Voir la suite de cet article plus bas Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2 Les fromages à pâte molle (comme le camembert ou le chèvre) et les fromages frais ne se congèlent pas bien.
En revanche, les fromages à pâte dure ou à pâte pressée sont les candidats parfaits pour la congélation. Ça tombe bien, la raclette fait partie de cette dernière catégorie. Bingo : le fromage à raclette peut donc parfaitement être congelé.
- L’astuce, c’est de le congeler en tranches et de séparer chaque tranche par du papier cuisson pour décongeler le nombre précis de tranches que l’on veut
Sinon, vous pouvez aussi congeler 15 tranches par 15 tranches dans des sachets congélation, histoire de ne pas avoir à tout décongeler d’un coup lors de la prochaine raclette party. Le fromage à raclette se garde au maximum 4 mois au congélateur.
Comment Congeler Le Fromage À Raclette ?
Il peut donc être congelé sans problème. Alors maintenant que l’on est assuré que notre fromage à raclette peut se congeler, quelles précautions faut-il prendre ?
Il est conseillé de le congeler en tranches, si votre fromage est déjà coupé, décollez les tranches et glissez une feuille de papier cuisson entre chaque tranche. Ou bien, vous pouvez les emballer dans du papier aluminium.
- Si vous avez un fromage entier, coupez-le en morceaux ou en tranches avant de le congeler
- Utilisez des sacs de congélation, vous pourrez ainsi inscrire la date de congélation de votre fromage
Vous pourrez ainsi les conserver environ 4 mois, au-delà de cette date, la saveur du fromage risque d’être altérée. Vous pouvez donc tout à fait acheter votre fromage en gros et le congeler, c’est LE bon plan pour ne jamais être à court de fromage à raclette !
Comment Conserver Le Fromage À Raclette ?
Remplacez votre emmental ou cheddar habituel par du fromage à raclette !Vous pouvez aussi réutiliser vos restes de charcuterie en y mettant un peu de charcuterie. Votre croque-monsieur ne sera que meilleur !Quelques minutes au four et c’est prêt !
- Combien de temps et comment conserver vos restes de raclette ?Le fromage à raclette peut être conservé entre 4 et 8 °C dans votre réfrigérateur
Il faudra bien l’emballer dans du film alimentaire ou dans du papier aluminium.Il est également possible de congeler le fromage à raclette en le gardant jusqu’à trois mois au congélateur.
Tout comme le fromage à raclette, la charcuterie peut être congelée à une température entre -20 et -25°C. La charcuterie doit consommée dans les deux mois.
Pour une meilleure décongélation, laissez quelques heures au frigo pour altérer le moins possible la texture et le goût.Pour autant, la charcuterie de votre raclette sera bien meilleure si vous vous contentez de conserver les restes au frigo.
Comment Congeler De La Raclette En Tranche ?
- Placez les tranches sur du papier sulfurisé et mettez-les au congélateur pendant quelques minutes
- Une fois durcies, emballez-les dans un sac congélation hermétique avant de les replacer au congélateur.
Quels Sont Les Fromages Que L’On Ne Peut Pas Congeler ?
Dans ce cas, vous pouvez placer chaque petit chèvre entier au congélateur après l’avoir soigneusement emballé.
- Ceux à éviter – le fromage à pâte persillée (Roquefort, Bleu, etc…) à cause de leur fâcheuse tendance à rendre de l’eau et à s’effriter après décongélation, ce qui les rend difficiles à présenter ensuite sur un plateau
– le fromage de chèvre frais, – le fromage frais de manière générale et le fromage blanc. Dans les grandes lignes, plus le fromage contient d’eau, moins il est conseillé de le congeler.
C’est pourquoi les fromages à pâte ferme et les pâtes dures sont les grands champions de la congélation ! La décongélation Voici venu le temps de savourer vos fromages. Pour préserver toutes leurs qualités gustatives, laissez-les décongeler lentement au réfrigérateur plutôt qu’à température ambiante avant de les consommer.
Vous pourrez ensuite les disposer sur votre plus joli plateau avant de les proposer à vos convives ! Le fromage décongelé doit être consommé rapidement, cru, intégré dans vos recettes de cuisine préférées ou encore proposé en plateau de fromages à vos invités.
Quand Decongeler Fromage Raclette ?
Etiquetez le sac sous-vide avec la date de congélation et le nom du fromage pour vous y retrouver plus tard. Une fois placé dans le congélateur, le fromage peut être conservé pendant environ 6 mois, voir légèrement plus.
Il est important de rappeler qu’un fromage congelé perdra un peu de sa texture fondante caractéristique. Ne pas oublier qu’un fromage congelé n’évoluera plus au niveau de son affinage. Donc le congeler uniquement à pleine maturité.
