Comment Congeler Le Basilic?

Deux façons de congeler les feuilles de basilic : entières, sans les tiges, dans un sac hermétique ou en purée.Entières, elles seront utilisées pour faire du pistou (en les pilant).Pour la purée:Passez les feuilles fraîches au mélangeurAjoutez de l’huile d’olive si désiréVersez dans des moules à glaçons et congelerUne fois gelée, démoulez et placez les cubes dans un sac de congélationReplacez au congélateur.Utilisez les cubes de basilic dans les soupes, les sauces et les vinaigrettes.Déguster le basilicLe goût particulier du basilic accompagne à merveille la tomate, bien sûr, mais également les courgettes, l’ail, les pâtes, le poisson, l’œuf, le poulet, le lapin et le canard.

Savourez ses feuilles crues de préférence pour en apprécier toute la saveur, car son arôme diminue à la cuisson. Ajoutez des feuilles de basilic déchiquetées dans les salades, les vinaigrettes et les sauces. Faites du pistou ou du pesto.

Quelle Est La Meilleure Façon De Conserver Le Basilic ?

Comment conserver le basilic ? Le basilic est une des herbes aromatiques de l’été par excellence ! Elle se marie à merveille avec de jolies rondelles de tomates et de la mozzarella.

Durant tout l’été, vous pourrez récolter votre propre basilic et vous n’aurez plus qu’à utiliser l’une des techniques pour conserver le basilic frais pour l’hiver. Le basilic étant fragile, vous ne pourrez pas le faire sécher sans qu’il noircisse. Choisissez toujours les plus belles feuilles, bien saines.

  • Vous devrez écarter toutes celles qui seront jaunies ou abîmées
  • Laissez également les tiges comportant des boutons floraux

SUR LE MÊME THÈME : le 03/10/2023 le 03/10/2023 le 03/10/2023 le 02/10/2023 le 02/10/2023 le 29/09/2023 le 29/09/2023 le 29/09/2023 le 29/09/2023 VOUS ALLEZ AIMER : Philippe Etchebest partage sa recette de flan pâtissier facile et pas chère Comment cuire des haricots verts ?

Comment Conserver Le Basilic Frais Pour L’Hiver ?

  1. Il est en effet possible de conserver une plante en pot durant l’hiver
  2. Dans ce cas, réservez-lui une place à la lumière, derrière la fenêtre de la cuisine par exemple
  3. Dès la fin de cet été, pensez à semer quelques graines en pleine terre puis à transplanter le jeune basilic en pot à l’automne.

Comment Faire Pour Conserver Le Basilic Frais ?

Si vous achetez du basilic en pot, assurez-vous que le sol est bien humide (mais sans trace de moisissures) et que les feuilles de votre plante aromatique ne sont pas flétries.

Conserver le basilic frais à température ambiante Il est tout à fait possible de conserver une botte de basilic frais à température ambiante.

Pour ce faire, coupez un peu l’extrémité des tiges puis placez votre bouquet de basilic dans un grand pot rempli d’eau fraîche comme vous le feriez pour un bouquet de fleurs.

Préférez le placer dans une pièce lumineuse mais à l’abri des rayons du soleil et des grosses chaleurs et pensez à changer l’eau du pot régulièrement.

  • Votre basilic frais devrait ainsi se conserver deux semaines entières pendant lesquelles vous pourrez venir piocher quelques feuilles au gré de vos envies et de vos inspirations pour agrémenter vos recettes estivales
A lire aussi  Comment réchauffer le pain de la veille ?

Conserver le basilic frais au réfrigérateur Si vous avez prévu d’utiliser votre basilic frais dans la semaine qui suit son achat ou sa récolte, conservez-le au réfrigérateur.

Vous pouvez alors stocker directement votre bouquet de basilic dans un pot rempli d’eau au réfrigérateur ou l’envelopper dans du papier absorbant pour qu’il soit prêt à l’emploi.

Comment Congeler Les Feuilles ?

Placez les au congélateur, laissez les geler puis retirez les. Enfin placez les dans un sachet adapté à la congélation. Vous pouvez utiliser ces herbes dans les 2 mois qui suivent, elles perdront de leur saveur si vous attendez plus longtemps.

