Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.
- Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes.
Comment Congeler Les Épinards Crus ?
Comment congeler des épinards ? Par Marie Dubuc Publié le 23/06/2018, mis à jour le 26/07/2018 Riche en fer, en fibres et en vitamines, l’épinard ne pousse que durant quelques semaines. On consomme ses feuilles lorsqu’elles sont encore jeunes et tendres.
On les trouve sur les étals des maraîchers, en vrac, pendant le printemps. Sa pleine saison se situe à la fin du printemps. Mais il existe de nombreuses variétés, dont certaines plus résistantes au froid de l’hiver ou à la chaleur de l’été.
- On déguste généralement les feuilles d’épinards bien fraîches
- Elles doivent être d’un beau vert franc, fine et humide
SUR LE MÊME THÈME : le 03/10/2023 le 03/10/2023 le 03/10/2023 le 02/10/2023 le 02/10/2023 le 29/09/2023 le 29/09/2023 le 29/09/2023 le 29/09/2023 VOUS ALLEZ AIMER : Philippe Etchebest partage sa recette de flan pâtissier facile et pas chère Comment cuire des haricots verts ?
Comment Congeler Des Feuilles D’Épinard Frais ?
- Laisser égoutter les épinards pour retirer un maximum d’eau ou les tamponner avec de l’essuie-tout
- Rouler les feuilles d’épinards en boules pour les diviser en portions optimales
- Placer les boulettes dans un Sac Congélation Ultra-Zip® Albal® et les congeler
- C’est terminé !
Comment Bien Conserver Les Épinards Frais ?
1.
Congeler les épinards frais
-
Lavez les
épinards
et séchez-les. -
Placez les feuilles d’
épinard
à plat dans un sac de congélation et pressez. - Quand les sacs sont pleins, chassez l’air, fermez les sacs et placez-les au congélateur.
Pourquoi Faire Blanchir Les Épinards ?
Les épinards frais se gâtent rapidement. C’est pourquoi il faut les préparer sans attendre. Dans le réfrigérateur, ils se conservent deux à trois jours au maximum. Pour qu’ils se défraîchissent moins vite, recouvrez-les avec un linge mouillé.
- Si vous ne pouvez pas préparer immédiatement vos épinards frais, nous vous conseillons de les blanchir et de les congeler
- Cela permet de conserver leur goût, leur couleur verte et leurs substances nutritives importantes
Comment blanchir les épinards Placez sur le feu une grande casserole remplie d’eau légèrement salée. A part, préparez un bol d’eau glacée. Lavez les épinards. Dès que l’eau salée se met à bouillonner, plongez-y les épinards pendant environ une minute. Ne recouvrez pas la casserole.
Otez les épinards et versez-les dans l’eau glacée. La cuisson est ainsi interrompue. Pressez les feuilles d’épinards et déposez-les sur du papier ménage jusqu’à ce qu’elles soient sèches. Cela fait, placez les épinards dans un sachet de congélation et glissez-les dans le congélateur.
Pourquoi Enlever La Tige Des Épinards ?
Pour ce faire, vous devez : Les équeuter Retirer ce que l’on appelle les côtes : Les côtes sont les parties les plus fibreuses prenant une forme de tige.
Afin de les retirer, il suffit de plier la feuille d’épinard en deux et tirer délicatement sur la nervure centrale. Cette manœuvre doit être réalisée délicatement afin de garder la feuille entière, et intacte.
Une fois les côtes retirées, vous obtenez les parties les plus tendres et goûteuses du légume. Comment bien nettoyer les épinards frais ? L’erreur la plus courante lors du nettoyage des feuilles d’épinards fraîches est de les laisser tremper et les “noyer”.
- L’épinard est un légume croquant lorsqu’il est cru, et il doit le rester
- Par conséquent, nous vous conseillons de les rincer plusieurs fois sous un filet d’eau, sans les laisser tremper
- Ainsi, vous préservez le croquant de vos feuilles et évitez qu’elles ne se ramollissent
Bon à savoir : l’épinard peut être délicieux cru, en salade.
Comment Congeler Les Légumes Crus ?
De nombreux légumes peuvent être congelés individuellement en morceaux. Étendez-les dans un plat peu profond, congelez- les jusqu’à ce qu’ils soient fermes (1 heure), puis emballez-les dans des contenants allant au congélateur. Une fois congelés, les légumes se conservent bien jusqu’à 1 an.
