Comment Congeler Des Aubergine?

  • Congélation
  • Laver et couper avec la pelure des tranches d’un centimètre d’épaisseur
  • Blanchir 4 minutes dans de l’eau citronnée
  • Refroidir, égoutter et mettre dans des contenants hermétiques au congélateur avec du papier ciré entre les tranches.

Comment Congeler De L’Aubergine Cru ?

Comment congeler des aubergines ? Votre potager et votre bac à légumes débordent d’aubergines ? Petit problème, vous ne savez pas comment gérer la conservation des aubergines… Et oui, comme tous les légumes, impossible de les garder des semaines au réfrigérateur.

Pourquoi ne pas les congeler pour en profiter durant l’hiver ? Particulièrement riche en fibres, minéraux et vitamines mais aussi pauvre en calories, l’aubergine congelée va apporter du soleil dans votre assiette, même en hors saison. C’est le moment de vous lancer !

SUR LE MÊME THÈME : le 29/09/2023 le 28/09/2023 le 28/09/2023 le 27/09/2023 le 27/09/2023 le 25/09/2023 le 25/09/2023 le 22/09/2023 le 19/09/2023 VOUS ALLEZ AIMER : Comment cuire des haricots verts ? Comment cuire du riz ?

Est-Ce Que Les Aubergines Crues Se Congèle ?

Le citron empêche l’aubergine de se colorer. Blanchissez ensuite les portions d’aubergines pendant environ 2 minutes. Sortez délicatement vos tranches de légume de la casserole et trempez-les dans de l’eau glacée pendant 5 minutes.

Une fois égouttées, vous pouvez les déposer dans un Sac Congélation Ultra-Zip® Albal® étanche et hermétique puis au congélateur. Vos aubergines peuvent y rester jusqu’à 9 mois ! Il est également possible de congeler des aubergines déjà cuites et préparées.

  1. Il suffit pour cela de les couper en petits cubes, de les faire revenir, les braiser ou les faire frire et, une fois refroidies, de les stocker au congélateur dans des Sacs Congélation Ultra-Zip® Albal®

Notre application Albal® Foodsaver vous préviendra au bout de trois trimestres que vous devez décongeler et consommer vos aubergines. Vous souhaitez d’autres trucs et astuces sur le thème « bien congeler les aliments » ? Alors, rendez-vous ici : Nous avons déjà des articles pour vous.

Comment Conserver Les Aubergines Au Congel ?

  • La congélation : pelez et découpez vos aubergines en rondelles avant de les blanchir (vous pouvez également les cuire à la vapeur, ou bien les faire griller), puis étalez-les sur une plaque au congélateur, vous pourrez ensuite les mettre en sac, elles ne seront pas collées entre elles.

Comment Conserver Les Aubergines Crues ?

Aubergines ©RLGNZLZ CC BY-SA 2.0Aubergines au jardin Vous avez peut être beaucoup d’aubergines au jardin et vous vous demandez comment les conserver ?

A lire aussi  Quelle est la meilleure confiture du monde ?

Vous pouvez bien sur les congeler crues ou cuites, mais il y a quelques étapes spécifiques à suivre pour obtenir les meilleurs résultats possibles en termes de texture et de saveur : Comment congeler des aubergines crues : Ôtez le pédoncule des aubergines.

Puis, lavez-les et coupez-les en tranches ou en dés. Blanchissez-les en les plongeant brièvement (environ 3 minutes) dans de l’eau bouillante salée. Immédiatement après, égouttez-les bien pour éliminer l’excès d’humidité.

  1. Disposez les morceaux d’aubergines sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas
  2. Placez la plaque au congélateur pendant quelques heures jusqu’à ce que les morceaux soient congelés

Ensuite, transférez les morceaux d’aubergines congelés dans des sacs de congélation hermétiques. N’oubliez pas de chasser autant d’air que possible avant de les fermer.

Pourquoi Blanchir Les Légumes Avant De Les Congeler ?

  1. Blanchir les légumes avant de les congeler permet de les éliminer et d’ainsi diminuer de ¾ les pertes de vitamines
  2. En outre, la couleur et le goût se conservent mieux.

