N’oubliez pas de sortir vos macarons au moins une heure avant de les manger, pour qu’ils remontent un peu en température. Ils seront bien plus savoureux ! Peut-on congeler des macarons ? Si vous le souhaitez, vous pouvez également conserver vos macarons au congélateur pendant environ trois mois.
Un macaron décongelé aura bien meilleur goût qu’un macaron qui a plus de 5 jours ! Si vous savez que vous n’allez pas tout manger dans le temps imparti, c’est la solution. Il vous suffira de les laisser une bonne heure à température ambiante avant de les déguster.
Mais alors, comment congeler des macarons ? Le conseil du pro : une ganache montée supportera mieux la congélation/décongélation, que ce soit au niveau du goût ou de la texture.
Posez vos macarons sur une plaque recouverte de papier cuisson et congelez-les pendant une heure, puis rangez-les sur la tranche dans une boîte hermétique. Comment conserver des coques de macarons ?
Vous souhaitez concocter une fournée de macarons, mais vous n’avez pas envie de tout manger d’un coup ? Au contraire, vous avez un événement à préparer et vous souhaitez vous y prendre à l’avance ?
- Sachez qu’il est tout à fait possible de congeler uniquement les coques de macaron, pour que vous n’ayez plus que la ganache à réaliser la veille ou l’avant-veille ! Pour cela, laissez vos coques refroidir après la cuisson, puis déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé
Congelez-les pendant une bonne heure séparément pour éviter qu’elles ne collent entre elles. Ensuite, vous pouvez les ranger dans une boîte hermétique pour qu’elles prennent moins de place dans votre congélateur ! La préparation des macarons Nous voilà dans le vif du sujet !
Préparer des macarons n’est pas chose aisée, surtout quand on n’y connaît pas grand-chose.
Comment Congeler Les Macarons ?
Comment conserver les macarons ? Par Caroline Lemee Publié le 25/03/2018 à 21:00, mis à jour le 17/10/2022 La conservation des macarons peut se faire au réfrigérateur comme au congélateur. Mais pas question de les garder n’importe comment.
- Il existe des règles à suivre pour conserver correctement vos macarons afin qu’ils restent bien croustillants
- Suivez le guide et vous aurez toujours sous la main de bons macarons prêts à être dégustés
SUR LE MÊME THÈME : le 03/10/2023 le 03/10/2023 le 03/10/2023 le 03/10/2023 le 02/10/2023 le 29/09/2023 le 29/09/2023 le 29/09/2023 le 29/09/2023 VOUS ALLEZ AIMER : Philippe Etchebest partage sa recette de flan pâtissier facile et pas chère Comment cuire des haricots verts ?
5 bonnes raisons de manger des figues Profitez des dernières courgettes de l’année avec cette recette de flan de légumes + de contenu Conservation Votre adresse email sera utilisée par M6 Digital Services pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées.
Comment Conserver Les Macarons Et Combien De Temps ?
D’une part pour vous ouvrir un peu plus l’appétit et d’autre part pour leur laisser le temps de révéler toutes leurs saveurs. Nous vous avertissons d’avance qu’il est très rare de garder un macaron dans son réfrigérateur une dizaine de jours sans céder à la tentation !
- Pour les plus gourmands, vous pouvez les conserver à température ambiante 2 jours s’il vous faut moins de dix jours pour tous les manger
- Il faudra tout de même un endroit frais et sec pour optimiser la conservation de nos macarons basques
Ce qu’il faut éviter afin de profiter pleinement de vos macarons basques : Si vous passez nous voir lors des mois les plus chauds, nous vous déconseillons de laisser les macarons dans la voiture.
L’habitacle du véhicule en plein été pourrait dessécher nos macarons et altérer leurs qualités gustatives.
Comment Conserver Les Macarons Frais ?
- La conservation des macarons achetés sur le net ou en boutique sera optimale dans le bas de votre réfrigérateur
- La conservation des macarons au frigo préserve en effet parfaitement leur texture et leur parfum
- Sortez-les une dizaine de minutes avant la dégustation.
Est-Ce Que Les Macarons Se Conservent ?
Si vous avez de la place, disposez-les dans le bac à légumes. Veillez également à protéger les macarons de l’eau. Qu’ils soient conservés à température ambiante ou au frais, assurez-vous que les macarons soient entreposés dans une boîte hermétique parfaitement scellée.
- Ils garderont ainsi leur croquant caractéristique.Enfin, il peut arriver que scellés dans une boîte hermétique, les macarons perdent quand même leur croquant
- Ce ramollissement peut être dû à un trop faible temps passé à température ambiante si vous réalisez vous-même vos macarons
Pendant cette période de repos, la coque du macaron refroidit complètement, ce qui évite la formation de zones molles post-cuisson. Afin d’éviter ce scénario, laissez bien les macarons entiers reposer à l’air ambiant pendant au minimum 12 heures.
