Vous procédez ensuite à une précongélation, dans les mêmes conditions que les asperges vertes ci-dessus, pour finalement les disposer dans des sachets hermétiques.Cependant, contrairement à l’asperge verte qui doit être blanchie avant congélation, l’asperge blanche ne nécessite pas de passer par cette étape. Vous pouvez les congeler directement.
Comment conserver les asperges ?Toute asperge épluchée et déjà cuite ne peut être placée une seule journée au réfrigérateur, à la condition essentielle d’avoir été conservée dans son eau de cuisson.
Cependant, vous pouvez opter pour une autre solution : les bocaux d’eau salée.Pour procéder, c’est très simple, il vous suffit de plonger vos asperges dans de l’eau bouillante pendant 30 minutes, avant de les égoutter.
Puis-Je Congeler Des Asperges Crues ?
Comment congeler des asperges ? Antioxydantes, drainantes, reminéralisantes… les asperges possèdent de nombreuses vertus ! Seul bémol : elles se conservent seulement quelques jours au réfrigérateur… En plus, leurs sucres se transforment en amidon et elles deviennent très vite fibreuses.
Pour profiter de leurs bienfaits plus longtemps, n’hésitez pas à congeler vos asperges. Mais gardez à l’esprit qu’elles rétrécissent une fois congelées ! Choisissez des tiges plutôt épaisses, fermes et fraîches, et inspectez chaque pointe.
- Que vos asperges soient vertes, violettes ou blanches, leurs pointes doivent être bien fermées et compactes, gage de bonne qualité
SUR LE MÊME THÈME : le 03/10/2023 le 03/10/2023 le 02/10/2023 le 02/10/2023 le 02/10/2023 le 29/09/2023 le 29/09/2023 le 29/09/2023 le 29/09/2023 VOUS ALLEZ AIMER : Philippe Etchebest partage sa recette de flan pâtissier facile et pas chère Comment cuire des haricots verts ?
Comment Congeler Des Asperges Crues Ou Cuites ?
- On peut soit les congeler crues, soit les congeler blanchies, plongées durant 3 à 6 minutes dans un bain d’eau bouillante (seulement 30 secondes pour des asperges sauvages)
- Côté conditionnement, on utilise un sachet Ultra-Zip®, idéalement compatible avec l’usage de l’application « Food Saver ».
Comment Congeler Des Asperges Blanches Crues ?
Plongez les asperges dans l’eau bouillante pendant 2 minutes puis dans celle avec les glaçons. Puis pré-congelez les légumes bien à plat et sans qu’ils ne se touchent, pendant 2 heures, avant de les placer dans un sac de congélation ou un récipient hermétique.
- Vous pouvez aussi les congeler dans un récipient rempli d’eau pour éviter les brûlures de froid
- Si vous voulez les congeler sans les blanchir, les instructions sont les mêmes
- Peut-on congeler des asperges cuites ?
Afin de congeler vos asperges déjà cuites dans les meilleures conditions, elles ne doivent pas être trop cuites afin de conserver leur croquant. Lors de la congélation, les légumes vont ramollir et s’ils sont déjà trop mous, leur texture risque d’être déplaisante.
Pour les congeler, placez-les simplement dans un récipient au congélateur. Pour congeler les asperges sous-vides, le procédé est très similaire. Préparez vos tiges de la même façon, puis ébouillantez-les pendant 1 minute. Laissez les légumes refroidir et essuyez-les.
Puis-Je Congeler Des Asperges Blanches ?
- Si vous voulez en manger toute l’année, il suffit juste de les congeler lorqu’elles sont encore fraîches
- C’est très facile et rapide à faire
- Il faut juste les préparer, les laver et les blanchir avant la congélation
- Pour les décongeler, les sortir du sachet et les laisser une nuit entière au réfrigératieur.
Comment Préparer Les Asperges Pour L’Hiver ?
Faites des apports de compost en surface, laissez-le se décomposer lentement durant l’hiver, ou fauchez l’engrais vert cultivé entre les tranchées et laissez-le sur place. Si vous souhaitez des asperges blanches, buttez au fur et à mesure de la croissance des turions.
