Peut On Congeler Des Asperges Cuites?

  • Une fois cuites, elles se conservent 24h dans leur eau de cuisson
  • Congelées comme il se doit et à 18°C, les asperges peuvent se conserver durant 4 à 6 mois.

Comment Congeler Les Asperges Cuites ?

Plongez les asperges dans l’eau bouillante pendant 2 minutes puis dans celle avec les glaçons. Puis pré-congelez les légumes bien à plat et sans qu’ils ne se touchent, pendant 2 heures, avant de les placer dans un sac de congélation ou un récipient hermétique.

Vous pouvez aussi les congeler dans un récipient rempli d’eau pour éviter les brûlures de froid. Si vous voulez les congeler sans les blanchir, les instructions sont les mêmes. Peut-on congeler des asperges cuites ?

  1. Afin de congeler vos asperges déjà cuites dans les meilleures conditions, elles ne doivent pas être trop cuites afin de conserver leur croquant
  2. Lors de la congélation, les légumes vont ramollir et s’ils sont déjà trop mous, leur texture risque d’être déplaisante

Pour les congeler, placez-les simplement dans un récipient au congélateur. Pour congeler les asperges sous-vides, le procédé est très similaire. Préparez vos tiges de la même façon, puis ébouillantez-les pendant 1 minute. Laissez les légumes refroidir et essuyez-les.

Comment Congeler Des Asperges Crues Ou Cuites ?

À mesure que les beaux jours arrivent, elles sont de plus en plus présentes sur les cartes des restaurants, mais aussi dans les commerces ou encore les étals de marché : on parle bien évidemment des asperges, qu’elles soient vertes, violettes ou blanches !

Avec leur goût inimitable et leur texture fondante, elles nous donnent envie d’en déguster toute l’année. Bonne nouvelle : il est possible de conserver et congeler des asperges pour en profiter plus longtemps !

  • Pour conserver des asperges crues, pas de secret, il faut les mettre au frais ! Après les avoir achetées ou cueillies, les asperges fraîches se conservent généralement dans un linge humide pendant 3 à 5 jours

Ensuite, on vous conseillera de les placer au bas du réfrigérateur – dans ce que l’on appelle le tiroir à légumes. Les asperges aiment l’humidité ! Le temps de conservation des asperges cuites se réduit considérablement, puisqu’elles ne se gardent que 24 heures dans leur eau de cuisson.

Comment Bien Congeler Des Asperges ?

Vous procédez ensuite à une précongélation, dans les mêmes conditions que les asperges vertes ci-dessus, pour finalement les disposer dans des sachets hermétiques.Cependant, contrairement à l’asperge verte qui doit être blanchie avant congélation, l’asperge blanche ne nécessite pas de passer par cette étape. Vous pouvez les congeler directement.

A lire aussi  Comment reprendre une ganache ?

Comment conserver les asperges ?Toute asperge épluchée et déjà cuite ne peut être placée une seule journée au réfrigérateur, à la condition essentielle d’avoir été conservée dans son eau de cuisson.

Cependant, vous pouvez opter pour une autre solution : les bocaux d’eau salée.Pour procéder, c’est très simple, il vous suffit de plonger vos asperges dans de l’eau bouillante pendant 30 minutes, avant de les égoutter.

Est-Ce Que L’On Peut Congeler Les Asperges ?

  • Vertes ou blanches, les deux variétés se prêtent à la congélation
  • Seule condition: les asperges ne doivent pas être trop vieilles
  • Épluchez les asperges blanches sur toute la longueur avant de les congeler
  • Pour les vertes, il suffit de peler le tiers inférieur.

Comment Conserver Les Asperges Après Cuisson ?

Pour optimiser leur conservation et garder toutes leurs saveurs, enroulez-les dans un torchon humide que vous placerez dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Ainsi, vous pourrez les conserver 2 à 3 jours.

Conserver des asperges cuitesIl n’est pas recommandé de conserver des asperges cuites au réfrigérateur, car elles risqueraient de perdre toutes leurs saveurs !

