Les figues exhalent leur délicieux parfum dans nos jardins et sur les étals des primeurs en août et septembre, et donnent des envies de confiture et chutney.
Mais il est aussi possible de les congeler !Congeler des figues fraîchesSi vous avez envie de déguster de savoureuses recettes aux figues tout au long de l’hiver, il est très facile de congeler des figues fraîches pour les utiliser ultérieurement.
Toutefois, veillez à bien préparer les figues fraîches avant de les congeler. Choisissez exclusivement les figues ne présentant aucun défaut, sans rides, sans taches, sans moisissures. Elles doivent être lisses et souples – sans s’écraser entre les doigts.
- Ensuite, lavez-les précautionneusement, sans les abîmer, puis épongez-les doucement dans un torchon propre
- Enfin, placez-les de préférence dans des boîtes hermétiques, les unes à côté des autres, coupées en deux – ce qui vous permettra en outre de jeter les figues qui seraient abîmées à l’intérieur
Si votre boîte est assez haute pour superposer les couches, séparez celles-ci par du papier cuisson, afin de pouvoir décongeler uniquement la quantité dont vous aurez besoin plus tard.
Comment Faire Pour Congeler Des Figues ?
Cueillie un peu avant maturité, la figue pourra continuer à mûrir à l’air libre, mais ne l’y laissez pas trop longtemps, elle sera ensuite placée au réfrigérateur, dans le bac à légumes, où vous ne pourrez la conserver que 48 heures.Pour une conservation plus longue :La déshydratation : la figue fait partie de ces fruits que l’on a l’habitude de consommer séché.La mise en conserves : choisissez des figues mûres mais pas trop, saines, sans fissures.
- Faites les cuire dans de l’eau ou un sirop à ébullition 2 à 3 minutes, additionné de jus de citron pour apporter un peu d’acidité et donc de meilleures conditions de garde
Mettez dans des bocaux stérilisés puis pasteurisez 3⁄4 d’heures à 50°.La congélation : les figues crues peuvent être congelées, mais elles devront ensuite être cuisinées car leur texture change. Nettoyez-les correctement puis coupez-les en 2.
Vous commencerez ensuite la congélation par une étape plateau, avant de les mettre en sac congélation.
Est-Il Possible De Congeler Des Figues Fraîches ?
Elle ne continuera pas de mûrir, ou très peu, une fois dans votre panier ou votre corbeille. Il faut donc la cueillir à maturité et la consommer rapidement. Elle ne se garde que quarante-huit heures au réfrigérateur. Au-delà, il faudra utiliser un autre mode de conservation.
Peut-on congeler les figues fraîches ?En dehors des œufs et des produits dégelés une première fois, la plupart des aliments ne connaissent pas de contre-indications sanitaires à la congélation.
Les figues fraîches peuvent donc, comme les autres fruits et légumes, être congelées pendant plusieurs mois et resteront tout à fait consommables. En revanche, la texture des fruits et des légumes peut en pâtir, surtout s’ils sont gorgés d’eau.
- Avec une teneur en eau d’environ 80 %, la figue se situe entre la banane et la pomme
Elle peut donc supporter la congélation, mais la texture de sa pulpe en pâtira tout de même un peu.Comment bien congeler les figues fraîches ?Lorsque l’on congèle des figues fraîches, il est donc important de le faire à parfaite maturité.
Il faudra également éviter qu’elles se collent entre elles sous l’effet du froid.
Comment Nettoyer Des Figues Fraîches ?
- Pour commencer, sachez qu’il faut éviter de laver les figues : leur peau étant très poreuse, vous risqueriez de gorger les fruits d’eau
- Pour nettoyer les figues, vous pouvez les frotter délicatement avec un chiffon humidifié
- Evitez d’utiliser la brosse à légumes, qui abimerait leur peau fragile.
Comment Utiliser Des Figues Congeler ?
j aimerai savoir comment conserver les figues sechees sur l arbre les saupoudrer de sucre glace mettre un peu de farine et les garder dans des boites je ne sais que faire en ayant 10kg le reste tombé au sol je ne les garde pasmerci de me renseignermerci d avance 1°) vous cueillez les figues 2°) vous les lavez 3°) vous les coupez en deux 4°) vous les congeler sur une plaque 5°) les figues congelées vous les insérez dans un sac 6°) vous les décongelez un peu et vous vous en servez pour la cuisson.
- Est-ce bien ce procédé, s’il vous plait
- Merci à tous
- J’ai cueilli pour la 1ère fois des figues hier et je ne sais pas les cuisiner, les sécher
- Merci de votre aide
- Bonne journée à tous
congelation des figue comment congeler les figues et comment les dégeler sans dommages pour le fruit merci comment fait ton la preparatoin pour congeler les figues Bonjour,Jarrive peut-^tre un peu tard, mais, pour ma part, je mets les figues directement dans des sacs de congel eo hop !
au congel.
Comment Conserver Des Figues Fraîchement Cueillies ?
