Vous n’avez pas consommé toutes les saucisses prévues pendant votre barbecue ? Vous aimeriez avoir des tranches de terrine à disposition tout au long de l’année ? Sachez que tous ces aliments sont adaptés à une conservation au congélateur, qui pourra vous éviter du gaspillage.
Et tous les produits de charcuterie ont leur place dans le congélateur : saucisson, jambon cru, tranches de bacon, boudin, etc.Toutefois, il faut savoir que les goûts et les textures de ces aliments risquent de s’altérer gustativement avec la congélation, mais cela ne représente pas forcément de risques pour votre santé.
Il vous suffira de les cuisiner avec des légumes et des épices pour en rehausser le goût ! Les précautions à prendre lorsque l’on congèle de la charcuterieOui, la congélation de la charcuterie est possible.
Comment Congeler Le Saucisson Sec ?
Les saucissons sont des aliments très populaires qui peuvent être conservés de nombreuses façons. Une façon courante de conserver le saucisson est de le congeler. Cependant, il y a quelques étapes que vous devez prendre pour congeler un saucisson correctement et en toute sécurité.
- Quels sont les avantages et les inconvénients de congeler un saucisson ? Les avantages de congeler un saucisson sont nombreux
- La conservation à long terme est l’un des principaux avantages de la congélation
Les produits congelés peuvent être conservés pendant des mois, voire des années, sans qu’ils ne se détériorent. La congélation peut également avoir un effet bactéricide, ce qui permet aux produits d’être plus sûrs et plus sains pour la consommation.
Enfin, la congélation permet de conserver la saveur, la texture et la qualité nutritionnelle des aliments. Cependant, la congélation d’un saucisson peut présenter des inconvénients.
Comment Conserver Le Saucisson Sec Entamé ?
On fait souvent avec les moyens du bord… Un linge ? Question à laquelle nous répondons avec un grand OUI, sous deux conditions : 1. Le torchon doit être propre et en coton 2.
Vérifiez qu’il ne sente pas la lessive, car l’odeur pourrait altérer la dégustation Autre moyen de conservation, le papier. Vous pouvez, en effet, laisser le saucisson sec dans le papier fourni par votre artisan boucher charcutier ou dans du papier aluminium.
Mais veillez une nouvelle fois à le conserver loin des sources de chaleur. Donc en cuisine, éloignez-le loin des plaques ou du four par exemple. Enfin, la boîte peut être une solution de conservation.
- Préférez une boîte en bois, avec des trous pour assurer la bonne ventilation de votre saucisson
- Combien de temps peut-on conserver un saucisson ? Il vous reste du saucisson et vous vous demandez s’il est encore bon ?
De manière générale, vous pouvez conserver nos saucissons secs plusieurs semaines.
Comment Bien Conserver Le Saucisson ?
Personnellement nous préconisons d’utiliser des « linges à saucisson » qui permettent une aération optimale ou une boite à saucisson en bois avec trou. Le frigidaire Un fin gourmet, un épicurien du saucisson ne tolérerait pas une telle infamie !
- Cet engin fermé, humide et confiné va assécher vos saucissons et les rendre acides, cela finira par leur retirer leurs arômes
- Un véritable carnage !
Si vous n’avez pas d’autre solution enveloppez vos saucissons dans un torchon en coton et glissez les dans le bac à légumes du frigidaire Le congélateur Tout à fait, vous avez bien lu !
Attention ne congeler que des saucissons dont vous êtes certain que la viande est fraîche, en l’occurrence tous les saucissons commercialisés sur notre site sont propres à la congélation.
En sortant le saucisson congelé 24h avant de le consommer, vous ne vous rendrez pas compte au goût, de ce passage en hibernation ! Faites le test et racontez-nous votre expérience !
Vous en savez donc un peu plus sur les généralités, les exceptions et les différents moyens de conservation du saucisson !
Comment Garder Un Saucisson Sec Pour Qu’Il Ne Durcisse Pas ?
