Pour cela, trempez le légume 2 à 3 minutes dans de l’eau bouillante salée, passez sous l’eau froide pour stopper la cuisson et placez dans un contenant au congélateur. Étiquetez la boîte en la datant.
Vous pouvez ainsi conserver les blettes pendant 1 à 2 mois maximum.Pourquoi blanchir les blettes ?Blanchir un légume est un jeu d’enfant : plongez-le 2 à 3 minutes dans une eau bouillante salée.
- Ce simple procédé permet d’éliminer les impuretés et de rendre les légumes, comme les blettes, plus consistants lors de la préparation de vos recettes préférées
- Pour faire blanchir les blettes, comptez 2 à 3 minutes pour les côtes et 1 à 2 minutes pour les feuilles
Comment cuire des blettes congelées ?Pour décongeler et cuisiner les blettes, rien de plus simple. Blanchissez les blettes dans l’eau bouillante salée, si ce n’est pas déjà fait, et régalez-vous avec des blettes gratinées, des blettes à la sauce tomate ou encore des blettes à la béchamel parfumée.
Sachez que les blettes se déclinent également en gratin à base de pain ou de béchamel.À vos fourneaux pour tester les meilleures recettes à base de blettes !
Est-Ce Que L’On Peut Congeler Les Blettes ?
- Oui, les côtes de bette peuvent se conserver au congélateur
- Il faut toutefois congeler séparément les feuilles et les tiges parce que leur temps de cuisson est différent
- Voici comment faire: laver les feuilles et les séparer de la tige, les blanchir 2 min environ (puis les hacher si désiré);
Comment Faire Blanchir Les Blettes ?
- Laver, éplucher (entailler la partie inférieure de la tige et tirer vers le haut pour enlever les filaments) et couper en morceaux les tiges
- Les blanchir 2 minutes à l’eau bouillante puis les rafraîchir immédiatement à l’eau froide.
Est-Ce Qu’Il Faut Éplucher Les Blettes ?
Laver les côtes de blettes : rincez-les sous l’eau claire pour les laver. Ôter le goût de terre des côtes de blettes : vous pouvez les faire tremper dans un saladier d’eau froide avec un peu de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.
Passez-les ensuite sous l’eau claire dans une passoire. Séchez les côtes de blettes : munissez-vous d’un torchon très propre et emballez les cardes dedans ! Faut-il éplucher les côtes de blettes ?
Vous l’aurez sans doute remarqué : il existe des petits filaments sur la tige des côtes de blettes. Peu agréables en bouche, nous vous conseillons de vous servir d’un économe ou d’un couteau pour les éplucher et pour retirer les fils de côtes de blettes.
- Pour cela, il vous suffira de prendre un économe ou un couteau et d’éplucher les tiges.Comment couper les côtes de blettes ? Les tiges des blettes étant fibreuses, il vaut mieux couper les côtes de blettes en petits morceaux si vous les mangez en accompagnement
Cependant, si vous faites un gratin mieux vaut couper les cardes de sorte à en faire des rectangles de 10 centimètres sur 3 centimètres environ. Comment cuire les côtes de blettes ?
Comment Conserver Les Bêtes ?
Si les blettes sont vieilles, vous pouvez les conservez au frigo dans un sachet plastique ou un contenant hermétique après avoir blanchi les blettes entières pendant 2 à 3 minutes à l’eau bouillante salée.
Vous pouvez également blanchir les feuilles (1 à 2 minutes) séparément des côtes (3 à 5 minutes).
Lire la suite… Blettes : choix, préparation, conservation, cuisson, idées recettes… http://www.de-la-fourchette-aux-papilles-estomaquees.fr/article-blettes-choix-preparation-conservation-idees-recettes-48424451.html 😉 TitAnick Vous avez fait cette recette ?Mentionnez @ptichef_france et taggez #ptitchef Questions: Poser une question à l’auteur Vous allez aimer Recettes A lire également
Est-Ce Que Le Blanc Des Blettes Se Mange ?
La bette est un légume-feuille qui pousse à l’état cultivé ou sauvage. Ses feuilles et ses tiges (souvent nommées côtes ou cardes) sont comestibles. En fonction de la variété, les bettes peuvent être vertes, blanches, jaunes, oranges, rouges ou violacées.