Est-Ce Que La Queue Des Épinards Se Mange ?
- L’histoire ne nous dit pas si les cuisiniers de Catherine de Médicis coupaient la queue des épinards mais aujourd’hui, les chefs semblent s’être accordés sur le sujet : il faut couper la queue des épinards avant de les cuisiner
- En effet, celle-ci est particulièrement fibreuse et n’est pas agréable en bouche.
Est-Ce Que Tout Se Mange Dans Les Épinards ?
Comment cuire des épinards frais ? Les épinards frais peuvent aussi bien se consommer crus que cuits. Vous pourrez opter pour différents types de cuisson, parmi lesquels : ● la cuisson à la vapeur ; ● la cuisson à la poêle ; ● la cuisson à l’eau.
Nous vous recommandons de privilégier au maximum la cuisson à la vapeur. Pour quelle raison ? Afin de profiter de tous les bienfaits nutritionnels et de la qualité de ce légume. Comment assaisonner des épinards frais ?
- C’est une chance, les épinards frais se marient bien avec plusieurs épices
- En salade, les épinards peuvent s’accompagner d’une sauce vinaigrette : huile d’olive, vinaigre balsamique, ail et cumin
- Le vinaigre de framboise et le paprika sont également de très bonnes options
Si vous souhaitez faire revenir vos épinards hachés à la poêle avec de la crème, nous vous recommandons la noix de muscade ou le curry.
Comment Enlever Le Gluant Des Épinards ?
A vos marques, prêt, équeutez !
VIDEOMatérielPour suivre le tuto depuis chez vous, assurez-vous d’avoir à portée de main : Une planche à découper Un couteau bien affûté PréparationTout d’abord, commencez par plier la feuille en deux et arrachez fermement la tige du milieu.Puis recommencez autant de fois que vous avez de feuilles d’épinards.Et voila de belles feuilles d’épinards prêtes à être cuisinées.
Alors c’était plutôt facile, n’est-ce pas ? Un légume rempli de bienfaitsPour la santé des yeuxLes épinards contiennent des caroténoïdes, en particulier de la lutéine et la zéaxanthine, qui permettent de lutter contre la dégénérescence de la vue liée à l’âge et contre la cataracte.
- Pour bénéficier le plus possible de ces bienfaits, il est recommandé de privilégier les pousses matures aux jeunes pousses
- Un coupe-faim naturelLes épinards ont la chance d’être une source importante de fibres
- Alors autant en profiter surtout lorsque l’on connaît les vertus des fibres alimentaires sur notre santé
Dans un premier temps, les fibres ont la particularité d’avoir un fort pouvoir rassasiant.
Comment Enlever L’Eau Des Épinard Surgelé ?
Comment cuire des épinards ? Par Marie Dubuc Publié le 11/07/2017 à 16:00, mis à jour le 25/11/2022 Aliment préféré de Popeye, les épinards sont souvent boudés. Pourtant, ils sont délicieux, aussi bien crus dans une salade de jeunes pousses que cuisinés.
- Il est vrai que leur amertume lorsqu’ils sont cuits peut en rebuter plus d’un
- Nous allons donc voir comment cuire des épinards frais ou surgelés en contournant ce problème
- Des astuces faciles pour bénéficier de tous les bienfaits de ce légume vert
SUR LE MÊME THÈME : le 03/10/2023 le 03/10/2023 le 03/10/2023 le 02/10/2023 le 02/10/2023 le 02/10/2023 le 02/10/2023 le 29/09/2023 le 29/09/2023 VOUS ALLEZ AIMER : Verrines aux pommes et caramel au beurre salé : le dessert gourmand et facile à emporter !
Philippe Etchebest partage sa recette de flan pâtissier facile et pas chère Comment cuire des haricots verts ? Biscuits à la figue : voici une recette facile pour préparer des Figolu® maison !
Est-Ce Que Les Épinards Cuits Se Conservent ?
- La réponse est : oui, vous pouvez réchauffer les épinards sans souci – à condition de conserver les épinards cuits directement au frigo après la première préparation.
Est-Ce Que Les Épinards Surgelés Sont Bons Pour La Santé ?
On croit généralement que les légumes surgelés sont moins bons que les légumes « frais » présentés en sachet au supermarché. Le contraire est souvent vrai ; les épinards Iglo qui sortent du surgélateur sont extrêmement frais. Comment cela se fait-il ?
