Peut On Congeler Les Blettes Crues?

Pour cela, rincez et séchez la blette, détachez les feuilles et les côtes qui appellent un temps de cuisson différent.

Vous pouvez ensuite casser les côtes en deux à la main avant de tirer sur la peau des deux côtés pour ôter les fibres.Comment conserver les blettes ?Il est possible de conserver les blettes cuites ou crues :Les blettes crues et juste ramassées se conservent entières, enveloppées dans un tissu très serré dont les extrémités sont humidifiées.

  1. Cette technique permet de garder les blettes pendant plusieurs jours dans le compartiment fruits et légumes du réfrigérateur

Mais ne vous étonnez pas : cette méthode de conservation fait perdre le croquant des blettes.Les blettes un peu abîmées se blanchissent quelques minutes dans l’eau bouillante salée avant d’être enfermées dans un contenant hermétique et placées au réfrigérateur pour quelques jours.

Comment congeler des blettes ?Les blettes peuvent être congelées crues. Elles conservent ainsi toutes leurs saveurs, leurs nutriments et leurs vertus santé. Pour cela, rien de plus simple : préparez les blettes comme il a été précédemment expliqué et disposez-les dans un contenant hermétique.

Comment Congeler Des Côtes De Blettes Crues ?

A priori, les blettes crues ne se congèlent pas. Si vous partez quelques jours et que vous voulez les garder bien au frais, cela peut être une solution d’appoint, mais nous vous conseillons de blanchir ces légumes avant de les congeler.

Blettes en bocaux: des conserves à l’ancienneConserver les blettes en conserve, ce n’est pas bien compliqué !

  1. Pour cela, voici les étapes à suivre : Faites blanchir les côtes de blettes et les feuilles de blettes (étapes détaillées ci-dessus)Faites bouillir de l’eau et remplissez les bocaux avec cette eau bouillante
  2. Ébouillantez les joints ou élastiques des bocaux
  3. Séchez le matériel avec un torchon très propre

Placez séparément les feuilles de blettes blanchies et essorées et les côtes de blettes blanchies et essorées, dans des bocaux. Tassez les blettes et laissez 2,5 cm de vide entre les légumes et le haut du bocal.

Faites bouillir 1 litre d’eau avec le jus d’un citron et 5 g de sel, puis remplissez les bocaux jusqu’à 2 cm du bord.

Est-Ce Qu’On Peut Congeler Les Blettes Crues ?

  1. Oui, les côtes de bette peuvent se conserver au congélateur
  2. Il faut toutefois congeler séparément les feuilles et les tiges parce que leur temps de cuisson est différent
  3. Voici comment faire: laver les feuilles et les séparer de la tige, les blanchir 2 min environ (puis les hacher si désiré);
A lire aussi  Comment Congeler Les Champignons?

Comment Conserver La Blette Fraîche ?

Consommer : Les côtes et les feuilles de blettes se consomment crues en salade (certains n’aime pas leur goût bien prononcé) ou cuites : – en gratins – en soupes – en tartes, quiches, pizzas, bricks ou feuilletés : – à la poêle ou en sauté – en cake ou muffins – avec des pâtes ou du riz – en lasagnes Conserver les blettes crues : Crues et récemment cueillies, les blettes entières se conservent telles qu’elles, enveloppées dans un torchon bien resserré et ce pendant une bonne semaine dans le bac à légumes.

Si les blettes sont vieilles, vous pouvez les conservez au frigo dans un sachet plastique ou un contenant hermétique après avoir blanchi les blettes entières pendant 2 à 3 minutes à l’eau bouillante salée.

Vous pouvez également blanchir les feuilles (1 à 2 minutes) séparément des côtes (3 à 5 minutes).

Comment Décongeler Des Blettes ?

PréparationDécongeler les côtes de blette ou faire blanchir les côtes de blettes fraîches dans de l’eau bouillante et salée pendant 5 minutes. Egoutter.Avec un petit couteau, peler légèrement les côtes blanches de haut en bas pour enlever les fils de la première couche.