Avec cette option en revanche, le goût et la texture ne seront pas les mêmes.
Faites sécher les fruits au déshydrateur alimentaire en disposant les figues entières, pointes vers le haut, sur les plateaux de celui-ci puis faites-les sécher entre 55 et 60 °C pendant 24 et 30 heures en fonction de leur grosseur. Au four, faites-le préchauffer à 60 °C.
Pendant qu’il chauffe, disposez les figues sur la plaque garnie d’un tapis de cuisson en silicone ou d’une feuille de papier sulfurisé et enfournez pendant 36 heures en retournant les figues 2 à 3 fois.Pour un séchage de manière naturelle, disposez les figues entières sur un plateau (si possible en paille ou en osier).
- Pendant 3 jours exposez ce plateau dehors en plein soleil sans oublier de le rentrer le soir pour éviter que les figues prennent l’humidité
- Retournez les figues chaque jour en les aplatissant délicatement
Conservez ensuite vos figues séchées dans une boîte hermétique.À lire aussi :⋙ Apéro original : 30 recettes sucrées-salées avec de la figue⋙ Nos plus belles tartes aux figues⋙ Nos meilleures recettes de figues rôties
Comment Conserver Les Figues Pour L’Hiver ?
De cette façon, il sera facile de la cuisiner afin de la conserver longtemps. Trop mûres, il vous faudra la consommer immédiatement. Trop verte, la figue sera acide. Comment conserver des figues longtemps ? La figue ne se garde pas plus de 4 jours à l’air libre.
Vous devez donc absolument connaître des techniques de conservation. Cela tombe bien, il en existe quatre ! Par ailleurs, le choix de la conservation dépend de la façon dont vous préférez la consommer.
- Ainsi, il est possible : De les sécher ; D’en faire de la confiture ; De les congeler ; De les stériliser ; Les figues n’apprécient guère le réfrigérateur
- Elle a tendance à y perdre de son goût sucré
Si vous souhaitez la conserver au froid, disposez-la dans un torchon. Avant de la manger, sortez-la 30 minutes. Cela permet de la garder intacte huit jours. À LIRE ÉGALEMENT :
Quelle Quantité De Figues Par Jour ?
L’essentiel de son apport énergétique est fourni par ses glucides. Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes, et de profiter au maximum de leur variété saisonnière.
Deux grosses figues ou trois petites correspondent à une portion de fruits.De nombreuses études ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits, dont la figue, pouvait diminuer le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers, et d’autres maladies chroniques[1]-[2].
Leurs vitamines, minéraux, et composés antioxydants ainsi que leurs fibres joueraient un rôle protecteur significatif.
Quel Est Le Prix D’Un Kilo De Figues ?
- dernière cotation avant le 22-09-2023
produit
prix moyen
FIGUE fraîche biologique
8.61
Marché de Lyon-Corbas : fruits et légumes 22/09/23 (cours Grossistes) unité :
€ HT le kg*
FIGUE de Barbarie fraîche Italie colis de 18
1.90
MIN d’Avignon-Cavaillon : fruits et légumes 21/09/23 (cours Grossistes) unité : € HT le kg*
Quelle Différence Entre Figue Verte Et Noire ?
La saison de la figue s’étend de juillet à octobre. Ce fruit sert à préparer de délicieux desserts (tartes, clafoutis, compotes) et s’utilise dans des recettes de cuisine salées, avec une viande, un fromage de brebis ou en chutney.
- Saison et variétés de figues: blanches, verte, violette ou noireLa saison de la figue fraîche s’étend de juillet à octobre, voire novembre
On distingue plusieurs variétés: la figue blanche (précoce, très parfumée), la verte (juteuse, peau très fine), la violette (la plus sucrée et la plus juteuse, mais très fragile) et la figue noire (sucrée et peu juteuse mais la moins fragile).
Elle pousse sous les climats chauds, méditerranéens, mais aussi dans les régions tempérées aux climats plus froids.
A noter: la figue noire de Solliès (Var), récoltée du 15 août au 15 novembre, est une AOC depuis 2006.Atouts nutritionnels de la figue fraîche: riche en calcium et en fibresLa figue fraîche (contrairement à la figue sèche) est un fruit moyennement riche en sucre, on peut donc la déguster sans scrupule!
Elle est intéressante, d’un point de vue nutritionnel, pour ses apports en minéraux: potassium, calcium, phosphore et magnésium.
Comment Conserver Des Figues Fraîches Pour L’Hiver ?
Avec cette option en revanche, le goût et la texture ne seront pas les mêmes.
Faites sécher les fruits au déshydrateur alimentaire en disposant les figues entières, pointes vers le haut, sur les plateaux de celui-ci puis faites-les sécher entre 55 et 60 °C pendant 24 et 30 heures en fonction de leur grosseur. Au four, faites-le préchauffer à 60 °C.
