Placez-les ensuite au congélateur dans un sac hermétique. Comment conserver les champignons plus longtemps ?Pour conserver vos cèpes et autres girolles plus longtemps, pensez à faire des bocaux ! Une fois vos champignons cuits, versez les morceaux dans des bocaux à fermeture hermétique.
L’étape de la stérilisation est indispensable : comptez au minimum une heure dans une eau à 90 °C.
Laissez refroidir et conservez les bocaux dans un endroit sombre, dont la température n’excède pas 20 °C.À lire aussi :⋙ 5 bonnes raisons de manger des champignons après 50 ans⋙ L’erreur que l’on fait tous avec le congélateur et qui peut nous coûter très cher⋙ L’erreur à éviter quand on congèle du pain
Comment Congeler Les Cèpes Frais ?
- On vous conseille de congeler les cèpes crus
- Après le nettoyage, coupez-les en dés afin d’en favoriser la congélation rapide et pour qu’ils soient déjà prêts à être utilisés quand vous en aurez besoin
- Mettez-les dans un sachet de congélation, et puis au congélateur.
Est-Ce Qu’On Peut Congeler Des Cèpes Crus ?
Congeler des cèpes crus Vous pouvez congeler vos cèpes directement crus dans votre congélateur. Mais veillez à bien utiliser un sac hermétique pour assurer une congélation optimale et éviter les cristaux de glace.
- Par ailleurs, nous vous invitons à bien nettoyer vos cèpes et à les trancher en fines lamelles pour simplifier leur stockage dans le congélateur
- Bien entendu, lors du nettoyage, vous éviterez d’utiliser de l’eau pour éviter qu’ils s’en gorgent juste avant la congélation
Cependant, vous devez savoir que la congélation des cèpes crus n’est pas recommandée, car ceux-ci contiennent énormément d’eau (plus de 90 %). Cette eau va prendre plus de place une fois congelée et va complètement détruire la structure du cèpe ainsi que son goût.
Et malheureusement, une fois décongelé, votre cèpe cru se transformera en bouillie et son goût sera fade.
Comment Congeler Des Cèpes Crus Ou Cuits ?
La conservation au frigo Avant de congeler ses champignons, on peut les conserver – une fois nettoyés – une semaine maximum dans le bac à légumes de son frigo, en prenant soin de les placer dans un emballage micro-aéré permettant de limiter la condensation, et en évitant le plus possible de trop les entasser les uns sur les autres.
- La cuisson Les champignons étant des aliments particulièrement aqueux, si vous souhaitez préserver leur texture croquante et leur saveur intense, il vaut mieux les congeler cuits que crus
- Pour les cuire, vous pouvez les blanchir ou les faire sauter
- Comment blanchir des champignons ?
Faites bouillir 1 litre d’eau par 100 g de champignons. Immergez ces derniers durant 2 minutes dans l’eau frémissante. Refroidissez-les immédiatement dans de l’eau glacée. Pour finir, égouttez-les sur du papier absorbant.
Faire sauter des champignons Coupez-les en morceaux, Déposez-les dans une poêle avec un peu d’huile Puis faites-les fondre à feu doux jusqu’à ce qu’ils aient dégorgé toute leur eau
Comment Congeler Des Cèpes Congelés Crus ?
Voici les étapes à suivre :enlevez les parties sales ou abîmées et nettoyez avec un couteau la terre, les débris de feuilles ;coupez les cèpes en fines lamelles ;passez les cèpes très rapidement à feu doux dans une poêle légèrement beurrée jusqu’à ce qu’ils rendent leur eau ;égouttez les cèpes et posez-les sur un papier absorbant pour les sécher ;lorsque les cèpes sont bien secs, vous pouvez les disposer dans des sacs de congélation ;déposez vos cèpes au congélateur.Passez les cèpes à la poêle permet de les dégorger de leur eau et donc de les préparer à une congélation optimale.