Deuxième méthode : La congélation dans des glaçons Cette méthode permet de laisser leur apparence aux herbes afin qu’elles ne se transforment pas en bouillie du fait du processus de congélation.

  • Hachez vos herbes et placez les dans un moule à glaçons, de façon à remplir à chaque fois 1/4 du trou
  • Remplissez chaque trou d’un peu d’eau, pas trop sinon les herbes risqueraient de couler hors du moule

Faites geler les glaçons, une fois gelés transférez les glaçons dans un sac de congélation adapté et remettez le tout au congélateur.

Comment Conserver Le Basilic D’Une Année Sur L’Autre ?

Il est également possible de faire sécher le basilic à l’air libre. Pour cela attachez les tiges en petites bottes à l’aide d’un lien et suspendez-les tête en bas dans une pièce sèche et aérée. Elles ne doivent pas être en plein soleil ! Comptez environ deux semaines.

Lorsque le basilic est bien sec, effeuillez-le et placez les feuilles dans des bocaux en verre fermés hermétiquement. Vous pourrez le conserver quelques mois !A lire aussi :⋙ 5 astuces pour conserver ses herbes aromatiques⋙ Je mets du pistou ou du pesto dans mes pâtes ?

⋙ L’épatante salade aux herbes de Joël Robuchon

Est-Ce Qu’On Peut Congeler Le Basilic Frais ?

Quand les glaçons ont pris, on peut bien sûr les transférer dans des sacs de congélation pour gagner de la place dans le congélateur.

  • À lire aussiPratique : comment bien congeler et décongeler ses aliments Congeler les feuilles de basilic entières Alors que la technique précédente est idéale pour la confection de pesto par exemple, si on souhaite réaliser une salade ou bien assaisonner une pizza maison avec du basilic, il vaut mieux congeler des feuilles entières

Dans ce cas, on sélectionne les plus belles feuilles, et on les dispose toutes sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé. Il faut alors laisser le tout au congélateur pendant 1 heure environ.

Une fois ce délai écoulé, on pourra placer les feuilles – une à une – dans un sac de congélation et remettre le tout au congélateur.

Quand viendra le moment d’utiliser quelques feuilles, il sera alors très facile d’en choisir dans le sachet puis de refermer celui-ci avant de le replacer dans le congélateur.

Il est essentiel de faire en sorte que les autres feuilles ne décongèlent pas, sinon elles deviendraient impropres à la consommation. Peut-on congeler du basilic séché ?

Comment Avoir Du Basilic Frais Toute L’Année ?

Quand vous voyez de jeunes pousses vertes apparaître, ce qui prendra environ 5 à 10 jours, enlevez le sac et placez le pot dans un endroit très ensoleillé : au moins six heures de soleil par jour.

Un emplacement sous une lampe fluorescente, réglée par minuterie pour éclairer 14 heures par jour, conviendra encore mieux, car sa lumière y est plus fiable (il n’y a pas de journées grises sous une lampe).

  • Il faut alors ajuster la hauteur de la lampe régulièrement, pour que le feuillage soit à environ 15 cm des tubes en tout temps
  • Une température adéquate est vitale
  • Elle doit être au moins à 21 °C le jour pour contenter le basilic, très frileux
A lire aussi  Comment congeler une galette frangipane ?

Une baisse nocturne de plus de 5 °C est à éviter.Bien entretenir vos bébésLes petits plants pousseront assez rapidement et auront bientôt besoin d’arrosage. Dès que le terreau commence à s’assécher, arrosez avec de l’eau tiède.

La fréquence d’arrosage variera avec le temps : plus les plantes grandissent, plus elles auront besoin d’eau.Donnez un quart de tour à la potée, toujours dans le même sens, et ce, aux trois à cinq jours.

Cela gardera les tiges droites, qui autrement pencheront en direction de la source de lumière.Fertilisez mensuellement avec un engrais biologique soluble, comme l’engrais d’algues ou l’émulsion de poissons, selon le mode d’emploi.La récolteDans 20 à 30 jours, vous pourrez déjà commencer à récolter les premières feuilles.