Elles sont de la même famille que la betterave, l’épinard, l’arroche, la salicorne, le chénopode, le quinoa…. → Synonyme(s) et Traduction(s) → Astuces(s) → Ne pas le (la) confondre avec… → Comment le (la) choisir? → Comment le (la) conserver? → Comment le (la) préparer?
→ Comment le (la) consommer, le (la) cuisiner? → Comment l’associer? → Comment le (la) congeler? → Comment le (la) stériliser? → Les recettes… Les bettes sont aussi nommées : blettes, bettes à carde, poirées, poirées à carde, joutes, jottes, côtes de bettes…
En anglais, on la nomme Swiss chard, spinach beet, foliage beet… Les côtes (tiges ou cardes) des bettes se cuisinent comme le céleri à côtes ou le fenouil; les feuilles comme les épinards ou les fanes de betteraves.
- Les bettes à côtes rouges et à feuilles vertes pourraient être confondues à la rhubarbe dont les feuilles sont toxiques ou les fanes de betteraves (qui sont comestibles)! Préférez les bettes dont les feuilles sont bien colorées, foncées, souples, fermes, luisantes et non flétries
Les côtes devront être souples et cassantes. Idéalement, les côtes doivent être absentes de tâches noires ou brunes à leur base… marque d’oxydation qui indique qu’elles n’ont pas été cueillies récemment. Cueillies en bottes (base attachées), les bettes se conserveront plus longtemps qu’en feuilles individuelles.
Pour information, la saison des bettes sauvages varie entre les mois de septembre et de novembre ou avant qu’elles ne montent en fleurs.
Est-Ce Que Tout Se Mange Dans Les Blettes ?
Toutes les blettes se ressemblent, de goût, mais diffèrent un peu en textures. Les feuilles de la blette niçoise sont plus petites et tendres, que celles de la blette lyonnaise, qui ondulent au-dessus d’épaisses côtes, ou celles de la blette parisienne, lisses et plus foncées.
Comment cuisiner les blettes ? La blette se compose de : petites racines, feuilles et côtes. Les petites racines ne se mangent pas.
Les autres parties sont délicieuses, mais se cuisinent séparément, car elles réclament des temps de cuisson différents (la blette crue est comestible, mais son goût terreux ne plaît guère qu’aux amateurs de betterave). Comment cuire les feuilles de blettes ?
- Pour les feuilles, c’est facile : elles s’apprêtent comme les épinards
- Mais prenez un peu de temps pour éliminer, au couteau ou au ciseau, les nervures les plus épaisses (qui restent toujours un peu fermes à la cuisson)
Réussir la cuisson des côtes de blettes Les côtes nécessitent une préparation préalable, pour ne pas être fibreuses. Cassez-les en deux et tirez sur la fine « peau » pour ôter les filaments (les filandres) qui en parcourent toute la longueur.
Cela n’est pas nécessaire sur de jeunes et tendres blettes.
Comment Conserver Les Blettes Pour L’Hiver ?
Blette Par Camille Verheecke Publié le 27/11/2018, mis à jour le 31/07/2019 La blette, parfois appelée bette à carde ou poirée, est un légume très ancien, cultivé depuis l’Antiquité.
Constituées de côtes et de feuilles, les blettes peuvent être cuisinées de bien des façons, dans des tourtes, des gratins, avec de la béchamel ou tout simplement cuites à la vapeur. En plus de ces multiples utilisations culinaires, la blette présente de nombreux bienfaits pour notre organisme.
- Savez-vous quelles sont ses différentes vertus ? Connaissez-vous toutes les astuces pour la choisir et pour bien la conserver ? Voici toutes les informations à connaître pour devenir incollable sur la blette
SUR LE MÊME THÈME : le 03/10/2023 le 03/10/2023 le 03/10/2023 le 02/10/2023 le 02/10/2023 le 29/09/2023 le 29/09/2023 le 29/09/2023 le 29/09/2023 VOUS ALLEZ AIMER : Verrines aux pommes et caramel au beurre salé : le dessert gourmand et facile à emporter !