- Pour savoir quand un fromage est à pleine maturité, veuillez lire l’article de blog suivant
- Comment décongeler du fromage à raclette ? Il faut sortir le fromage à raclette du congélateur et le mettre au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures avant de le racler
Petit rappel, avant de congeler un fromage à raclette, retirez légèrement la morge (croûte du fromage à raclette). Les 2 premières raclettes seront peut-être un peu moins bonne, mais ce n’est pas une certitude.
Quand Décongeler Fromage Raclette ?
Si le fromage est congelé depuis quelques temps, il est recommandé de le sortir au moins 2 heures avant de le racler, sans le mettre au frigo.
Est-Ce Que Le Fromage À Raclette Se Périme ?
Ainsi, il est donc possible de consommer un fromage à raclette après cette date sans risque.
- Seul bémol : il peut devenir trop corsé et perdre sa texture tendre d’origine.Une fois périmés, les fromages à pâtes cuites, comme celui à raclette, se couvrent de quelques taches blanches et prennent un goût un peu plus corsé
Puisqu’il ne dispose pas de date limite de consommation, il ne devient pas pour autant impropre à la consommation.
Pour le consommer, il suffit de gratter les parties un peu abîmées.Si vous ne souhaitez pas sacrifier votre sacro-sainte raclette pour un fromage trop dur ou trop fort en goût, vous pouvez toujours le recycler dans d’autres recettes.
Gratin de pommes de terre au fromage, burger, croque monsieur, cake montagnard… Laissez libre cours à votre imagination !À lire aussi :⋙ Fondue savoyarde ou raclette, on choisit quoi ?⋙ 6 bonnes (…)(…) Cliquez ici pour voir la suite
Comment Savoir Si Le Fromage À Raclette Est Encore Bon ?
- faire confiance à ses sens l’odeur devient inhabituelle et désagréable
- la couleur change (tâches bleutées ou grises, blanc qui devient jaune…)
Comment Savoir Si Un Fromage À Raclette Est Périmé ?
Par contre, vous pouvez facilement reconnaître un fromage périmé par la couleur jaune de la pâte et son odeur très forte.Les fromages à pâte cuiteLorsque les fromages à pâte cuite (Comté, Abondance, Raclette) commencent à périmer, ils développent des tâches banches à leur surface.
Vous pouvez également sentir un goût légèrement corsé. Pour éviter le gaspillage, il suffit par exemple de faire cuire la Raclette pour le rendre comestible et sans risque pour votre santé.
Sinon, grattez simplement les parties endommagées et vous pourrez à nouveau savourer votre fromage.Les fromages à pâte fraîcheComme les fromages de chèvre frais, l’on reconnaît les fromages à pâte fraîche périmés par des moisissures bleutées ou grises.
Si les fromages conservent leur goût d’origine, retirez juste les parties abîmées et dégustez sans crainte.Les fromages à pâte persilléeLa pâte du fromage bleu est naturellement de couleur bleue. Par conséquent, il est difficile de dire si le fromage bleu est périmé.
- Cependant, si la surface devient visqueuse ou huileuse, c’est la preuve qu’il faut s’abstenir de le manger
Autrement, il devient acide sur la langue et peut présenter du pénicillium aux nuances jaunes, roses ou bleu vert.Quels fromages peuvent être consommés après la DDM ?Les fromages de chèvre et de brebis peuvent être consommés quelques semaines après la DDM.
Il en va de même pour les fromages à pâte molle, à pâte pressée cuite (gouda…) et non cuite (parmesan…).
Comment Conserver Du Fromage Plusieurs Mois ?
Vous pouvez donc mettre dans leur emballage d’origine ou sous cloche à température ambiante les fromages ci-après :Parmesan.Comté.Beaufort.Gruyère.Abondance.Crottin de Chavignol.Fromage de chèvre sec.Etc.Vous pouvez les conserver de cette façon pendant une semaine à 10 jours.Comment conserver du fromage plusieurs mois ?Le fromage se conserve parfaitement pendant plusieurs semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur ou à température ambiante pour certains.
- Mais pour une conservation de plusieurs mois, mieux vaut privilégier le congélateur
- En effet, conservés à -18 °C, les fromages durent très longtemps
Ainsi, ils gardent toutes leurs qualités organoleptiques (saveur, odeur, texture, arôme, couleur, etc.).Pour une conservation optimale :emballez chaque fromage dans un récipient hermétique spécialement conçu pour la congélation ;décongelez le fromage dans le réfrigérateur avant de le consommer.
Pour cela, mettez-le dans un plat que vous poserez ensuite tout en bas de votre réfrigérateur pour éviter que l’eau ne s’écoule sur vos aliments.Petite astuce : râpez les fromages à pâte dure avant de les congeler.
Cela facilitera leur utilisation.Crédit photo : Merci à © adisa – Fotolia.com
Quel Fromage Remplace Le Fromage À Raclette ?
