plus strictes en matière de nettoyage et de conservation
Si vous réfrigérez ou congelez du lait exprimé, veillez à toujours étiqueter les biberons de recueil ou les sachets en indiquant le volume et la date d’expression. Vous pourrez ainsi contrôler et gérer le lait maternel que vous conservez.
Instructions : Donner son lait maternel à bébé Lorsque vous conservez du lait maternel, il a tendance à se dissocier en couches. Le gras (la crème) remonte à la surface.
Agitez délicatement le biberon ou le sachet en faisant des cercles pour homogénéiser les couches avant de nourrir votre bébé.
Mélanger ou secouer vigoureusement le lait peut nuire à certains de ses composants nutritionnels ou protecteurs.5 Lorsque votre bébé boit du lait exprimé à partir d’une tasse ou d’un biberon, les bactéries présentes dans sa bouche peuvent naturellement contaminer le lait.
Dès lors, il vaut mieux jeter les restes de lait non consommé une ou deux heures après le repas. Pour éviter de gaspiller du lait maternel, il est préférable de le conserver en faibles quantités afin de n’utiliser que ce dont vous avez besoin.
Comment Utiliser Le Lait Maternel Congelé ?
Cela garantit la fraîcheur et la sécurité du lait maternel décongelé. Le lait maternel décongelé doit être conservé au réfrigérateur pendant cette période de 24 heures et placé dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Attention : la partie froide d’un réfrigérateur varie en fonction des modèles.
- Peut-on recongeler du lait maternel décongelé ? Le lait maternel décongelé ne doit jamais être recongelé
- Le fait de recongeler le lait maternel décongelé peut entraîner une détérioration de sa qualité nutritionnelle et augmenter les risques de contamination bactérienne
Si votre bébé n’a pas consommé tout le lait maternel décongelé, il est préférable de le jeter plutôt que de le recongeler. Le lait maternel décongelé a une odeur : est-ce normal ?
Le lait maternel décongelé peut parfois avoir une odeur différente de celle du lait frais. Certains bébés peuvent tolérer et accepter facilement cette légère différence d’odeur, tandis que d’autres peuvent être plus sensibles et réagir en rejetant le lait maternel décongelé.
Si le lait maternel décongelé a une odeur forte, rance ou désagréable, cela peut néanmoins être un signe de détérioration et il est préférable de le jeter pour des raisons de sécurité alimentaire.
Quand Sortir Le Lait Maternel Du Congélateur ?
Conservez le lait maternel au fond du congélateur car la température y est plus stable. Éloignez-le des parois des congélateurs autodégivrants.
Utiliser du lait maternel congelé 2,3 Prenez les mesures de précaution nécessaires pour décongeler le lait maternel en toute sécurité pour votre bébé : Le lait maternel peut généralement être décongelé au réfrigérateur en 12 heures.
Vous pouvez également passer le biberon ou le sachet de lait congelé sous un jet d’eau tiède (à 37 °C / 99 °F max.). Ne faites pas décongeler du lait maternel à température ambiante.
- Une fois totalement décongelé, le lait maternel peut être conservé à température ambiante pendant maximum deux heures, ou au réfrigérateur pendant maximum 24 heures
- Ne décongelez pas et ne réchauffez pas du lait maternel congelé au micro-ondes ou dans de l’eau bouillante
Cela risquerait de nuire à ses propriétés nutritionnelles et protectrices, mais aussi de générer des parties très chaudes susceptibles de brûler votre bébé. Du lait maternel décongelé laissé à température ambiante doit être administré à votre bébé dans un délai de deux heures. Au-delà, il faut le jeter.
Ne recongelez jamais du lait maternel qui a été décongelé. Comment réchauffer le lait maternel que vous avez conservé 2,3 Des nourrissons nés à terme, en bonne santé, peuvent boire du lait maternel à température ambiante ou réchauffé qui atteigne leur température corporelle.
Quel Récipient Pour Congeler Lait Maternel ?
Il y a deux façons de décongeler du lait congelé :– Faire décongeler toute la nuit le lait au réfrigérateur; une fois décongelé, il doit être donné au bébé dans les 24 heures (la meilleure méthode).– Si vous avez oublié de faire décongeler le lait la veille pour le lendemain, vous pouvez passer le récipient sous l’eau (froide puis tiède), ou faire tremper le sachet dans un récipient d’eau dont vous augmenterez progressivement la température.
Pour réchauffer le lait décongelé, procéder de la même façon qu’avec du lait mis au réfrigérateur : soit en bain-marie, soit avec un chauffe-biberon. Pensez à remuer le biberon avant de vérifier la température pour donner le lait à votre enfant.
A noter qu’il est normal de voir apparaître deux “couches” dans le récipient de lait suite à la décongélation: une couche solide, sur le dessus (partie grasse du lait), et une couche aqueuse, en-dessous.
Comment Savoir Si Le Lait Maternel Est Toujours Bon ?
“Par ailleurs, lorsque le lait est chauffé à des températures trop élevées, il peut perdre des propriétés nutritives, ce qui serait dommage !” ajoute-t-elle.Une fois décongelé – à la condition qu’il n’ait pas été chauffé – le lait se conserve pendant 24 heures au réfrigérateur et une heure à température ambiante.Petites particularités du lait de maternelUne odeur parfois désagréableAlors qu’il a séjourné quelques heures dans le réfrigérateur, ou qu’il est tout juste décongelé, le lait maternel peut présenter une odeur très particulière, voire franchement désagréable avec un aspect légèrement mousseux.
- Certaines mamans parlent d’une odeur rance ou de savon et craignent que leur lait ait tourné.Si les qualités nutritionnelles du lait restent inchangées et qu’il n’est donc pas mauvais pour le bébé, certains vont toutefois bouder ce lait à l’odeur si particulière
Il convient alors de trouver des solutions pour que la maman puisse continuer à le donner à son nourrisson.Comment atténuer l’odeur du lait ?
“Les causes de cette modification de l’odeur du lait maternel ne sont pas encore certaines : elle pourrait être due aux lipases qui entrent en action ou à un phénomène d’oxydation chimique” indique Barbara Forster.“ Dans l’hypothèse où cette odeur serait causée par des lipases, on peut essayer de chauffer le lait fraîchement exprimé à 50-60°C dans une casserole pour détruire les lipases responsables de ce phénomène” recommande la sage-femme.
Est-Ce Qu’Il Faut Chauffer Le Lait Maternel ?
- Lorsqu’un bébé tète sa mère, le lait maternel est à la température du corps et n’a donc pas besoin d’être chauffé pour que bébé l’aime
- Un lait à température ambiante est également adapté
- Cela dit, si vous le désirez, vous pouvez réchauffer votre lait maternel.