Secret numéro 2 : Le saucisson ne tolère ni les températures trop élevées, ni les températures trop basses ! La température idéale de conservation du saucisson sec se situe entre 12 et 18°C, le tout dans un environnement frais, sec et aéré.
- Évidemment, si vous habitez en appartement, le challenge est un peu plus difficile à relever mais nous avons aussi pensé à vous 🙂
- Dans ce cas, disposez-les dans un torchon ou un sachet en tissu dans le bac à légumes du réfrigérateur, c’est le plus simple
Par pitié, évitez donc le plastique s’il vous plait : comme nous, la fleur naturelle de nos saucissons secs n’apprécie guère être confinée trop longtemps ! Il faut qu’elle respire !
Suivant le taux d’humidité de l’endroit où vous conservez vos saucissons secs, la fleur peut être de couleur blanche, grise ou verdâtre.
Comme nous vous l’avons déjà expliqué dans d’autres pages de ce site, la fleur est le résultat d’un processus naturel et n’altère en rien la qualité du produit.
Quel Sont Les 5 Aliments Qui Ne Faut Pas Congeler ?
Les œufs Il est inutile de conserver les œufs au congélateur, et ce, pour plusieurs raisons : Le froid risque de faire éclater la coquille si vous les congelez intacts.
De même, ne les congelez pas après cuisson (œufs durs, mimosa…), ils seront durs ou caoutchouteux lorsque vous voudrez les consommer. Vous pouvez néanmoins congeler les blancs d’œufs. Placez-les dans une boîte hermétique sur laquelle vous indiquerez le nombre de blancs d’œufs et la date de congélation.
- A consommer dans les 4 mois
- Certaines préparations culinaires ne nécessitant que les jaunes d’œufs, congeler les blancs évite ainsi tout gaspillage
- Ils serviront pour d’autres recettes, comme la confection de meringues par exemple
Les fruits riches en eau Certains fruits s’adaptent parfaitement à la congélation, d’autres pas du tout. C’est surtout le cas des fruits riches en eau et en fibres : melon, pastèque, fraise… Après décongélation, ils perdent leur texture, leur fermeté et leur qualité gustative se trouve altérée.
Mieux vaut les consommer frais pour profiter de toutes leurs saveurs.
Est-Ce Que Le Saucisson Sec Se Perime ?
Le mieux reste encore de ne pas acheter votre saucisson trop sec dès le début si vous souhaitez le déguster sur le long terme.Est-ce que le saucisson sec se périme ?Un saucisson n’est pas soumis à une date limite de conservation (DLC).
Vous n’avez donc aucun risque de tomber malade en consommant un saucisson trop vieux. En principe, un saucisson sec se conserve de quelques semaines à plusieurs mois. Cependant, il se peut qu’un saucisson « trop » vieux devienne rance.
Cela peut être dû à de mauvaises conditions de conservation.Idéalement, nous vous conseillons de conserver votre saucisson dans un endroit sec et aéré, maintenu entre 12 et 18°C.
Pourquoi Il Ne Faut Pas Congeler Le Pain ?
Or, cela peut être dangereux pour votre santé. En effet, les bactéries qui se trouvent dans votre congélateur pourraient venir se nicher dans la mie et la croûte de votre pain ! Cela peut vous causer des indigestions.
- De plus, votre pain va s’imprégner de toutes les odeurs de votre congélateur, ce qui va altérer son goût
- La bonne façon de congeler votre pain est de l’emballer dans un sac de congélation, du film alimentaire ou encore, dans une boîte hermétique
Cela va mieux le préserver des bactéries environnantes. Il est également important de ne jamais mettre un pain encore chaud qui sort du four ou du micro-onde dans le congélateur.
Attendez qu’il soit à température ambiante avant de le congeler.La suite après cette publicité À lire aussi : Rédactrice food Passionnée de food depuis mon plus jeune âge, je suis une addicte de pâtisseries et de viennoiseries. Mon petit coup de coeur ? Le cinnamon roll.