Ainsi, le fromage à raclette traditionnel est parfois remplacé par du Morbier, du Reblochon, du Bleu de Gex ou encore du Cheddar. Du moment que le fromage fond et qu’il a du goût, ça fonctionne !
De notre côté, nous avons testé (et validé) le Sablé de Wissant pour remplacer le fromage à raclette, ou encore le Pavé de Calais, la Fleur d’Audresselles et le Fort d’Ambleteuse. Verdict ? C’est délicieux !
Vous pouvez profiter d’un passage dans notre boutique pour acheter des fromages moches et tenter une raclette avec les fromages locaux ! Vous ferez des économies car les fromages moches sont vendus à -50% et en plus, vous limiterez vos déchets plastiques liés au suremballage.
Pourquoi Il Ne Faut Pas Congeler Le Beurre ?
- Il est aussi important de noter que si la congélation ne pose pas de problème pour le beurre, il est important de ne pas le garder trop longtemps au congélateur : car après plusieurs mois, la M.G
- du beurre peut s’oxyder, rancir ….
Comment Mettre Du Fromage Au Congélateur ?
Ensuite, mettez-le dans un sac spécialement conçu pour la congélation. Surtout faites en sorte que l’air n’y est pas présent avant de fermer le sac de congélation. Cela évitera à vos fromages d’avoir une pâte sèche au moment de la décongélation.
Pour obtenir un meilleur résultat, vous pouvez également râper les fromages avant de les conserver.La congélation du fromage coupé en tranchesLes fromages à pâte pressée cuite (même non cuite) peuvent se conserver dans un congélateur pendant 3 mois.
Vous devez couper votre fromage en tranche avec un couteau bien aiguisé ou tout simplement à l’aide d’un couteau à fromage.
Si votre fromage est déjà découpé, vérifiez tout d’abord s’il y a de l’humidité.Dans ce cas, vous ne devrez pas le mettre au congélateur, sinon sa texture va s’altérer. Si ce n’est pas le cas, emballez séparément chaque tranche dans du papier sulfurisé ou du papier cellophane.
- Ainsi vous éviterez qu’elles ne se collent entre elles (il est recommandé de congeler les fromages qui finiront cuits, comme les fromages à raclette ou les fromages à fondue).Ensuite, superposez vos tranches en les alternant avec les feuilles de papier
Vous devez suivre le même processus uniquement sur dix tranches de fromages et surtout, ne mettez pas une de plus. S’il y en a d’autres, formez d’autres tas. Pour la prochaine étape, placez les tranches dans un sac de congélation.
Si vous n’en avez pas, des récipients assez étanches feront très bien l’affaire.
Est-Ce Qu’On Peut Congeler Le Pain ?
- Bonne nouvelle, la congélation du pain est tout à fait possible
- Vous pouvez sans problème congeler tout type de pain
- Le temps de conservation maximum variera d’un produit à un autre
- Les pains ne tiennent que quelques jours dans le buffet de cuisine.
Est-Ce Que L’On Peut Congeler Du Jambon Blanc ?
Mieux vaut ne pas le laisser à l’air libre dans le réfrigérateur, au risque de le voir se dessécher et s’abîmer. La solution ?
- Enveloppez-le soigneusement dans un film alimentaire, ou placez les tranches restantes dans une boîte hermétique, que vous placerez toujours dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur
- Ainsi bien protégé, vous ne craignez rien !
Prenez la même précaution pour un jambon acheté à la coupe.Pensez congélation !Vous avez vraiment eu les yeux plus gros que le ventre et ne pourrez pas terminer votre paquet de jambon dans les jours ? Alors optez pour la congélation !
Placez vos tranches (séparées par un papier film alimentaire pour éviter qu’elles ne collent entre elles) dans une boîte bien hermétique ou un sac de congélation bien fermé et placez le tout au congélateur.
Elles se garderont sans problème jusqu’à 3 mois (au-delà, leur goût peut s’altérer, sans que cela ne pose de problème sanitaire).
Est-Ce Que L’On Peut Congeler Des Tranches De Jambon ?
Cependant, il est préférable de le consommer dans les premières semaines pour une meilleure saveur et une meilleure texture.
Après cette période, le jambon peut perdre de sa qualité, même s’il peut toujours être consommé.Décongélation et utilisation du jambon congeléPour décongeler le jambon, transférez-le du congélateur au réfrigérateur et laissez-le dégeler lentement pendant la nuit.
Il est recommandé de ne pas décongeler le jambon à température ambiante, car cela peut favoriser la prolifération de bactéries.
- Une fois décongelé, il peut être utilisé de la même manière que le jambon frais, que ce soit dans des sandwichs, des salades ou même cuit.La congélation du jambon cruSi vous avez du jambon cru, les mêmes principes de congélation s’appliquent
Assurez-vous de découper le jambon en portions appropriées, de l’emballer hermétiquement et de le congeler rapidement. Le jambon cru peut être conservé au congélateur pendant environ un à deux mois.