Nos épinards sont simple à préparer, consultez notre page sur la cuisson des épinards.
Les épinards surgelés sont plus frais grâce à la rapidité de la récolte et de la surgélation Des études scientifiques démontrent que la teneur en vitamines et en minéraux dans les légumes surgelés est aussi élevée, voire plus élevée, que dans des légumes frais.
- Cela s’explique par le laps de temps entre la récolte, la préparation (l’ajout éventuel de crème) et la surgélation
- Il faut un certain temps avant que les épinards fraîchement récoltés arrivent au supermarché
- Ensuite, les épinards restent encore quelques jours au rayon des légumes
Pendant ce temps, le légume perd beaucoup de vitamines importantes. Iglo le sait.
C’est pourquoi nous veillons à ce que l’intervalle entre la récolte et la surgélation soit le plus court possible ; les feuilles d’épinard fraîches sont nettoyées, blanchies et surgelées dans un laps de temps d’environ 4 heures.
Comment Blanchir Épinards Frais ?
L’épinard est un légume croquant lorsqu’il est cru, et il doit le rester. Par conséquent, nous vous conseillons de les rincer plusieurs fois sous un filet d’eau, sans les laisser tremper. Ainsi, vous préservez le croquant de vos feuilles et évitez qu’elles ne se ramollissent.
Bon à savoir : l’épinard peut être délicieux cru, en salade. Laissez-vous tenter par nos pousses d’épinards Bonduelle ! Comment faire cuire des épinards frais ? Tout d’abord, pour faciliter la digestion de vos épinards et retirer l’âcreté potentielle, vous devrez les blanchir.0 Comment blanchir des épinards ?
- Étape par étape, découvrez comment blanchir vos épinards
- 1
- Faites bouillir de l’eau salée dans une casserole
- 2
- Une fois l’eau bouillante, immergez vos feuilles d’épinards pendant une minute chrono
- 3
- A l’aide d’une araignée, retirez-les
- 4
Afin de préserver leur belle couleur verte, ainsi que leur croquant, plongez-les dans de l’eau glacée immédiatement. Voilà ! Vous avez réussi à blanchir vos épinards frais !
Comment Se Consomme L’Épinard ?
Comment cuire des épinards frais ? Les épinards frais peuvent aussi bien se consommer crus que cuits. Vous pourrez opter pour différents types de cuisson, parmi lesquels : ● la cuisson à la vapeur ; ● la cuisson à la poêle ; ● la cuisson à l’eau.
Nous vous recommandons de privilégier au maximum la cuisson à la vapeur. Pour quelle raison ? Afin de profiter de tous les bienfaits nutritionnels et de la qualité de ce légume. Comment assaisonner des épinards frais ?
- C’est une chance, les épinards frais se marient bien avec plusieurs épices
- En salade, les épinards peuvent s’accompagner d’une sauce vinaigrette : huile d’olive, vinaigre balsamique, ail et cumin
- Le vinaigre de framboise et le paprika sont également de très bonnes options
Si vous souhaitez faire revenir vos épinards hachés à la poêle avec de la crème, nous vous recommandons la noix de muscade ou le curry.
Comment Congeler Des Feuilles De ?
Placez les au congélateur, laissez les geler puis retirez les. Enfin placez les dans un sachet adapté à la congélation. Vous pouvez utiliser ces herbes dans les 2 mois qui suivent, elles perdront de leur saveur si vous attendez plus longtemps.
- Deuxième méthode : La congélation dans des glaçons Cette méthode permet de laisser leur apparence aux herbes afin qu’elles ne se transforment pas en bouillie du fait du processus de congélation
Hachez vos herbes et placez les dans un moule à glaçons, de façon à remplir à chaque fois 1/4 du trou. Remplissez chaque trou d’un peu d’eau, pas trop sinon les herbes risqueraient de couler hors du moule.
Faites geler les glaçons, une fois gelés transférez les glaçons dans un sac de congélation adapté et remettez le tout au congélateur.
Comment Congeler Rapidement ?
Congelez à plat Pour une congélation rapide, mettez vos aliments à congeler dans des sacs de congélation suffisamment grands pour que l’épaisseur soit la plus petite possible.