Pourquoi Couper Les Blettes Au Ciseau ?
Préparation des feuilles de bette (ou blette, poirée, Beta vulgaris, carde). La partie verte (les feuilles) et la partie blanche (« côtes » ou « cardes ») se consomment ensemble ou séparément, selon les recettes. Préparation: Laver les bettes pour retirer le sable ou la terre.
Pour faire disparaître le goût terreux, il faut les laver dans plusieurs eaux, avec une cuillère à café de vinaigre. Égoutter. Si les feuilles sont larges, couper le vert. Les jeunes feuilles sont moins coriaces et peuvent être consommées crues, dans les salades par exemple.
- Couper la base des tiges si elle est trop fibreuse
- Éplucher les côtes en enlevant les fils et les couper en morceaux de 3 cm environ
- Pour mieux supprimer les fils, couper les bettes avec des ciseaux et non au couteau
- Cuisson: 1
Dans une marmite, faire bouillir de l’eau salée, y jeter les morceaux de côtes et laisser cuire pendant 10 minutes.
Quels Sont Les Bienfaits Des Blettes ?
Elle regorge de vitamine K qui participent au fonctionnement de la coagulation, de vitamine A (santé des yeux et des os, bon fonctionnement immunitaire) et de vitamine C (antioxydant, bonne santé osseuse et musculaire).
- On y retrouve également de nombreux minéraux et oligoéléments et particulièrement du fer qui permet une bonne oxygénation du sang et la formation de globules rouges
- Ses fibres lui donnent des vertus émollientes et laxatives, favorisant un bon transit intestinal, tout en régulant la glycémie
La glutamine, un acide aminé, qu’elle contient favorise la régénération des cellules de l’organisme, en particulier celles de l’intestin, intéressant en cas d’intestins sensibles ou poreux.
Les variations multicolores des blettes indiquent la présence de nombreux antioxydants, comme des polyphénols et du bêta-carotène, dont l’action vient neutraliser les radicaux libres s’attaquant à nos cellule.
Les feuilles de blettes peuvent se cuisiner comme des épinards, simplement revenues à la poêle, ajoutés à une omelette ou une quiche, en gratin ou dans une farce.
Comment Congeler De La Bette À Carde ?
Les feuilles, séparées des tiges, se congèlent bien après avoir été blanchies pendant deux minutes puis refroidies.
-
Choisissez les
bettes à carde
aux tiges fermes et aux feuilles non flétries, sans défauts ni taches brunes. -
Au Québec, la
bette à carde
est récoltée de la mi-juin à la mi-octobre.
Est-Ce Que La Bette À Carde Se Congele ?
Les tiges se conserveront plus longtemps si elles sont séparées des feuilles. Congélateur: Les feuilles se congèlent bien entières après avoir été blanchies 2 minutes et refroidies à l’eau glacée. Avant de les congeler, enlevez les tiges, car elles présentent une texture peu agréable après la congélation.
Pourquoi Faire Blanchir Les Blettes ?
- Côte de bette et acide oxalique Conseil: blanchir la côte de bette avant de la cuisiner
- Ainsi, une partie de l’acide oxalique finit dans l’eau de cuisson (à éliminer), ce qui permet d’adoucir le goût.
Comment On Cuisine Des Blettes ?
Comment les cuire ?Attention, le temps de cuisson diffère entre les deux parties de la blette. Pour les feuilles, rien de plus simple.
Il suffit de les traiter comme des épinards en les cuisinant par exemple au beurre dans une poêle (5 minutes) ou en le plongeant dans un grand volume d’eau salée (15 minutes). Il est possible de les rouler et de les émincer pour faciliter la cuisson.
- Astuce : pour gagner du temps en cuisine, vous pouvez également cuire les feuilles au micro-ondes (5 à 7 minutes) dans un fond d’eau avec un filet d’huile d’olive
- Pour les côtes, coupez-les en tronçons ou en bâtonnets
Puis comptez 10 bonnes minutes à feu doux dans une poêle huilée ou beurrée, 10 minutes à l’autocuiseur ou encore 15 minutes dans de l’eau bouillante salée et citronnée pour éviter qu’elles ne s’oxydent.