Qui sait, peut-être qu’un …
Est-Ce Qu’On Peut Congeler Le Pain ?
- Bonne nouvelle, la congélation du pain est tout à fait possible
- Vous pouvez sans problème congeler tout type de pain
- Le temps de conservation maximum variera d’un produit à un autre
- Les pains ne tiennent que quelques jours dans le buffet de cuisine.
Est-Ce Que L’On Peut Congeler Du Beurre ?
- Oui, le beurre standard (82% de M.G.pour le doux ou 80% de M.G
- pour le beurre demi-sel) se congèle sans problème
- La congélation de beurre allégé est quant à elle déconseillée car en effet un beurre allégé contient moins de M.G
- et plus d’eau.
Comment Savoir Si Un Saucisson Sec Est Encore Bon ?
Il y a différents facteurs qui permettent de reconnaître un saucisson qui n’est plus consommable. On le repère en premier temps à sa couleur verte et son odeur rance. Bien souvent, le mauvais saucisson suinte et se montre également très dur.
- Cette dégradation est liée à une mauvaise conservation (mauvaise température, durée trop longue, etc)
- La mise sous vide du saucisson permettra d’éviter tous ses problèmes, car celui-ci n’entrera plus en contact avec l’air
En effet, c’est par l’air que sont transportées les bactéries, que sont créées les bactéries, le gel, etc. Comment conserver du saucisson sous vide ? Placez le saucisson sec ou à cuire à l’intérieur d’un sac de conservation sous vide.
À l’aide d’une machine à mettre sous vide, videz l’entièreté de l’air présent à l’intérieur. Pour finir, souder le sac afin que votre charcuterie soit compressé et que le sachet apparaisse comme une seconde peau pour le saucisson.
Comment Savoir Si Le Saucisson N’Est Plus Bon ?
Enfin, la ficelle est un troisième critère important pour évaluer la qualité d’un saucisson.La ficelle utilisée doit être serrée et régulière, mais pas trop pour ne pas écraser le saucisson.
- Si la ficelle est mal attachée ou trop lâche, cela peut indiquer une mauvaise qualité de fabrication.Généralement, un bon saucisson est fermé avec les ficelles de chaque côté et non une agrafe en métal qui peut indiquer qu’il est fait de manière strictement industrielle
Pour vérifier cette information, vous pouvez habituellement voir une petite touffe de plastique facilement repérable en + de la bague en métal.Les boyaux de qualité étant souvent plus fragiles, nos saucissons sont maintenus surtout grâce à leur ficelage minutieux afin de les garder dans les meilleures conditions possibles.La couleur de la ficelle peut également donner quelques pistes sur la qualité du saucisson.
Les ficelles naturelles, qui sont en général de couleur beige, sont préférables aux ficelles synthétiques, qui peuvent contenir certains produits chimiques.
Comment Conserver Un Saucisson Sec Au Frigo ?
Blog du Refuge de Marie-Louise Accueil Blog Comment conserver un saucisson sec Comment conserver un saucisson sec Les Points à respecter pour bien conserver votre Saucisson sec Le saucisson sec est un produit naturel, qui va continuer sa maturation et sa sèche, il faut savoir que votre saucisson entre sa fabrication et le moment où vous l’achetez à perdu au minimum 35 % de son poids en eau, nous appelons cela la dessiccation.En fonction de l’état de sèche souhaité il existe différentes astuces afin de bien maîtriser la conservation de votre saucisson sec.
Si votre saucisson n’est pas assez sec vous pouvez :le pendre dans une pièce sèche, ventilée, pas trop humide, à une température maximum de 16°C (si la température est trop élevée le saucisson sec va transpirer et va développer un gout de rance du fait de l oxydation des gras)le mettre dans le haut du frigo, à l air libre sans protectionAvec ces 2 méthodes, votre saucissons secs va continuer à s’affiner, sécher tout en améliorant ses qualités gustatives.