Couper en petits carrés les blancs si ça n’a pas déjà été fait et mettre le tout dans un plat. Hacher l’oignon et l’ail puis les faire revenir une minute dans une poêle avec une noix de beurre.

Ajouter les côtes, éventuellement ajouter les feuilles, mélanger, poivrer et saler. Cuire ainsi quelques minutes jusqu’à ce qu’elles aient rendu toute l’eau.

  • Sortir du feu et réserver.Beurrer le plat à gratin et préchauffer le four à 180°.Préparer la béchamel : dans une petite casserole, mettre le beurre à fondre

Ajouter ensuite la farine et mélanger en tournant avec une spatule en bois jusqu’à ce qu’une pâte homogène se forme (1 minute). Retirer la casserole du feu et verser le lait froid en une seule fois.

Est-Ce Qu’Il Faut Éplucher Les Blettes ?

Laver les côtes de blettes : rincez-les sous l’eau claire pour les laver. Ôter le goût de terre des côtes de blettes : vous pouvez les faire tremper dans un saladier d’eau froide avec un peu de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.

Passez-les ensuite sous l’eau claire dans une passoire. Séchez les côtes de blettes : munissez-vous d’un torchon très propre et emballez les cardes dedans ! Faut-il éplucher les côtes de blettes ?

Vous l’aurez sans doute remarqué : il existe des petits filaments sur la tige des côtes de blettes. Peu agréables en bouche, nous vous conseillons de vous servir d’un économe ou d’un couteau pour les éplucher et pour retirer les fils de côtes de blettes.

  • Pour cela, il vous suffira de prendre un économe ou un couteau et d’éplucher les tiges.Comment couper les côtes de blettes ? Les tiges des blettes étant fibreuses, il vaut mieux couper les côtes de blettes en petits morceaux si vous les mangez en accompagnement
A lire aussi  Peut On Congeler Des Pommes Crues?

Cependant, si vous faites un gratin mieux vaut couper les cardes de sorte à en faire des rectangles de 10 centimètres sur 3 centimètres environ. Comment cuire les côtes de blettes ?

Comment Faire Blanchir Les Côtes De Blettes ?

  1. Laver, éplucher (entailler la partie inférieure de la tige et tirer vers le haut pour enlever les filaments) et couper en morceaux les tiges
  2. Les blanchir 2 minutes à l’eau bouillante puis les rafraîchir immédiatement à l’eau froide.

Pourquoi Couper Les Blettes Au Ciseau ?

Préparation des feuilles de bette (ou blette, poirée, Beta vulgaris, carde). La partie verte (les feuilles) et la partie blanche (« côtes » ou « cardes ») se consomment ensemble ou séparément, selon les recettes. Préparation: Laver les bettes pour retirer le sable ou la terre.

Pour faire disparaître le goût terreux, il faut les laver dans plusieurs eaux, avec une cuillère à café de vinaigre. Égoutter. Si les feuilles sont larges, couper le vert. Les jeunes feuilles sont moins coriaces et peuvent être consommées crues, dans les salades par exemple.

  1. Couper la base des tiges si elle est trop fibreuse
  2. Éplucher les côtes en enlevant les fils et les couper en morceaux de 3 cm environ
  3. Pour mieux supprimer les fils, couper les bettes avec des ciseaux et non au couteau
  4. Cuisson: 1

Dans une marmite, faire bouillir de l’eau salée, y jeter les morceaux de côtes et laisser cuire pendant 10 minutes.

Pourquoi Enlever Les Filaments Des Blettes ?

Les côtes réclameront un peu plus de temps de cuisson et surtout, un peu plus d’attention dans leur préparation, afin d’éviter le fameux effet « fil de blette qui donne la gerbe ».