Chassez bien l’air Il est important de bien chasser l’air pour accélérer la congélation de l’aliment (sinon l’air fera une couche isolante) et éviter la brûlure de congélation. Préférez les sacs avec zip, beaucoup plus hermétiques que les sacs qui se ferment avec un lien.
- Pour les aliments liquides : versez le liquide dans le sac et fermez en laissant 1 cm ouvert
- Mettez le sac à plat et poussez le liquide vers la partie ouverte pour chasser l’air
- Fermez le sac
Pour des aliments solides : mettez l’aliment dans le sac et fermez en laissant 1 cm ouvert. Plongez le sac dans un récipient rempli d’eau en gardant la partie ouverte hors de l’eau. La pression de l’eau va chasser l’air.
Quel Papier Utiliser Pour Congeler ?
Faites sortir l’air des sacs avant de les fermer et de les placer au congélateur. Papier d’aluminium épais (extra-fort) : Emballez serré les aliments (ex. : viande, poisson, gâteau, végépâté) dans le papier d’aluminium avant de les congeler.
- Évitez de remplir les contenants jusqu’au bord, car en gelant les liquides prennent de l’expansion.Contenants en plastique ou en verre : Vérifiez qu’ils peuvent supporter le froid glacial
- Certains contenants indiquent la température tolérée et d’autres affichent un logo tel un flocon de neige
Les contenants de plastique comme ceux de yogourt ou de margarine peuvent servir à congeler des aliments seulement s’ils sont faits de plastique no 2 ou no 5. Attention toutefois au moment de décongeler les aliments congelés dans un contenant en verre.
Ce matériau supporte mal de passer rapidement du froid au chaud; il peut donc casser. Pour éviter ce choc de température, il faut le placer au réfrigérateur pour le laisser dégeler doucement, et non directement au four.
Bacs à glaçons : Ils sont parfaits pour congeler les purées de bébé. Une fois les cubes bien gelés, il est important de les transvider dans des contenants ou des sacs de plastique afin de les protéger.
Pellicule plastique : Elle peut être utilisée, mais elle ne suffit pas si elle est seule, car elle est trop mince.
Comment Conserver Des Herbes Fraîches Au Congélateur ?
Il ne restera plus qu’à leur trouver une place où il sera facile de les retrouver dans le congélateur, pour qu’on n’ait pas à les chercher quand on en a besoin.Bacs à glaçonsCongeler les fines herbes dans des bacs à cubes de glace est une autre méthode pratique et efficace pour les conserver.
La façon de faire est semblable, c’est-à-dire qu’on commence par laver les herbes et les assécher. Une fois les tiges et les feuilles hachées, on les répartit dans les compartiments d’un moule à glaçons et on recouvre d’eau.
- On met le moule au congélateur quelques heures, le temps que la glace prenne
- Cela fait, on démoule les glaçons et on les dépose dans un contenant hermétique ou un sac de congélation
Bon à savoir À la place de l’eau, on peut utiliser de l’huile d’olive pour la congélation «en cubes» de nos herbes fraîches. Le principe est le même.
Pourquoi Enlever Les Tiges Des Épinards ?
Pour ce faire, vous devez : Les équeuter Retirer ce que l’on appelle les côtes : Les côtes sont les parties les plus fibreuses prenant une forme de tige.
Afin de les retirer, il suffit de plier la feuille d’épinard en deux et tirer délicatement sur la nervure centrale. Cette manœuvre doit être réalisée délicatement afin de garder la feuille entière, et intacte.
Une fois les côtes retirées, vous obtenez les parties les plus tendres et goûteuses du légume. Comment bien nettoyer les épinards frais ? L’erreur la plus courante lors du nettoyage des feuilles d’épinards fraîches est de les laisser tremper et les “noyer”.
- L’épinard est un légume croquant lorsqu’il est cru, et il doit le rester
- Par conséquent, nous vous conseillons de les rincer plusieurs fois sous un filet d’eau, sans les laisser tremper
- Ainsi, vous préservez le croquant de vos feuilles et évitez qu’elles ne se ramollissent
Bon à savoir : l’épinard peut être délicieux cru, en salade.
C’Est Quoi Blanchir Les Épinards ?
- Faire blanchir des épinards consiste à les plonger dans l’eau bouillante salée et à les laisser pocher quelques minutes
- Pour enlever leur amertume, ajoutez simplement une cuillère à café de bicarbonate de soude par litre d’eau.