- – Placez vos châtaignes au congélateur une nuit en avance ;
– Plongez-les dans un grand bain d’eau bouillante pendant 5 minutes ;
– Égouttez les châtaignes ;
– Laissez-les refroidir avant de les éplucher à la main ou à l’aide d’un petit couteau.
Comment Enlever La Peau Des Châtaignes Facilement ?
Les 2 peaux s’enlèvent mais parfois il faut les plonger une seconde fois dans l’eau bouillante pour venir à bout du tan.Pour assouplir l’écorce, ajoutez 1 cuillère d’huile à l’eau et, surtout, faites appel à toutes les bonnes volontés !
Cuisez-les ensuite à l’eau (ou au lait) dans laquelle vous pourrez ajouter une branche de fenouil.Comment cuisiner les châtaignes ?Si on aime entourer une belle volaille de châtaignes revenues et imprégnées du jus de cuisson, votre poêlée fétiche pourrait devenir un mélange de châtaignes, de pruneaux et d’amandes arrosé de miel et de bouillon de volaille.Un simple velouté de châtaignes cuites dans un bouillon de poule est un régal que vous pourrez parsemer de copeaux de foie gras.Revenues dans un beurre mousseux, les châtaignes accompagnent magrets de canard ou, plus original, filets de haddock.Enfin, c’est une tradition dans beaucoup de familles : une fois cuites et pelées, passez les châtaignes au presse-purée en ajoutant beurre fondu, sucre glace et vanille.
Moulez cette pâte en forme de bûche et recouvrez-la de chocolat.
Comment Nettoyer Des Châtaignes Pour Les Congeler ?
Entailler les châtaignes avec un couteau tranchant sur la partie la plus bombée.
Plonger les châtaignes dans une marmite pleine d’eau et porter à ébullition pendant 5 minutes. Les égoutter puis enlever les deux peaux.
Faire refroidir et mettre au congélateur. Vos châtaignes pourront se conserver ainsi comme des fraîches. N.B. Dans le commerce, vous trouverez surtout des « marrons ».
- Il s’agit du même fruit que les châtaignes mais ils sont non cloisonnés (il n’y a qu’un fruit dans la bogue alors qu’il y en a plusieurs dans les châtaignes)
Ces marrons sont des fruits de châtaignier et ne sont pas à confondre avec le marron d’Inde, fruit du marronnier, qui n’est pas comestible. A bientôt ! Published by La nutrition en couleurs – dans Cuisine
Est-Ce Qu’On Peut Congeler Des Châtaignes Crues ?
Cuisson Cuire ses châtaignes à l’eau … Déjà épluchées Une fois épluchées, plongez les dans une casserole remplie d’eau. Laissez bouillir à petit feu durant 20 à 30 minutes. Il suffit ensuite de les égoutter et de les sécher dans une serviette.
Non épluchées Les mettre tel quel, sans entaille, dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 45 minutes. Astuce Pour vérifier la cuisson, la pointe d’un couteau doit entrer facilement dans les châtaignes. Griller ses châtaignes …
- A l’ancienne Il faut une poêle à trous avec un long manche et un feu
- Entaillez les châtaignes horizontalement sur la partie bombée et faites les griller environ 15 minutes
- Astuce Pour faciliter l’épluchage, dés leur sortie du feu, laissez les suer quelques minutes dans un torchon humide
Au four Comme à la poêle, il faut les inciser puis les disposer sur une plaque de cuisson. Laissez cuire environ 25 minutes à 220°C, thermostat 6-7 en les remuant régulièrement. Astuce Un ramequin d’eau dans le four les rend plus moelleuses.
Au barbecue Disposez les châtaignes incisées sur une grille au-dessus des braises et laissez cuire en remuant régulièrement pendant 20 minutes.
Comment Congeler Des Châtaigne Au Congélateur ?
Comment conserver des châtaignes ? Vous le connaissez bien, ce parfum gourmand de marrons grillés qui envahit les ruelles pendant la période hivernale… Mais saviez-vous qu’il ne provient pas des marrons, mais des châtaignes comestibles ?
Avec leurs bogues hérissées d’épines, ces fruits issus du châtaigner sont riches en vitamines et très rassasiants.
Mais malheureusement pour leurs fans, les châtaignes se récoltent seulement de septembre à novembre et ne se gardent intactes qu’une petite dizaine de jours… Vous cherchez des techniques afin de conserver les châtaignes pour l’hiver, voire davantage ? Suivez nos astuces culinaires !
- SUR LE MÊME THÈME : le 03/10/2023 le 03/10/2023 le 03/10/2023 le 03/10/2023 le 02/10/2023 le 02/10/2023 le 29/09/2023 le 29/09/2023 le 29/09/2023 VOUS ALLEZ AIMER : Verrines aux pommes et caramel au beurre salé : le dessert gourmand et facile à emporter !
Philippe Etchebest partage sa recette de flan pâtissier facile et pas chère Comment cuire des haricots verts ?
Comment Enlever Rapidement La Deuxième Peau Des Châtaignes ?