Il est préférable de préparer plusieurs petits sacs de cèpes plutôt qu’un grand sac, afin de faciliter la décongélation.Nos astuces : La technique de la décongélation de vos cèpes est particulière : elle qui permet de donner aux champignons leur goût unique.
Aussi, il faut impérativement suivre les différentes étapes avant de déguster vos cèpes congelés.
Quelle Est La Meilleure Façon De Conserver Des Cèpes ?
Privilégiez les petits champignons qui sont moins visqueux.Comment conserver des cèpes frais ?Vous devez les consommer dans les 48 heures suivant l’achat ou la cueillette.
- Conservez-les dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière.⋙ Tout ce que vous devez savoir avant d’aller à la cueillette des cèpesNotre conseil : si les cèpes sont d’une grande fraîcheur, proposez-les en carpaccio avec un trait d’huile de noisette et du parmesan
Un délice !Comment nettoyer des cèpes frais ?Pas question de les passer sous l’eau, ils s’en gorgeraient. Pour retirer la terre, coupez le bout du pied puis gratter minutieusement le pied à l’aide d’un petit couteau.
Vous pourrez nettoyer la tête du champignon avec un pinceau ou un torchon humide. Retirez les éventuelles parties abîmées. Comment préparer une poêlée de cèpes ?Pour profiter pleinement des saveurs des cèpes, faites-les simplement sauter dans une poêle.
Pour cela, émincez vos champignons en lamelles en respectant le sens des fibres. Faites chauffez dans une poêle avec un peu d’huile et de beurre.
Comment Préparer Des Cèpes Avant De Les Congeler ?
Vous pouvez également ajouter les assaisonnements que vous préférez, comme de l’ail ou du poivre. Laissez refroidir et congelez pendant 3 à 4 mois. Nettoyez les champignons et mettez-les dans de l’eau bouillante.
Il est préférable d’ajouter également une demi-cuillère à café de sel. Une fois que l’eau recommence à bouillir, attendez 3 minutes, puis transférez-les dans un bol d’eau froide. Une fois qu’ils ont refroidi, ils peuvent être congelés.
Les champignons congelés ne se détérioreront pas avant au moins un an après avoir été bouillis. Maintenant que vous savez comment congeler les cèpes, parlons de la façon de les décongeler. La tâche est en fait assez simple.
- Il suffit de les sortir du congélateur et de les placer dans une casserole
- Allumez le feu, ajoutez de l’huile d’olive et c’est prêt !
Les cèpes séchés regorgent de saveurs et se conservent pendant plusieurs années s’ils sont correctement stockés. Pour ce faire, nettoyez les champignons et séchez-les complètement en les tapotant – ils ne doivent en aucun cas être humides !
Pourquoi Blanchir Les Champignons Avant De Les Congeler ?
C’est la saison des champignons ! Après une balade en forêt, vous en avez peut-être ramassé des paniers entiers. Pour ne pas avoir à en manger à chaque repas tous les jours, il peut être intéressant de les conserver au congélateur.
Avant de le faire, il est nécessaire de blanchir les champignons. On vous explique pourquoi et comment faire.Blanchir les champignons : pour une meilleure conservationAvant de mettre vos champignons coupés en lamelles dans des sacs de congélations prêts à être gelés, ceux-ci doivent être attendris.
- Pour cela, rien de tel que la technique du blanchiment
- Blanchir les champignons permet d’éliminer leurs toxines et préserve leur forme et leur couleur
Les champignons gardent ainsi leur esthétisme mais également leur goût puisqu’ils n’auront pas cette saveur gelée.Blanchir les champignons : comment faire ?Il est très simple de blanchir les champignons. Il vous suffit de les plonger dans de l’eau bouillante et salée.
Laissez-les pendant une minute et récupérez les champignons à l’aide d’une écumoire. N’oubliez pas de les faire sécher à l’aide d’un torchon propre et d’un papier absorbant. Puisqu’il est préférable de les blanchir par petites quantités,…Lire la suite sur Mon Jardin & ma maison
Comment Conserver Des Cèpes Fraîche ?