  1. Comment enlever les fils des blettes ? Cette étape est très importante pour se réconcilier avec ce légume

Après avoir ôté et réservé les feuilles, il vous suffira de casser la tige en deux avec les mains puis de retirer la pellicule fibreuse qui la recouvre. C’est cette petite peau dotée de filaments qui fait de la blette un légume mal aimé.

Mais comme d’habitude, il faut apprendre à se passer de l’extérieur pour aimer l’intérieur ! Vous avez préparé vos feuilles de blettes et retiré les filandres de vos côtes ? Il est temps de passer en cuisine.

A lire aussi  Comment Congeler Lait Maternel?

Quelques idées recettes pas si bettes Vous aimez les légumes tendres et fondants ? Optez donc pour une cuisson à l’eau ou à la vapeur. Si vous les préférez croquants, privilégiez la cuisson à la poêle.

Côté saveurs, les feuilles de blettes peuvent avoir un goût assez amer si elles sont cuisinées sans rien d’autre.

Est-Ce Que Le Blanc Des Blettes Se Mange ?

Blettes 01La bette est un légume-feuille qui pousse à l’état cultivé ou sauvage. Ses feuilles et ses tiges (souvent nommées côtes ou cardes) sont comestibles. En fonction de la variété, les bettes peuvent être vertes, blanches, jaunes, oranges, rouges ou violacées.

Elles sont de la même famille que la betterave, l’épinard, l’arroche, la salicorne, le chénopode, le quinoa…. → Synonyme(s) et Traduction(s) → Astuces(s) → Ne pas le (la) confondre avec… → Comment le (la) choisir? → Comment le (la) conserver? → Comment le (la) préparer?

→ Comment le (la) consommer, le (la) cuisiner? → Comment l’associer? → Comment le (la) congeler? → Comment le (la) stériliser? → Les recettes… Les bettes sont aussi nommées : blettes, bettes à carde, poirées, poirées à carde, joutes, jottes, côtes de bettes…

En anglais, on la nomme Swiss chard, spinach beet, foliage beet… Les côtes (tiges ou cardes) des bettes se cuisinent comme le céleri à côtes ou le fenouil; les feuilles comme les épinards ou les fanes de betteraves.

Les bettes à côtes rouges et à feuilles vertes pourraient être confondues à la rhubarbe dont les feuilles sont toxiques ou les fanes de betteraves (qui sont comestibles)! Préférez les bettes dont les feuilles sont bien colorées, foncées, souples, fermes, luisantes et non flétries.

  • Les côtes devront être souples et cassantes
  • Idéalement, les côtes doivent être absentes de tâches noires ou brunes à leur base..
  • marque d’oxydation qui indique qu’elles n’ont pas été cueillies récemment
  • Cueillies en bottes (base attachées), les bettes se conserveront plus longtemps qu’en feuilles individuelles

Pour information, la saison des bettes sauvages varie entre les mois de septembre et de novembre ou avant qu’elles ne montent en fleurs.

Comment On Cuisine Des Blettes ?

Comment les cuire ?Attention, le temps de cuisson diffère entre les deux parties de la blette. Pour les feuilles, rien de plus simple.

  • Il suffit de les traiter comme des épinards en les cuisinant par exemple au beurre dans une poêle (5 minutes) ou en le plongeant dans un grand volume d’eau salée (15 minutes)
  • Il est possible de les rouler et de les émincer pour faciliter la cuisson

Astuce : pour gagner du temps en cuisine, vous pouvez également cuire les feuilles au micro-ondes (5 à 7 minutes) dans un fond d’eau avec un filet d’huile d’olive. Pour les côtes, coupez-les en tronçons ou en bâtonnets.

Puis comptez 10 bonnes minutes à feu doux dans une poêle huilée ou beurrée, 10 minutes à l’autocuiseur ou encore 15 minutes dans de l’eau bouillante salée et citronnée pour éviter qu’elles ne s’oxydent.

Votre avis