- Sinon, laissez-les verdir pour récolter des asperges vertes.Maladies des aspergesAttention au rhizoctone violet, une maladie cryptogamique qui touche principalement les asperges et autres légumes du sol
- Respectez la rotation des cultures, et ne replantez pas de légumes racines dans une parcelle ayant subi une attaque de ce champignon
Le criocère de l’asperge se réfugie dans les tiges creuses de l’asperge durant l’hiver. Rabattez les feuilles dès qu’elles commencent à jaunir et brûlez-les. Au printemps suivant, ce coléoptère sort pour pondre et donner naissance à la première génération de l’année.
L’insecte dévore le feuillage et peut compromettre la production d’asperges. La chenille à fourreau s’attaque à la plante entière, entrainant son dessèchement.
Comment Manger Des Asperges Congelées ?
Comment cuire des asperges ? Par Marie Dubuc Publié le 19/06/2017 à 18:00, mis à jour le 12/07/2022 Toutes les asperges se mangent aussi bien chaudes et tièdes que froides. Les vertes sont plus riches en goût que leurs cousines blanches, dont le goût sera plus fin.
Les asperges violettes, quant à elles, sont très proches des vertes et ont simplement la pointe bleutée. Mais comment cuire des asperges pour profiter de toutes leurs saveurs ? À l’eau, à la vapeur, à la poêle, au micro-ondes ou encore au four…
- Retour sur les méthodes et le temps de cuisson des asperges
SUR LE MÊME THÈME : le 02/10/2023 le 02/10/2023 le 02/10/2023 le 29/09/2023 le 29/09/2023 le 29/09/2023 le 29/09/2023 le 29/09/2023 le 29/09/2023 VOUS ALLEZ AIMER : Verrines aux pommes et caramel au beurre salé : le dessert gourmand et facile à emporter !
Comment cuire des haricots verts ?
Quelle Est La Meilleure Façon De Conserver Des Asperges ?
Plongez les asperges dans un bocal en verre la tête en bas3. Versez de l’eau bouillante dans le bocal en laissant au moins 2cm en-dessous du bord4. Ajoutez une pincée de sel et fermez bien le bocal. 5.
- Placez le bocal dans un stérilisateur pendant 1h-1h30.Peut-on congeler des asperges ?La congélation est la meilleure manière de conserver des asperges cuites ou crues
Il suffit de bien les nettoyer, de les laisser sécher et de les mettre dans un bocal ou sachet hermétique que vous placerez au congélateur.
Vous pourrez ainsi les conserver pendant 6 mois.Pour en savoir plus sur la conservation, c’est par ici : Comment bien conserver les aliments frais ?Comment bien congeler ses aliments ?
Comment Conserver Les Asperges Blanches Crues ?
Les conserver fraîches Pour conserver au mieux vos asperges, rien de tel que de les choisir fraîches. Elles sont plus fermes, dures et présentent une péremption plus lente. Laisser l’élastique autour de la botte peut aussi aider à la conservation.
De cette façon, les tiges sont bien dirigées vers le haut et permettent de garder la botte plus fraîche. Pour une bonne conservation, placez-la dans un bocal rempli d’eau, sur 2 ou 3 centimètres seulement, et mettez-la au frais.
- Sinon, emballez les queues des asperges dans un torchon humide et mettez-les au réfrigérateur
- Les conserver cuites Quand elles ont déjà été cuites, ne les cuisez pas une seconde fois
- Cela risque de les rendre immangeables
- En revanche, après la cuisson, assurez-vous qu’elles soient encore un peu croquantes
Vous pouvez les garder au frais dans une boîte hermétique pendant quelques jours, voire une semaine. Cela dit, les consommer peu de temps après cuisson sera encore meilleur, et vous apprécierez encore plus leur goût et leur tendresse. Comment les congeler ?
Après avoir passé du temps à préparer des asperges, si vous souhaitez les congeler, il faudra les éplucher, retirer les pieds, et les couper en morceaux.
Comment Cuire Les Asperges À L’Eau Froide Ou À L’Eau Bouillante ?
Préparation L’asperge se cuisine très simplement et est à la portée de tous, que vous soyez cuisinier étoilé, ou débutant maladroit !! Comment la cuisiner ?
Elle se pèle comme une carotte
L’asperge blanche ou violette se pèle à l’économe, du bas de la pointe vers la racine. La pointe ne se pèle pas, mais le talon, lui, doit être coupé. L’asperge verte ne se pèle pas du tout.