Une fois chose faite, on profite de tous ses bienfaits en minéraux, en amidon et en vitamines B et C. Tout ce dont le corps et la santé ont besoin.Comment éplucher les châtaignes ?Il existe des alternatives simples pour retirer la peau des châtaignes.
Celle-ci peut se montrer résistante, mais avec les bonnes techniques, elle s’enlève facilement. La première solution consiste à créer un choc thermique pour retirer les deux peaux de la châtaigne. Pour cela, il convient de placer les châtaignes au congélateur après avoir incisé chaque fruit.
Une fois celles-ci congelées, il suffit de les plonger directement dans une eau bouillante pour créer ce fameux choc thermique. Pour assouplir la peau des châtaignes, il est tout à fait possible de mettre un peu d’huile dans l’eau. Une écorce souple est plus facile à retirer.
Est-Ce Que La Deuxième Peau Des Châtaignes Se Mange ?
Parce qu’elle est amère, il est préférable de retirer cette seconde peau avant de consommer la châtaigne. Après un tel décorticage, la chair de l’amande, de consistance légèrement farineuse, est douce. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les anglophones l’on nommé Sweet chestnut.
La châtaigne se détache de la bogue par son hile. En botanique, le hile est la cicatrice que porte une graine et qui indique le point d’attache à la plante qui l’a produite.
- Elle a un côté saillant d’où émerge une petite touffe appelée torche qui est le reste desséché du pistil et de ses cinq ou sept stigmates floraux
- Le poids de la châtaigne peut varier de 10 à 25 grammes selon la variété
En 1690, l’Encyclopédie de d’Alembert et Diderot proposait une description du châtaignier qui est toujours d’actualité : « Un grand arbre dont on fait beaucoup de cas.
Il croît naturellement dans les climats tempérés de l’Europe occidentale, devient fort gros et prend de la hauteur à proportion. Le châtaignier fleurit à partir de la vingtième année. Les fleurs mâles forment des chatons jaunes, dressés de 12-20 cm, en juin-juillet.
Les fleurs femelles sont petites, placées à la base des chatons. Les feuilles sont grandes, faites en façon de scies et pleines de veines. Les fruits sont en forme de hérissons. Ils naissent séparément des fleurs sur le même arbre.
Comment Savoir Si Il Y A Des Vers Dans Les Châtaignes ?
Tout d’abord, il faut savoir que les châtaignes véreuses ne comportent pas forcément de trou, le vers se trouvant dans la châtaigne dès sa formation. Le vers ne sort de la châtaigne que pour se réfugier dans le sol et y passer l’hiver.
- Tremper les châtaignes dans de l’eau permet de déceler une grande partie des fruits véreux
- De part, la bulle d’air créée par le vers, les fruits véreux flotteront
- Cependant, ceci ne fonctionne que pour des fruits frais
Avec le temps, les fruits ont tendance à se dessécher et ils se mettront alors à flotter.
Maintenant même avec cette flottaison (où les fruits flottants seront éliminés) et avec un tri visuel où l’on supprimera les fruits récalcitrants, vous aurez encore l’apparition dans le temps de fruits atteints.
La seule solution pour bien conserver vos châtaignes est de les congeler aprés les avoir flottés et bien séchés.
Comment Faire Pour Blanchir Des Châtaignes ?
Les châtaignes et marrons, mieux vaut en manger qu’en recevoir ! Leur écorce pourrait faire obstacle à votre gourmandise, découvrez comment éplucher des châtaignes et des marrons sans difficulté.
- src= »https://img-3.journaldesfemmes.fr/xybkYqnoayky6X4VFH4ercKAyPI=/1500x/smart/3be6c8af5d2f44f59d78cbf8c3a18f1b/ccmcms-jdf/11813138.jpg »> © 123 RF – Marius Masenas Pour ôter l’écorce de vos châtaignes et marrons en toute facilité, Voici le mode d’emploi : Incisez-les en croix sur le dessus ou le dessous Plongez-les dans de l’eau bouillante ou du lait frémissant pendant une dizaine de minutes
Égouttez et retirez l’écorce lorsque les châtaignes sont tièdes. Pour vous débarrasser de la seconde peau, plus fine et souvent coriace, plongez vos châtaignes dans de l’eau ou du lait pendant toute une nuit.
Le lendemain, réchauffez le tout dans une casserole et frottez les châtaignes égouttées entre vos doigts : leur peau s’enlève maintenant très facilement. Voilà, à présent vous connaissez l’astuce pour ne pas être marron le soir de Noël. (Aimablement adressé par un lecteur).
Et si vous ne savez pas comment les garder durablement, jetez un œil à nos astuces pour conserver des châtaignes tout l’hiver.
Pourquoi Enlever La Seconde Peau Des Fèves ?
- La peau entourant les fèves donne de l’amertume
- Une fois écosser, plonger les fèves 30 secondes dans une grande quantité d’eau bouillante
- Egoutter et rafraîchir aussitôt.
Comment Enlever Les Deux Peaux Des Châtaignes ?
4 astuces pour éplucher des châtaignes facilement Par Alissa Brissat Publié le 13/10/2017, mis à jour le 08/11/2017 Que ce soit en confiture, en farce, en accompagnement d’une viande rouge, d’un gibier ou d’une volaille, en automne, on adore cuisiner la châtaigne !