Si votre saucisson est sec comme vous le souhaitez, vous pouvez :le laisser dans le sac de conservation que nous vous avons fourni lors de la livraison, bien refermer le sac en le tournant sr lui-même et le mettre dans la bas du réfrigérateur, idéalement dans le bac à légume.entourer le saucisson sec de film étirable et le laisser au frigo ou alors dans une pièce ou la température ne dépasse pas 12 °C Dans tous les cas quand vous souhaitez déguster votre saucisson sec, il est préférable de le sortir 10/15 minutes avant, afin qu’il soit à température et ainsi qu’il puisse vous donner pleinement ses arômes !Bonne dégustation.
Comment Récupérer Un Saucisson Trop Sec ?
Parfois, la solution ultime pour rattraper un saucisson trop sec, c’est de sortir la hache. C’est une solution assez drastique mais on n’a pas souvent le choix.
Pour ce faire, il suffit d’utiliser un couteau très tranchant et de découper le saucisson en tranches très fines, mais cela risque d’être rapidement harassant. Mais une trancheuse ferait beaucoup mieux le travail. On pourra l’utiliser dans des plats aux saucissons traditionnels pour l’adoucir.
Miser sur l’humidité Un saucisson devient trop sec quand toute l’eau s’est évaporée. Il faudra alors l’humidifier. L’astuce simple et la plus efficace, c’est de prendre un torchon ou un linge humidifié bien propre.
- Puis, il faut mettre le tout dans du papier aluminium ou dans du papier journal
- Il faut le laisser reposer une journée ou entière ou deux tout au plus dans un placard ou dans un bac à fruits ou légumes
- On pourra également le suspendre comme d’habitude
Il faut toutefois faire attention à ne pas dépasser cette durée puisque l’humidité favorise la formation de moisissure.
Comment Conserver Les Saucisson Au Congélateur ?
- Cependant, il peut être congelé
- Dans ce cas, il est recommandé de le placer dans un sac plastique ou un contenant hermétique avant de le mettre au congélateur pour éviter la formation de glace et pour préserver à la fois son goût et son aspect.
Quels Sont Les Produits Que L’On Ne Peut Pas Congeler ?
Ne
congelez jamais ces huit aliments
-
Concombre. Les concombres contiennent beaucoup d’eau,
qui se
dilate lors de la congélation et fait éclater les cellules. … - Pommes de terre. …
- Lait, crème, yogourt. …
- Aliments contenant de la gélatine. …
- Fromages à pâte molle et fromages frais. …
- Salade. …
- Pastèques & Cie. …
- Œufs.
Comment Savoir Si Un Saucisson Est Périmé ?
Il y a différents facteurs qui permettent de reconnaître un saucisson qui n’est plus consommable. On le repère en premier temps à sa couleur verte et son odeur rance. Bien souvent, le mauvais saucisson suinte et se montre également très dur.
Cette dégradation est liée à une mauvaise conservation (mauvaise température, durée trop longue, etc). La mise sous vide du saucisson permettra d’éviter tous ses problèmes, car celui-ci n’entrera plus en contact avec l’air.
- En effet, c’est par l’air que sont transportées les bactéries, que sont créées les bactéries, le gel, etc
- Comment conserver du saucisson sous vide ? Placez le saucisson sec ou à cuire à l’intérieur d’un sac de conservation sous vide
À l’aide d’une machine à mettre sous vide, videz l’entièreté de l’air présent à l’intérieur. Pour finir, souder le sac afin que votre charcuterie soit compressé et que le sachet apparaisse comme une seconde peau pour le saucisson.
Est-Ce Qu’On Peut Congeler De La Charcuterie ?
- Comme le pâté, également les jambons, les saucissons et les terrines supportent bien la congélation
- Les seules charcuteries qu’il vaudrait mieux de ne pas congeler sont celles qui contiennent de la gélatine, ingrédient qui n’aime pas le froid.