- Oui, le beurre standard (82% de M.G.pour le doux ou 80% de M.G
- pour le beurre demi-sel) se congèle sans problème
- La congélation de beurre allégé est quant à elle déconseillée car en effet un beurre allégé contient moins de M.G
- et plus d’eau.
Comment Bien Congeler Le Beurre ?
- Poser le beurre dans un sac congélation Toppits® adapté
- Pour congeler une plaquette entière ou une demi-plaquette, le mieux est de laisser le beurre dans son emballage d’origine
- Presser le sac pour chasser l’air et le fermer hermétiquement
- Placer ensuite le sac dans le congélateur.
Comment Décongeler Une Plaquette De Beurre ?
Peut-on congeler du beurre ? Oui, mais pas n’importe lequel ! À l’instar du fromage, le beurre fait partie des produits laitiers qu’on peut (sous certaines conditions décrites ci-dessous) parfaitement envisager de congeler.
Priorité au pasteurisé Dans la mesure où il a une durée de conservation particulièrement limitée, on évitera de congeler un beurre cru (qu’il soit acheté ou fait maison), et on se tournera plutôt vers un beurre pasteurisé (chauffé de façon à détruire les micro-organismes indésirables).
Priorité à l’extra-fin Par ailleurs, dans la mesure où on doit impérativement éviter de congeler un aliment qui l’a déjà été, mieux vaut préférer le beurre dit « extra-fin » (fabriqué maximum 72h après la collecte, à partir de crème pasteurisée et non congelée) aux beurres dits « fin » ou « ordinaire », car ces derniers se composent de 30% de crème susceptibles d’avoir été congelés
Comment Consommer Du Beurre Congelé ?
Portez le tout à ébullition, laissez bouillir un instant, puis coupez le feu. Laissez refroidir, puis versez la préparation sur le beurre avant de le remettre au frais.
De quoi le garder plus longtemps !le mettre dans une boite en verre puis au réfrigérateur pour éviter de le conserver dans son papier d’emballage. Cela le protégera mieux et ainsi, il résistera plus longtemps.
- Enfin, si l’astuce ne vient pas forcément de nos grands-mères, la congélation reste la méthode la plus efficace pour faire en sorte que le beurre reste intact.Comment congeler le beurre ?S’il est tout à fait possible de mettre le beurre au congélateur, il faut tout de même veiller à respecter certaines règles
Sachez qu’il peut se conserver directement dans son emballage, mais pour ajouter une sécurité supplémentaire, vous pouvez également ajouter du papier aluminium autour. Sinon, glissez simplement le beurre dans une boîte hermétique ou dans un sac de congélation.
Pour éviter de décongeler et de recongeler du beurre, ce qui risque de casser la chaîne du froid, pensez à découper le beurre en petits cubes. Ainsi, vous pourrez utiliser la dose nécessaire, sans avoir à sortir la plaquette de beurre en entier.
Pourquoi Congeler Le Beurre ?
Si vous utilisez juste du beurre pour vos tartines du matin ou pour en ajouter une lichette sur vos légumes ou votre poisson, vous risquez d’avoir du mal à arriver à la fin de la plaquette tout en conservant tous les arômes du beurre frais.
Voir notre article Combien de temps se garde le beurre et comment bien le conserver. La bonne nouvelle est que dans la famille des produits laitiers, le beurre se congèle très bien. Il faut juste que votre beurre ne soit pas un beurre allégé.
- Pour une bonne congélation, votre beurre doit contenir au moins 80% de matières grasses dans le cas d’un beurre 1⁄2 sel ou 82% de MG pour un beurre doux (c’est indiqué sur l’emballage)
Dans le cas d’un beurre allégé, le beurre contient plus d’eau qui risque de créer des cristaux lors de la congélation maison.
Comment Conserver Du Beurre Plus Longtemps ?
Conservez la quantité que vous consommerez d’ici une ou deux semaines au réfrigérateur. Si vous souhaitez faire des provisions ou si vous n’utilisez pas votre beurre assez rapidement, conservez-le au congélateur.
Au réfrigérateur Emballez bien votre beurre dans son emballage d’origine⇀: évitez de couper à travers le papier ou de le déchirer afin de ne pas exposer le beurre à l’air. Pour une conservation plus longue, emballez-le d’une autre couche de papier d’aluminium ou d’une pellicule de plastique.
- Au congélateur Pour conserver votre beurre au congélateur longtemps, coupez-le en portions de 1⁄2 tasse (125 ml), et emballez chaque portion dans une pellicule de plastique, puis dans du papier d’aluminium, ou encore, placez-le dans un contenant hermétique ou un sac de congélateur
Bien emballé, le beurre salé se conserve au congélateur jusqu’à un an, et le beurre non salé, jusqu’à trois mois. Décongelez votre beurre tout en douceur Décongelez votre beurre de 6 à 7 heures au réfrigérateur ou de 3 à 4 heures à température ambiante.
Quelle Est La Durée De Conservation Du Beurre ?
Ainsi, il est possible que le deuxième se consomme un peu plus longtemps après la date : encore une fois : observez, sentez, goûter pour éviter du gaspillage alimentaire inutile. Comment bien conserver le beurre ?