Comment Congeler Du Basilic Et Du Persil ?


Voici la meilleure façon de

congeler

vos herbes aromatiques:

  1. Lavez les fines herbes et essorez-les (avec une essoreuse à salade, par exemple).
  2. Coupez les fines herbes en rondelles, en lamelles ou hachez-les. …
  3. Mettez les herbes dans une boîte de congélation, fermez-la correctement et placez-la au congélateur.

Comment Conserver Son Basilic Toute L’Année ?

«Le basilic aime le soleil du matin», précise-t-il. Si vous l’installez sur votre balcon, il ne doit pas être exposé au vent, ni au courant d’air.

Si vous le plantez au jardin, vous pouvez lui choisir une exposition mi-ombre : l’essentiel pour le végétal est d’avoir du soleil plusieurs heures par jour. Bien arroser votre basilic L’une des clés de la longévité du basilic réside dans son arrosage.

Cette plante aromatique est en effet gourmande en eau. «La terre doit rester fraîche mais pas détrempée», insiste Pierre-Adrien Lagneau. Le mieux étant de vérifier avec le doigt que la terre n’est pas sèche.

  1. Si vos feuilles sont un peu pendantes le long des tiges, c’est aussi le signe que votre plante manque d’eau
  2. En période estivale, il faut arroser plus souvent : 2 fois par semaine, 3 en période de canicule
  3. Attention : trop d’eau risque d’entraîner la mort du basilic

Soyez aussi vigilant à bien mettre l’eau au pied du végétal sans mouiller les feuilles, pour ne pas favoriser l’apparition de champignons, pourriture et maladies. Pincer le basilic Lorsque la plante fleurit, il faut couper les fleurs au fur et à mesure, pour obtenir une plante bien dense.

Comment Conserver Le Basilic En Fin De Saison ?

Leur séchage complet peut aussi se faire à l’intérieur sous forme de bouquets suspendus à l’envers ou étalés sur des journaux.

Bon à savoir : le basilic sacré (Ocimum gratissimum) et le basilic African Blue (Ocimum kilimandscharicum) sont deux espèces qui persistent si la température ne descend pas en dessous de -5 °C. 3 Conservez le basilic Vous avez 3 façons de conserver le basilic.

  • Congelez-le Ciselez les feuilles de basilic et répartissez-les dans un bac à glaçons rempli d’eau que vous placez au congélateur
  • Vous pouvez ensuite sortir les glaçons en faisant couler un peu d’eau chaude sur le fond du bac et les mettre dans un sac de congélation

Cette astuce permet de se servir aisément sans risquer de faire fondre tous les glaçons, une recongélation n’étant pas possible. Faites du pistou Hachez les feuilles avec de l’ail tout en ajoutant de l’huile d’olive pour former une pâte. Utilisez rapidement ou congelez sous forme de glaçons.

Faites sécher les feuilles de basilic Faites sécher les feuilles à l’abri du soleil, dans une pièce aérée, jusqu’à ce qu’elles se brisent. Placez-les ensuite dans un bocal hermétique, dans de l’huile ou du vinaigre.

Est-Ce Que Le Basilic Repousse Après L’Hiver ?

  1. D’une année sur l’autre, le basilic repousse
  2. En effet, cette plante vous prodigue de belles feuilles à utiliser en cuisine pour aromatiser vos plats.
A lire aussi  Comment réchauffer des churros de la veille ?

Quelle Est La Durée De Vie D’Un Pied De Basilic ?

Ressemez tous les deux moisAu bout de deux mois, juste au moment où votre basilic est à son plus productif, il est temps de semer une autre potée. Vous verrez : les petits plants dans le pot d’origine commenceront à se dégrader après environ trois mois.

Pourquoi si vite, alors que le basilic peut vivre 5 à 6 mois dans le jardin? C’est qu’il est presque impossible de donner un éclairage équivalent au plein soleil estival, soit l’éclairage préféré du basilic, dans la maison. Donc, après son élan de jeunesse, la dégradation s’installe.