Est-Ce Qu’On Peut Congeler Des Courgettes Crues ?

Les courgettes peuvent être congelées aussi bien crues que blanchies, mais comme elles ont tendance à perdre un peu de saveur après cuisson, la congélation du légume cru reste idéale. Avant la congélation, il est important de bien les laver puis de les sécher correctement.

L’un des risques de la congélation est qu’elles soient trop gorgées d’eau et se ramollissent, elles doivent donc absolument être sèches. Ensuite, il faut les couper en dés ou en rondelles d’un centimètre d’épaisseur minimum. De cette manière, elles seront plus faciles à portionner.

  • Enfin, déposez-les dans des sachets de congélation ou des barquettes prévues à cet effet
  • Il est aussi possible de congeler des courgettes cuisinées
  • Préparées à la poêle, sautées avec de l’ail dans de l’huile d’olive ou réduites en purée, elles feront votre bonheur une fois décongelées !

Pour bien décongeler des courgettes, placez-les directement au réfrigérateur pour éviter tout risque de contact avec des bactéries. Une fois les courgettes décongelées, mieux vaut les égoutter, car elles sont naturellement gorgées d’eau.

Quels Sont Les Légumes À Ne Pas Congeler ?

Vous pouvez aussi les utiliser dans des quiches, tartes… Les tubercules Les pommes de terre, panais, rutabagas crus doivent être conservés au frais pour éviter de germer et il est déconseillé de les congeler. Après décongélation, ces tubercules voient leurs éléments nutritifs et leur teneur en minéraux altérés.

De même, si vous les congelez un peu flétris ou avec des résidus, vous risquez d’accentuer la propagation de bactéries.

Si vous voulez les conserver plusieurs semaines, mieux vaut les placer dans un endroit sombre, dans une cave par exemple, à l’abri du soleil et surtout de toute autre source de chaleur. Si vous souhaitez malgré tout les congeler, mieux vaut les blanchir au préalable.

A lire aussi  Quelles sont les courges qui ne se mangent pas ?

Les sauces Ne pensez surtout pas à congeler le reste de vos sauces ! Elles ne résisteront pas à la décongélation. Vous risquez fort de vous retrouver avec des produits caillés, sans saveur, ni onctuosité. Pas vraiment présentables pour un apéro improvisé.

  1. Dans le doute, mieux vaut en préparer un peu moins..
  2. Les crèmes desserts Comme les sauces, les crèmes ne se congèlent pas au risque de voir leur texture, saveur et onctuosité altérées au moment de la décongélation

De toute façon, difficile de résister à une bonne crème dessert ! Consommez-la dans la journée pour profiter de toute sa saveur. Le pain Certains diront qu’il est possible de congeler du pain pour ne pas le gâcher et en avoir toujours si besoin.

Quels Sont Les Légumes Qu’On Peut Congeler Cru ?

Parmi les légumes à congeler crus, on retrouve : les poivrons, les piments, les potirons et les tomates. Du reste, vous pouvez préparer vos contenants hermétiques pour accueillir haricots verts, brocolis, asperges, carottes, panais, choux, maïs, courges, navets, petits pois, etc.

  • Faites attention par contre aux légumes pleins d’eau
  • Si ces derniers peuvent être congelés, leur forte teneur en eau risque d’altérer leur goût et leur texture
  • Les aubergines et les courgettes par exemple contiennent trop d’eau pour être congelées crues, il faudra donc les cuire légèrement au préalable

Les tomates peuvent être congelées crues, mais seulement si elles vont être utilisées dans une préparation comme une sauce derrière. Quant aux poireaux, ils peuvent être congelés crus, il faudra simplement les couper en tronçons et les mettre dans un contenant hermétique.

Pour faire des réserves de légumes sereinement, vous pouvez aussi vous tourner vers l’achat de légumes congelés.

Comment Faire Pour Congeler ?

Utilisez du papier d’aluminium épais, des sacs de congélation ou des contenants conçus pour la congélation des aliments. Prévoyez un espace de quelques centimètres pour permettre l’expansion des liquides. Expulsez l’air des sacs de congélation avant de les sceller ou emballez serré les aliments dans du papier d’aluminium.