  • Pour éviter de les gaspiller, vous pouvez les mettre en bocal ou les congeler.Si vous souhaitez les mettre en bocal, voici les étapes à suivre : 1
  • Faites blanchir les asperges pendant 3 minutes2
  • Plongez les asperges dans un bocal en verre la tête en bas3

Versez de l’eau bouillante dans le bocal en laissant au moins 2cm en-dessous du bord4. Ajoutez une pincée de sel et fermez bien le bocal. 5.

Placez le bocal dans un stérilisateur pendant 1h-1h30.Peut-on congeler des asperges ?La congélation est la meilleure manière de conserver des asperges cuites ou crues.

Comment Conserver Des Asperges Le Plus Longtemps Possible ?

Les conserver fraîches Pour conserver au mieux vos asperges, rien de tel que de les choisir fraîches. Elles sont plus fermes, dures et présentent une péremption plus lente. Laisser l’élastique autour de la botte peut aussi aider à la conservation.

De cette façon, les tiges sont bien dirigées vers le haut et permettent de garder la botte plus fraîche. Pour une bonne conservation, placez-la dans un bocal rempli d’eau, sur 2 ou 3 centimètres seulement, et mettez-la au frais.

  • Sinon, emballez les queues des asperges dans un torchon humide et mettez-les au réfrigérateur
  • Les conserver cuites Quand elles ont déjà été cuites, ne les cuisez pas une seconde fois
  • Cela risque de les rendre immangeables
  • En revanche, après la cuisson, assurez-vous qu’elles soient encore un peu croquantes
A lire aussi  Quelle différence entre semoule fine et extra fine ?

Vous pouvez les garder au frais dans une boîte hermétique pendant quelques jours, voire une semaine. Cela dit, les consommer peu de temps après cuisson sera encore meilleur, et vous apprécierez encore plus leur goût et leur tendresse. Comment les congeler ?

Après avoir passé du temps à préparer des asperges, si vous souhaitez les congeler, il faudra les éplucher, retirer les pieds, et les couper en morceaux.

Comment Réchauffer Des Asperges Cuites ?

Vous pouvez néanmoins utiliser les queues (ainsi que les épluchures) des asperges pour préparer un bouillon de légumes.

Je vous recommande de cuire vos asperges dans une eau bouillante salée pendant 4 à 5 min selon leur diamètre, librement sans les botter, car cela permet de sortir les plus fines d’abord pendant que les plus épaisses terminent leur cuisson.

Glissez la lame d’un couteau au niveau de leur base pour vérifier la cuisson. Si celle-ci pénètre aisément tout en ayant une petite retenue, la cuisson est terminée.

  • Une fois cuites, plongez délicatement les asperges dans un bain d’eau glacée, cela va stopper la cuisson et vous permettra d’obtenir une belle couleur brillante
  • Pour les réchauffer, plongez-les à nouveau dans une eau chaude rapidement ou passez-les au micro-ondes pendant 30 sec

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ! A bientôt, -Thierry

Comment Préparer Les Asperges Pour L’Hiver ?

Faites des apports de compost en surface, laissez-le se décomposer lentement durant l’hiver, ou fauchez l’engrais vert cultivé entre les tranchées et laissez-le sur place. Si vous souhaitez des asperges blanches, buttez au fur et à mesure de la croissance des turions.

Sinon, laissez-les verdir pour récolter des asperges vertes.Maladies des aspergesAttention au rhizoctone violet, une maladie cryptogamique qui touche principalement les asperges et autres légumes du sol. Respectez la rotation des cultures, et ne replantez pas de légumes racines dans une parcelle ayant subi une attaque de ce champignon.