  1. Mais cela ne vous causera pas de problème, car vous aurez semé une potée qui sera bientôt prête à remplacer la potée d’origine.Marquez alors sur votre calendrier, tous les deux mois «Semez du basilic» et vous verrez : vous en aurez toujours pour votre cuisine.Semis pour l’extérieur Au début de mai, après plusieurs semis intérieurs qui ont assuré une production continuelle de basilic frais, semez encore du basilic, mais cette fois-ci, pour le jardin extérieur

Comme cette culture ne durera pas seulement trois mois, mais tout l’été, il faut semer moins densément : seulement un plant par pot.

Est-Ce Qu’Il Faut Couper Les Fleurs De Basilic ?

Arrosez quotidiennement s’il fait chaud.RécolteEn pleine saison (juillet-août), coupez les jeunes feuilles à la demande; en supprimant l’extrémité des pousses, le basilic ramifie et produit donc d’autant plus de feuillage.Il faut éviter que le basilic « monte en fleurs ».

  1. Supprimez-donc les extrémités des tiges quand les fleurs se forment, en les pinçant entre le pouce et l’index.>> Lire : Tailler les aromatiquesConservationLes feuilles séchées perdent beaucoup de saveur

La congélation des feuilles hachées, si pratique avec le persil, est parfois recommandée : pour l’avoir essayée, elle ne produit rien de bon.

Le mieux est de conserver le basilic dans l’huile d’olive ou le vinaigre.UtilisationLe basilic s’utilise cru, en accompagnement des salades, tomates, oeufs… ll s’intègre à merveille avec tous les plats méditerranéens.Il accompagne volontiers le poisson ou, moins habituel, le fromage.

Savoureux évidemment avec des pâtes… (lire : Utilisation en cuisine des aromatiques fraîches)>> Lire aussi : Pourquoi certaines plantes sont-elles aromatiques ?

Est-Ce Que Le Basilic Peut Se Faire Cuire ?

Le basilic s’associe aussi parfaitement avec les fromages frais tels que le chèvre, la ricotta ou la mozzarella. Comme toutes les herbes aromatiques, le basilic à tendance à perdre de sa saveur et de son arôme en cuisant. L’idéal est donc de le déguster cru.

  1. Mais vous pouvez aussi l’ajouter en toute fin de cuisson pour des pâtes au basilic parfumée
  2. Les feuilles aromatiques seront alors juste chauffées
  3. Afin de libérer ses arômes, ciselez les feuilles de basilic en les roulant sur elles-mêmes avant de les détailler au couteau bien aiguisé

Le basilic peut aussi s’utiliser séché mais son goût sera alors moins prononcé. Le basilic s’accommode parfaitement avec les légumes du soleil. Préparez de délicieuses tagliatelles au basilic et à la fondue de courgettes avec quelques olives vertes et du coulis de tomates.

Décorez votre plat de quelques feuilles de basilic et régalez-vous ! Vous pouvez aussi glisser du basilic frais dans une bouteille en verre. Ajoutez de l’huile d’olive de bonne qualité et laissez mariner durant plusieurs semaines.

Est-Ce Qu’Il Faut Laver Le Basilic ?

La récolte des feuilles de basilic doit se faire à la dernière minute car elles fanent rapidement et perdent un peu de leur saveur lorsqu’elles attendent.

  • Dès la cueillette, passez les sous l’eau pour les laver et essorez-les ou passez-les délicatement dans un torchon afin d’absorber l’eau qu’elles portent encore
  • Les feuilles de basilic sont alors prêtes à être consommées ou conservées

Comment conserver le basilic ?Il n’est pas recommandé de faire sécher les feuilles de basilic à l’ombre afin de les stocker ensuite dans des boites hermétiques car une fois séché, il perd de son parfum, d’une part, et d’autre part, il ne s’utilise pas en cuisson puisque la chaleur le dénature.

conservation du basilic dans l'huile La seule façon de conserver tout son arôme au basilic, c’est l’huile : de préférence de l’huile d’olive de première pression à froid bio, mais selon les goûts de chacun, l’huile de tournesol par exemple conviendra parfaitement aussi.

Votre avis