Divisez les grosses chaudronnées. Congelez un maximum de 4 à 6 portions dans un même sac ou contenant, sur lequel vous inscrirez une date limite de consommation. Congelez adéquatement à -18 oC (0 oF).Utilisez un thermomètre pour vérifier la température.

  1. Laissez un peu d’espace entre les contenants pour permettre la circulation de l’air frais
  2. Évitez de surcharger votre congélateur
  3. Premier congelé, premier décongelé
  4. Consommez d’abord les aliments congelés depuis le plus longtemps
A lire aussi  Quels sont les bienfaits du chou chinois ?

Conseil : Sur un tableau effaçable, inscrivez les aliments que vous entreposez, puis effacez les aliments que vous sortez du congélateur. Fixez le tableau au congélateur à l’aide d’un aimant. Les meilleurs aliments à congeler Les meilleurs aliments à congeler Recherchez-vous des suggestions d’aliments à entreposer au congélateur?

Voici quelques conseils faciles : Préparez des crêpes en surplus et congelez-les. Pour déjeuner ou comme collation à emporter, tartinez les crêpes avec du beurre d’arachide et garnissez les de tranches de bananes. Muffins à grains entiers préparés à la maison.

En route vers le centre de conditionnement physique, dégustez-les comme collation. Bœuf haché maigre et cuit. Divisez une grosse chaudronnée de viande hachée en plusieurs portions.

Comment Congeler Des Aubergines Sous Vide ?

Asperges Nettoyer soigneusement et les séparer selon leur longueur et largeur, afin que le temps d’ébouillantage soit uniforme. Éliminer la part dure, laver et essuyer les asperges. Ensuite on peut les ébouillanter. Après les avoir refroidies, essuyer sans les abîmer.

Maintenant il ne reste qu’à les placer dans des récipients rigides, créer le vide et les congeler. Brocolis Le temps d’ébouillantage des brocolis est de 3 minutes environ. Une fois ébouillantés, les brocolis doivent être égouttés et placés sous l’eau très froide pendant 6 minutes environ.

  1. Essuyer soigneusement les brocolis, les placer dans des récipients rigides, créer le vide et congeler
  2. Artichauts Éliminer les épines et les parts les plus dures (il est possible de congeler le cœur seulement) et laver soigneusement les artichauts

Pour éviter que les artichauts noircissent à cause de l’oxydation, plongez-les dans une solution d’eau et jus de citron (ou vinaigre). Ensuite, lavez-les encore une fois, séchez-les bien et placez-les dans un sac. Conditionnez sous vide et congelez. Choux Fleurs Avant de les ébouillanter, divisez les fleurs.

Il faut les ébouillanter pendant 3 minutes et les refroidir dans de l’eau froide pendant 5 minutes. Séchez-les bien, conditionnez sous vide et congelez. Aliments Cuits Les aliments cuits peuvent être conservés soit dans les sacs (avec l’assiette) soit dans les récipients rigides.

Choux De Bruxelles Choisir des choux très frais, de couleur verte vive. Après avoir éliminé les parts abîmées, séparez-les selon leur dimension (afin que la phase d’ébouillantage soit uniforme), lavez-les dans de l’eau froide et ébouillantez-les pendant 5 minutes.

Ensuite, égouttez-les et refroidissez-les dans de l’eau froide pendant 5 minutes. Passez à la phase de conditionnement.

Fruits Et Légumes La technique du sous vide permet de conserver une vaste gamme de fruits et de légumes sans rencontrer les inconvénients typiques de la congélation directe, comme par exemple la formation du givre qui altère les caractéristiques du produit.

  • Il est très important de choisir des produits de qualité
  • L’ébouillantage est fondamental dans la phase de préparation au conditionnement sous vide afin de bloquer la dégénérescence de ces produits : l’eau bouillante et/ou la vapeur bloquent l’action des micro organismes responsables de la détérioration des aliments

Faire bouillir 5 litres d’eau, sans ajouter du sel.

Votre avis