- Pendant qu’il chauffe, disposez les figues sur la plaque garnie d’un tapis de cuisson en silicone ou d’une feuille de papier sulfurisé et enfournez pendant 36 heures en retournant les figues 2 à 3 fois.Pour un séchage de manière naturelle, disposez les figues entières sur un plateau (si possible en paille ou en osier)
Pendant 3 jours exposez ce plateau dehors en plein soleil sans oublier de le rentrer le soir pour éviter que les figues prennent l’humidité. Retournez les figues chaque jour en les aplatissant délicatement.
Conservez ensuite vos figues séchées dans une boîte hermétique.À lire aussi :⋙ Apéro original : 30 recettes sucrées-salées avec de la figue⋙ Nos plus belles tartes aux figues⋙ Nos meilleures recettes de figues rôties
C’Est Quoi Le Liquide Blanc Qui Sort Des Figues ?
Le figuier commun a trois floraisons, au printemps, en été, et en automne, mais ne produit pas forcement de figues.Pour que la figue soit produite il faut une fécondation, qui est principalement effectuée par une guêpe Agaonide mutualiste du Figuier : Blastophaga csenes.
Certains figuiers en effet se reproduisent seul, mais la plupart ont besoin de la fécondation par un Carpofiguier (Figuier mâle), les plans cultivés étant eux, des pieds « femelles ».La figue est un fruit cousin de la mûre.
- En effet, comme la mûre, le fruit est en réalité composé de plusieurs fruits, chaque graine correspondant à une ancienne fleur
- Les fleurs du figuier poussent en effet dans le creux de la « figue » verte où la femelle Blastophaga dépose ses œufs
Piégée dedans par la « figue », la guêpe meurt et la « figue » se referme au niveau de l’opercule…le fruit que l’on connait est né et n’a plus qu’à se colorer en arrivant à maturité.
Ses caractéristiques sont une peau violette foncée, une chair rouge-rosée et une forme arrondie et charnue.
Comment Faire Sécher Les Figues Naturellement ?
Faire des figues séchées au fourCette méthode est très pratique, car elle ne nécessite pas de matériel en particulier. Au préalable, lavez et séchez les fruits soigneusement.
Pour faire sécher vos figues, il suffit de placer sur une plaque et de le mettre au four à 60 °C pendant 36 heures environ. Pensez à les retourner au bout de 18 h de cuisson. Laissez-les ensuite totalement refroidir avant de les stocker dans un contenant hermétique.
- Seul bémol ? La méthode est longue et plutôt énergivore en électricité
- La suite après cette publicité Faire des figues séchées au déshydrateurAvec cet appareil, c’est simple comme bonjour de faire ses propres fruits séchés, et donc ça marche aussi avec des figues fraîches
Comme pour le four, lavez et essuyez les fruits. Coupez les figues en deux et placez-les avec l’entame vers le haut dans le déshydrateur. Programmez l’appareil à 50 °C pendant 48 h. Pensez à vérifier les spécificités de votre appareil.
Quels Sont Les Bienfaits De Manger Des Figues ?
Vous cherchez un en-cas délicieux et sain à savourer le soir ? Ne cherchez pas plus loin que les figues ! Ces petits fruits juteux et sucrés regorgent de bienfaits nutritionnels qui feront du bien à votre corps.
Dans cet article, nous explorerons les nombreux avantages des figues pour la santé, les différentes variétés disponibles sur le marché, comment choisir et conserver ces joyaux dorés, ainsi que quelques recettes alléchantes pour sublimer vos repas du soir.
- Alors, préparez-vous à découvrir pourquoi manger des figues est une excellente idée ! Avantages nutritionnels des figues Les figues ne sont pas seulement délicieuses, elles sont également une source incroyable de nutriments essentiels pour notre corps
Elles regorgent de fibres alimentaires, ce qui favorise la digestion et aide à maintenir un poids santé. De plus, les figues contiennent des vitamines et des minéraux tels que : le potassium; le calcium; le magnésium. Toutes ces vitamines jouent un rôle crucial dans la santé osseuse.
En prime, ces fruits sucrés sont riches en antioxydants puissants comme les flavonoïdes et les polyphénols.
Comment Conserver Des Figues Entières ?
Peut-on congeler des figues ? Il existe différentes variétés de figues, ce petit fruit très parfumé : figues blanches, noires, rouges, violettes et même bicolores. Gorgé de soleil, ce fruit est facilement identifiable par sa forme et ses petits grains.
- Très riche en fibres, la figue est charnue et ferme
- Elle est également très fragile et elle ne se garde que 4 jours à l’air libre ou 8 jours au réfrigérateur
- Comment conserver les figues plus longtemps ? En la séchant, par exemple
Mais saviez-vous qu’elle peut aussi être congelée ?
On vous explique tout dans cet article… SUR LE MÊME THÈME : le 27/09/2023 le 26/09/2023 le 22/09/2023 le 20/09/2023 le 15/09/2023 le 14/09/2023 le 14/09/2023 le 13/09/2023 le 12/09/2023 VOUS ALLEZ AIMER : Biscuits à la figue : voici une recette facile pour préparer des Figolu® maison !