  • Le criocère de l’asperge se réfugie dans les tiges creuses de l’asperge durant l’hiver
  • Rabattez les feuilles dès qu’elles commencent à jaunir et brûlez-les
  • Au printemps suivant, ce coléoptère sort pour pondre et donner naissance à la première génération de l’année

L’insecte dévore le feuillage et peut compromettre la production d’asperges. La chenille à fourreau s’attaque à la plante entière, entrainant son dessèchement.

Comment Manger Des Asperges Congelées ?

Comment cuire des asperges ? Par Marie Dubuc Publié le 19/06/2017 à 18:00, mis à jour le 12/07/2022 Toutes les asperges se mangent aussi bien chaudes et tièdes que froides. Les vertes sont plus riches en goût que leurs cousines blanches, dont le goût sera plus fin.

  • Les asperges violettes, quant à elles, sont très proches des vertes et ont simplement la pointe bleutée
  • Mais comment cuire des asperges pour profiter de toutes leurs saveurs ? À l’eau, à la vapeur, à la poêle, au micro-ondes ou encore au four..
A lire aussi  Comment congeler des pêches crues ?

Retour sur les méthodes et le temps de cuisson des asperges.

SUR LE MÊME THÈME : le 02/10/2023 le 02/10/2023 le 02/10/2023 le 29/09/2023 le 29/09/2023 le 29/09/2023 le 29/09/2023 le 29/09/2023 le 29/09/2023 VOUS ALLEZ AIMER : Verrines aux pommes et caramel au beurre salé : le dessert gourmand et facile à emporter !

Comment cuire des haricots verts ?

Comment Conserver Des Asperges Blanches Cuites ?

Les conserver fraîches Pour conserver au mieux vos asperges, rien de tel que de les choisir fraîches. Elles sont plus fermes, dures et présentent une péremption plus lente. Laisser l’élastique autour de la botte peut aussi aider à la conservation.

  • De cette façon, les tiges sont bien dirigées vers le haut et permettent de garder la botte plus fraîche
  • Pour une bonne conservation, placez-la dans un bocal rempli d’eau, sur 2 ou 3 centimètres seulement, et mettez-la au frais

Sinon, emballez les queues des asperges dans un torchon humide et mettez-les au réfrigérateur. Les conserver cuites Quand elles ont déjà été cuites, ne les cuisez pas une seconde fois. Cela risque de les rendre immangeables. En revanche, après la cuisson, assurez-vous qu’elles soient encore un peu croquantes.

Vous pouvez les garder au frais dans une boîte hermétique pendant quelques jours, voire une semaine. Cela dit, les consommer peu de temps après cuisson sera encore meilleur, et vous apprécierez encore plus leur goût et leur tendresse. Comment les congeler ?

Après avoir passé du temps à préparer des asperges, si vous souhaitez les congeler, il faudra les éplucher, retirer les pieds, et les couper en morceaux.

Comment Savoir Si Les Asperges Ne Sont Plus Bonnes ?

Comment savoir si les asperges sont encore bonnes ?Pour déguster des asperges goûteuses, il faut d’abord les choisir soigneusement. Si vous optez pour des asperges fraîches en botte ou en vrac, vous devez veiller à ce qu’elles soient bien droites.

Elles ne doivent pas présenter de signes d’hyper-maturité, comme des flétrissements ou des noircissements. Au contraire, les écailles des bourgeons doivent être serrées, les tiges bien fermes et les talons un peu humides.

Une fois qu’elles sont achetées, il est conseillé de les consommer le jour même ou le lendemain. En tardant, vous risqueriez de perdre en qualités gustatives et nutritionnelles… ce qui serait dommage, n’est-ce pas ?!

  1. Comment conserver des asperges au congélateur ?Les asperges sont des légumes assez fragiles
  2. Leur conservation n’est donc pas toujours évidente à maîtriser
  3. Si vous souhaitez pouvoir les déguster en version nature, la congélation ne constitue pas le mode de conservation le plus opportun

Mais si vous comptez en faire une soupe ou un gratin, foncez ! Pour congeler des asperges dans les règles de l’art, vous devez préalablement procéder à leur blanchissement.

Votre avis