Oui mais… avant de se régaler de ce fruit riche en nutriments, il y a toujours une étape délicate : celle de l’épluchage !
- Eh oui : la châtaigne est un fruit dont la graine farineuse est entourée d’une peau brune amère, et d’une écorce marron et dure par-dessus
- Heureusement, pour que l’épluchage des châtaignes ne soit plus une corvée, CuisineAZ nous a trouvé 4 astuces géniales pour les peler facilement !
SUR LE MÊME THÈME : le 03/10/2023 le 03/10/2023 le 03/10/2023 le 03/10/2023 le 02/10/2023 le 02/10/2023 le 02/10/2023 le 29/09/2023 le 29/09/2023 VOUS ALLEZ AIMER : Verrines aux pommes et caramel au beurre salé : le dessert gourmand et facile à emporter !
Pourquoi Mettre Les Châtaignes Dans L’Eau ?
Retirez-les ensuite de l’eau et laissez-les s’égoutter à l’air libre pendant une bonne demi-journée. Une fois sèches, prenez un bocal en verre (plus ou moins grand selon la quantité à conserver) et alternez les couches de sable et de châtaignes.
- Terminez par une couche de sable et fermez votre bocal
- Entreposez le ou les bocaux dans un endroit bien aéré, tel que le garage ou la cave
- « Il restait une châtaigne au fond du bocal !
» Cuisiner avec des châtaignes/marrons Vous pouvez bien sûr manger les marrons tout juste cuits ou les utiliser pour une dinde aux marrons, mais saviez-vous que la châtaigne se marie parfaitement avec pléthores d’autres choses ?
Les châtaignes, une fois cuites, s’utilisent aussi bien dans des desserts que dans des plats salés.
Avec ses saveurs douces et subtiles, la châtaigne apporte une touche de gourmandise au foie gras, aux viandes (porc, volaille…), à la mâche, aux fromages à pâte pressée (tomme, comté…) et aux cucurbitacées (notamment le potiron) pour un délicieux plat d’automne.
Pour la pâtisserie, la châtaigne est davantage utilisée sous forme de farine, de purée ou de crème dans une compote de pommes, le gâteau ardéchois (l’Ardèche étant le seul endroit où la châtaigne possède une AOC), ou même un tiramisu.
En résumé, la châtaigne se marie avec tout ou presque !
Comment Conserver Des Châtaignes Fraîchement Ramasser ?
Commencez par enfiler des gants afin de ne pas vous piquer les doigts durant la cueillette. Récupérez les akènes, placez-les dans votre panier, et laissez les bogues sur place.
Gauler les châtaignes Le matériel : 1 filet ; 1 long bâton ; 1 paire de gants ; 1 panier. Commencez par installer un filet sous le châtaigner. Secouez ensuite les branches les plus accessibles à l’aide d’un long bâton, afin de faire tomber les fruits.
Il ne vous reste plus qu’à extraire les akènes de leur bogue, et les placer dans votre panier. Comment conserver les châtaignes fraîchement ramassées ? Contrairement aux croyances communes, la châtaigne n’est pas un fruit sec.
- Par conséquent, ce fruit frais s’avère très fragile, et craint la chaleur comme l’humidité
- Sans aucun traitement de conservation, la châtaigne fraîche se conserve donc une semaine au maximum au réfrigérateur
Préparer les châtaignes pour une conservation longue Pour une conservation sur la durée, vous devez préalablement préparer vos châtaignes. Faire tremper les châtaignes Le matériel : Afin de stopper les agents pathogènes, placez les châtaignes dans un saladier rempli d’eau à 40°C, puis brassez-les.
Comment Conserver Les Châtaignes Jusqu’À Noël ?
Au bout de 7 à 10 jours, les châtaignes sont sèches et peuvent être stockées dans un espace frais et aéré. Veillez à les brasser de temps en temps pour une conservation optimale jusqu’à 4 mois.
La conservation en bocal des châtaignes Le matériel : des bocaux ; 1 fait-tout ou 1 cocotte-minute. Stérilisez votre bocal et remplissez-le avec vos châtaignes pelées. Couvrez avec de l’eau bouillante salée, et refermez hermétiquement le bocal.
Placez le tout dans votre fait-tout, ou une cocotte-minute, préalablement rempli d’eau, et stérilisez à nouveau le pot. Une fois l’opération achevée et les bocaux refroidis, placez-les dans un emplacement sombre et frais pour une conservation jusqu’à 12 mois.
- La congélation des châtaignes Le matériel : 1 congélateur ; des sacs de congélation
- La congélation est une autre méthode très efficace pour conserver longtemps vos châtaignes
- Si vous ne souhaitez pas peler les akènes, incisez simplement la peau en croix sur sa partie bombée
Placez ensuite les châtaignes au congélateur. Cette méthode est idéale si vous souhaitez faire griller vos châtaignes. Vous pouvez également congeler les fruits épluchés et placés dans un sac de congélation. Cette méthode permet une conservation jusqu’à 1 an, voire plus.