Le beurre se conserve entre 0° et 8° au réfrigérateur : privilégiez la partie la plus froide (proche du congélateur) pour ranger votre plaquette.
- Le papier d’aluminium autour du beurre permet de limiter le vieillissement du beurre, alors pensez à bien refermer votre plaquette !Le beurre comporte une DDM : date de durabilité minimale au-delà de laquelle le produit est encore consommable même s’il perd une partie de ses propriétés : goût, qualités nutritionnelles…Vous pouvez aussi : Conserver le beurre en dehors du réfrigérateur (à température ambiante) pendant 2 à 3 jours
Conserver le beurre au congélateur pendant 1 an En faire du beurre clarifié pour le conserver pendant plusieurs mois. Que faire avec du beurre périmé ?
Est-Ce Qu’On Peut Manger Du Beurre Après La Date De Péremption ?
Bonne nouvelle, le beurre comporte non pas une DLC (date limite de consommation) mais une simple DDM (date de durabilité minimale).
En clair, cela signifie que vous pouvez le consommer même après cette date, sans risque pour la santé.Combien le temps le garder une fois ouvert ?Après ouverture, il est préférable de consommer le beurre assez rapidement.
- L’idéal est de l’utiliser dans les 2 à 3 semaines pour profiter de toutes ses saveurs.La suite après cette publicité Est il risqué de consommer du beurre périmé ?Si la date de péremption est dépassée, cela ne signifie pas obligatoirement pour autant que votre beurre ne peut plus être consommé
Comme on l’a vu plus haut, l’emballage précise souvent une DDM et non une DLC, ce qui implique que vous ne courrez pas de risque sanitaire en le consommant. Il pourra juste avoir perdu un peu de ses qualités gustatives.
Comment Savoir Si Un Beurre Est Périmé ?
Attention à bien en tenir compte lorsque vous achetez votre beurre. Pour savoir si le beurre que vous avez acheté est encore bon, il convient en premier lieu de jeter un œil à la date de péremption inscrite sur l’emballage.
Si cette dernière a été dépassée, cela ne veut pas dire que le beurre ne peut plus être consommé. Pour en avoir la certitude, il suffit d’observer sa couleur et de vérifier qu’elle ne s’est pas intensifiée et/ou est devenue jaune vif.
- De même, l’odeur et le goût du beurre sont de bons indicateurs quant à sa consommabilité à court terme
- Si le beurre a un goût rance, jetez-le
- Peut-on manger du beurre périmé?
Il est tout à fait possible de consommer du beurre dont la date de durabilité minimale a été dépassée.
Comme tous les produits estampillés DDM (ou anciennement DLUO), le fait de consommer un produit au-delà de la date inscrite sur l’emballage ne pose pas de problème en ce qui concerne la santé du consommateur.
Pourquoi Le Beurre Jaunit Au Frigo ?
- Le beurre a une durée de conservation de quelques jours au réfrigérateur à 4°C maximum
- Le beurre est sensible à l’oxygène de l’air qui dégrade ses composants et provoque le rancissement, caractérisé par un goût et une odeur désagréables.
Est-Ce Que L’On Peut Congeler Du Fromage ?
Consommez vos fromages congelés dans les 2 mois suivant leur congélation. Les fromages que l’on peut congeler Les fromages à pâte dure peuvent se conserver au congélateur sans problème. Les fromages tels que le Comté, le parmesan, le gruyère, etc.
Les fromages à pâte molle comme le Brie ou le Camembert supportent bien la congélation. S’il n’est pas entamé, votre Camembert Lepetit peut passer du réfrigérateur au congélateur dans son emballage d’origine, ou coupé en parts bien emballées.
- Sur le même principe, vous pouvez sans souci congeler des parts de Brie ou de Saint-Nectaire
- Le seul risque est de constater des différences de textures, car ces types de fromages ont parfois tendance à devenir plus farineux après décongélation
Il est possible de congeler du fromage de chèvre, mais seulement s’il s’agit de fromage de chèvre sec.
Est-Ce Qu’On Peut Consommer Du Beurre Périmé ?
L’idéal est de l’utiliser dans les 2 à 3 semaines pour profiter de toutes ses saveurs.La suite après cette publicité Est il risqué de consommer du beurre périmé ?Si la date de péremption est dépassée, cela ne signifie pas obligatoirement pour autant que votre beurre ne peut plus être consommé.
Comme on l’a vu plus haut, l’emballage précise souvent une DDM et non une DLC, ce qui implique que vous ne courrez pas de risque sanitaire en le consommant. Il pourra juste avoir perdu un peu de ses qualités gustatives.
- Vous pourrez ainsi consommer du beurre 1 à 3 semaines après sa date de péremption sans souci, dans la mesure où le beurre aura été gardé dans de bonnes conditions
- Faites jouer votre bon sens !
Si la couleur de votre beurre est devenue jaune vif, que l’odeur est vraiment forte et que le goût est rance, évitez de le consommer !
Comment Conserver Du Beurre Longtemps ?
- Pour une conservation plus longue, le choix du réfrigérateur s’impose naturellement
- Laissez votre beurre dans son emballage d’origine puis une fois entamé, couvrez-le ou mettez-le dans un beurrier
- Il en existe d’ailleurs de très jolis aux couleurs du Pays Basque !