Vous pouvez également les laisser sécher toute une nuit sur une plaque recouverte d’un papier cuisson. Passé ce délai, entreposez les macarons dans une boîte hermétique et mettez-les au réfrigérateur jusqu’à dégustation. Comment les congeler ?Pour la congélation, deux options sont possibles.
La première concerne les coques de macarons, qui peuvent être placées au congélateur après avoir refroidi. Préparez pour cela une plaque de cuissonet recouvrez-la de papier sulfurisé.
Comment Faire Pour Que Les Macarons Ne Ramollissent Pas ?
Si le phénomène persiste il faudra rectifier la quantité de blancs comme expliqué ci-dessus, ce sont eux qui apportent l’humidité.
Les macarons penchent d’un côté : cela fait des années que cela ne m’est pas arrivé, je n’en connais pas vraiment la cause, peut être un défaut de macaronnage, trop d’air, un dressage maladroit. On peut essayer de tourner les plaques à mi cuisson.
Les macarons s’étalent : vous avez trop macaronné, cela se produit surtout avec la meringue française. Une belle meringue italienne bien ferme supporte sans problème un macaronnage vigoureux.
- La gourmandise : quand les macarons sortent du four vous pouvez quand ils sont encore tiède creuser légèrement avec le pouce le dessous de la coque pour pouvoir mettre plus de ganache..
La maturation : c’est la symbiose entre la garniture et la coque qui va donner au macaron la bonne texture, croustillant dessus moelleux dedans. Idéalement on le consomme 24 voire 48 heures après l’avoir garni.
Pour éviter la condensation, on conserve les macarons une fois garnis une nuit au réfrigérateur à découvert, c’est seulement après que l’on peut les mettre dans un contenant fermé. Je parle essentiellement pour les garnitures ganaches et crème mousseline.
Vous pouvez aussi les bloquer au froid -comprenez les congeler- une fois garnis, c’est ce que font tous les pâtissiers. Comment ça se passe dans l’émission : on me pose souvent la question car nous dégustons les macarons seulement quelques heures après leur finition.
- Bien sûr nous en tenons compte, mais le petit truc pour qu’ils aient quand même un peu de moelleux, c’est tout simplement de sous-cuire les coques
Le truc en plus confié par Christophe Felder : pour avoir une belle collerette, au lieu d’un tant pour tant 150g de poudre d’amande 150g de sucre glace, il met 165/170g de sucre glace pour 150g de poudre d’amande.
Pourquoi Mes Macarons Sont Collants ?
- Bjr Anne, C’est normal que les macarons se décollent mal
- Pour faciliter le décollement des macarons il faut verser un peu d’eau entre la plaque et le papier de cuisson.
Pourquoi Congeler Des Macarons ?
Vous constaterez que la congélation n’altère en rien la couleur, le goût et la texture des macarons. Congeler les coques vides : Quand on réalise des coques colorées, il est plus pratique de faire toute la fournée d’une même couleur.
Or, on n’a pas forcément envie de les garnir toutes avec le même parfum ce jour-là. Il est donc pratique de congeler au fur et à mesure des coques vides pour les utiliser plus tard, en fonction des garnitures que l’on choisira d’y mettre.
- Congeler les ganaches et autres garnitures : Selon les recettes que l’on prépare, il n’est pas toujours facile de réaliser les garnitures en toute petite quantité
- L’astuce consiste à congeler au fur et à mesure les garnitures inutilisées
Nous prenons des bacs à glaçons, ce qui est très commode ensuite pour décongeler de petites portions, en fonction des besoins. Vous aurez ainsi en stock un choix de garnitures, pour varier vos prochaines réalisations de macarons.
Quand Sortir Les Macarons Du Congélateur ?
Par conséquent, il suffit de les sortir 30 minutes à 1 heure avant le moment de la dégustation, en veillant à les laisser à température ambiante.Si vous ne consommez pas tous vos macarons après les avoir sortis du congélateur, sachez qu’il ne faut absolument pas les recongeler.
Optez toujours pour le réfrigérateur, même si cela vous oblige à les consommer dans les jours qui suivent. Effectivement, il ne faut jamais re-congeler des macarons décongelés. Derrière cette interdiction souvent bravée, il y a pourtant un réel danger sanitaire qu’il ne faut pas ignorer.
Qu’il s’agisse de macarons ou de tout autre aliment, l’interruption de la congélation favorise la prolifération des bactéries et la survenue de graves intoxications alimentaires.⋙ Et maintenant à vous de jouer : Comment réussir des macarons parfaits : les 12 commandements
Comment Savoir Si On A Trop Macaronner ?
Si vous macaronnez trop vos macarons, vous aurez des coques qui ne se tiennent pas au pochage et qui resteront plates à la cuisson.