- Elle se cuit comme des pâtes L’asperge se cuit généralement à l’eau ou à la vapeur : À l’eau : plonger les asperge dans de l’eau salée, froide pour les blanches, bouillante pour les vertes, pendant 15 à 22 minutes en fonction de leur calibre
Pour vérifier le stade de cuisson, piquer dans une des pointes avec un couteau. L’idéal pour une cuisson parfaite, est de cuire les asperges en botte, dans une marmite avec couvercle.
Pourquoi Éplucher Les Asperges ?
Envie d’une recette goûteuse et rapide à préparer ? Pensez à l’asperge verte, un légume emblématique du printemps. Les recettes sont nombreuses : velouté, flan, salade, purée… il y en a pour tous les goûts !
- S’il est facile de cuisiner cette plante, peut-être vous êtes-vous déjà demandé s’il était utile d’éplucher les asperges vertes avant de les cuire ?Éplucher les asperges vertes, une obligation ?La réponse est non ! Si vous souhaitez cuisiner des asperges vertes, l’épluchage n’est pas indispensable avant cuisson
Cette variété est d’ailleurs réputée pour être plus tendre que les asperges blanches et violettes.
Vous pouvez cependant couper les petites pousses le long de la tige.Sachez que le fait de manger la peau n’est pas dangereux pour la santé, comme c’est le cas pour les feuilles de rhubarbe (qui sont toxiques à forte dose). Cela modifie simplement la texture en bouche.
Le goût n’est pas impacté : l’épluchage est donc à votre convenance ! Quelles que soient vos préférences, vous pourrez profiter des bienfaits de ce légume.
Comment Faut-Il Éplucher Les Asperges ?
Une fois que les asperges ont été plongées dans l’eau bouillante, sortez-les et placez-les sur une surface plane. Utilisez ensuite un couteau ou une râpe pour enlever la peau des asperges. Vous devriez pouvoir le faire facilement maintenant que la peau est ramollie par l’eau chaude. Voilà !
- Vos asperges sont maintenant prêtes à être cuites comme vous le souhaitez ! Les asperges se marient très bien avec les pommes de terre, alors n’hésitez pas à les cuisiner ensemble
- Comment éplucher des asperges ?
Pour ce qui est de l’épluchage, vous avez le choix entre deux méthodes : soit avec un économe, La première consiste à retirer seulement la peau externe des asperges en les tenant fermement par le bout opposé à celui que vous tenez dans votre main.
soit à la vapeur. La seconde est plus rapide et s’effectue en mettant les asperges dans une casserole remplie d’eau bouillante pendant 3 minutes.
Pourquoi Faire Blanchir Les Asperges ?
- Blanchir les légumes permet à la fois de préserver leur couleur et de fixer leur saveur.
Comment Conserver Les Asperges Fraîches ?
- Comment la conserve-t-on ? Les asperges fraîches se conservent dans un linge humide, au bas du réfrigérateur, 3 ou 4 jours maximum
- La conservation en réfrigérateur d’asperges cuites n’est pas conseillée : elles perdraient toutes leurs saveurs et deviendraient molles.
Comment Conserver Des Asperges Avant De Les Cuire ?
Les conserver fraîches Pour conserver au mieux vos asperges, rien de tel que de les choisir fraîches. Elles sont plus fermes, dures et présentent une péremption plus lente. Laisser l’élastique autour de la botte peut aussi aider à la conservation.
De cette façon, les tiges sont bien dirigées vers le haut et permettent de garder la botte plus fraîche. Pour une bonne conservation, placez-la dans un bocal rempli d’eau, sur 2 ou 3 centimètres seulement, et mettez-la au frais.
- Sinon, emballez les queues des asperges dans un torchon humide et mettez-les au réfrigérateur
- Les conserver cuites Quand elles ont déjà été cuites, ne les cuisez pas une seconde fois
- Cela risque de les rendre immangeables
- En revanche, après la cuisson, assurez-vous qu’elles soient encore un peu croquantes
Vous pouvez les garder au frais dans une boîte hermétique pendant quelques jours, voire une semaine. Cela dit, les consommer peu de temps après cuisson sera encore meilleur, et vous apprécierez encore plus leur goût et leur tendresse. Comment les congeler ?
Après avoir passé du temps à préparer des asperges, si vous souhaitez les congeler, il faudra les éplucher, retirer les pieds, et les couper en morceaux.