Le sous vide permet aussi de conserver les cèpes qui ont été déshydratés.
A l’huile :
Selon leur taille, laissez entier, séparez les chapeaux des pieds, ou coupez-les en gros quartiers. Pour 1 kg de cèpes, faire chauffer 75 cl de vinaigre jusqu’à ébullition.
Ajouter les cèpes et laisser frémir environ 5mn. Retirez, égouttez et laissez refroidir. Répartissez ensuite les cèpes dans les bocaux, puis ajouter dans chaque bocal 1 ou 2 gousses d’ail, 1 feuille de laurier, 1 brin de thym, 1 clou de girofle et des grains de poivre blanc.
- Recouvrir d’huile d’olive, fermer les bocaux hermétiquement
- Laissez macérer au moins 2 semaines au frais dans une pièce aérée et à l’bri de la lumière avant de déguster
Confits dans la graisse :
Choisir de préférence des champignons de petites tailles, bien les nettoyer et les découper en morceaux. Faire fondre la graisse de canard ( le must étant de la graisse d’oie, mais à défaut le saindoux peu convenir).
Comment Conserver Des Cèpes Fraîchement Cueillies ?
« Il faut les retourner délicatement et quand elles ont légèrement frit on les retire, » confie Gaëlle. La cuisinière propose ensuite de laisser les champignons s’égoutter et de les repasser à la poêle dans un second temps pour ajouter ail et persil.
« Il ne faut pas remettre de graisse, le cèpe va en perdre un peu. C’est une recette classique mais c’est un régal.
- « Vous pouvez aussi confectionner une belle omelette avec vos cèpes.Bocaux ou congélation ?Si vous souhaitez garder vos cèpes de côté pour pouvoir en manger toute l’année, plusieurs méthodes s’offrent à vous
- Vous pouvez stériliser vos champignons
« Dans la restauration professionnelle nous avons le droit à trois ans de conservation avec ce système, » explique Lilian Jérôme. Le conseil de cet agriculteur pour bien conserver vos cèpes « c’est surtout ne pas trop cuire vos champignons. »Il faut faire blanchir les lamelles, mais pas plus.
« Sinon ils vont perdre leur forme ou leur couleur quand vous allez les cuire quelques semaines ou mois plus tard.
Comment Conserver Les Cèpes Après La Cueillette ?
Ensuite, passez-les très rapidement à feu doux dans une poêle légèrement beurrée pour qu’ils rendent toute leur eau. Retirez-les avant qu’ils ne soient entièrement cuits. Égouttez-les et posez-les sur un linge ou papier absorbant pour les sécher.
- Lorsque vos cèpes sont bien secs, vous pouvez les ensacher dans des sacs alimentaires et les déposer au congélateur ; toutefois, n’oubliez pas d’évacuer l’air avant de fermer hermétiquement vos sacs
- Congelés, les cèpes peuvent facilement se conserver d’une saison à l’autre
De façon à faciliter la décongélation, choisissez de préférence plusieurs petites poches plutôt qu’un grand sac. Le jour venu, vous finirez la cuisson en mettant les cèpes – encore congelés – directement dans la poêle, à moins que vous ne préfériez les laissez tranquillement décongeler.
Pour obtenir une belle persillade, il vous suffira de les poêler sur feu vif, jusqu’à élimination de l’eau. REMARQUE : cette méthode de conservation permet de réunir de maigres récoltes dans un même sac de congélation, et d’obtenir ainsi une poêlée acceptable.
Sources et notes : (1) La Mazille, La Bonne Cuisine du Périgord, Éditions Flammarion, Paris, 2013. Crédit Photos : Naschmarkt Wien 2009, by Politikaner, via Wikimedia Commons. Steinpilz 2006, by Karsten Dörre, via Wikimedia Commons. LE CÈPES DU PÉRIGORDConsultez le sommaire de la rubrique…