Mes coques sont épaisses et ont un pic sur le dessus L’inverse, si vos coques ne se lissent pas après le pochage et que votre pâte est trop épaisse c’est que vous n’avez pas assez macaronner. Il faut donc continuer jusqu’à l’obtention du fameux ruban.
Mes macarons se cassent, et la couleur n’est pas belle Votre four était sûrement trop chaud ou vos macarons ont cuit trop longtemps.
- Pour réussir une cuisson parfaite le secret est de tester son four et de ne pas se fier aux indications de cuisson données dans les recettes
- Chaque four est différent et le plus fiable est de l’apprivoiser en faisant des essais
Mes macarons sont ratés, ils sont fissurés L’humidité est l’ennemi numéro 1 des macarons. Pour y remédier on évite de faire des macarons en même temps qu’un lave-vaisselle par exemple. Pendant la cuisson vous pouvez ouvrir quelques secondes, la porte de votre four pour chasser l’humidité.
Quand Decongeler Des Macarons ?
Macarons garnis: Les macarons garnis se conservent également très bien, en préférant une ganache montée contenant du miel. Celui-ci va permettre une bonne tenue à la ganache et assurer le moelleux de celle-ci même après décongélation.
Comme pour la congélation des coques seules, je dispose d’abord mes macarons sur une plaque, à plat au congélateur pendant 2 à 3 heures pour qu’ils soient bien congelés. Ensuite je les place dans une boite hermétique, soit à plat, soit sur la tranche.
Ainsi préparés, les macarons peuvent se conserver plusieurs mois, mais je recommande de ne pas dépasser 2/3 mois pour une question de goût de la ganache. Il suffira de laisser les macarons décongeler 30 minutes à température ambiante avant de les servir.
- Personnellement, je préfère la congélation des coques seules qui seront ensuite garnies d’une ganache « fraîche »
- Je trouve que les macarons congelés garnis ont tendance à ramollir plus vite et surtout la ganache n’a pas le même goût
Après c’est à vous de voir comment vous préférez procéder et surtout le temps dont vous disposez le jour J pour terminer votre préparation!
Pourquoi Congeler Les Macarons ?
Vous constaterez que la congélation n’altère en rien la couleur, le goût et la texture des macarons. Congeler les coques vides : Quand on réalise des coques colorées, il est plus pratique de faire toute la fournée d’une même couleur.
- Or, on n’a pas forcément envie de les garnir toutes avec le même parfum ce jour-là
- Il est donc pratique de congeler au fur et à mesure des coques vides pour les utiliser plus tard, en fonction des garnitures que l’on choisira d’y mettre
Congeler les ganaches et autres garnitures : Selon les recettes que l’on prépare, il n’est pas toujours facile de réaliser les garnitures en toute petite quantité. L’astuce consiste à congeler au fur et à mesure les garnitures inutilisées.
Nous prenons des bacs à glaçons, ce qui est très commode ensuite pour décongeler de petites portions, en fonction des besoins. Vous aurez ainsi en stock un choix de garnitures, pour varier vos prochaines réalisations de macarons.
Comment Savoir Si Un Macaron N’Est Plus Bon ?
Chaque four est différent et le plus fiable est de l’apprivoiser en faisant des essais. Mes macarons sont ratés, ils sont fissurés L’humidité est l’ennemi numéro 1 des macarons. Pour y remédier on évite de faire des macarons en même temps qu’un lave-vaisselle par exemple.
Pendant la cuisson vous pouvez ouvrir quelques secondes, la porte de votre four pour chasser l’humidité. Il est conseillé d’attendre que la collerette soit formée pour ouvrir la porte. Mes macarons restent collés sur la plaque ou se démontent Là encore il s’agit d’un problème de cuisson.
- Température trop basse ou cuisson trop courte
- Pour savoir si vos macarons sont assez cuits la coque ne doit plus bouger quand vous la touchez
- Si elle glisse au-dessus de la collerette le macaron n’est pas assez cuit
Il est important de bien attendre que votre plaque soit froide pour commencer à décoller les macarons. Mes macarons forment une bosse et sont plein de bulles d’air Il suffit de taper votre plaque sur votre plan de travail une fois les macarons pochés.
Cela va permettre de chasser l’air qui peut gâcher vos macarons. Mes macarons ont éclaté Cela peut venir du colorant que vous avez utilisé.
Pourquoi Mes Macarons Sont Durs ?
Essayez simplement de cuire vos coques moins longtemps et/ou de baisser la température du four.
Le fond des macarons reste collé à la plaque de cuisson et on se retrouve avec une coque toute creuse et vide: Dans ce cas-là, c’est plutôt un manque de cuisson: vous avez éssayé de retirer vos coques alors que le dessous n’est pas encore cuit, du coup on a juste le « chapeau » en main ^^ Cela m’est également arrivé en utilisant des tapis en silicone pour cuire mes coques, je trouve que ce genre de tapis ne permet pas une bonne cuisson du dessous des coques et du coup on obtient un « dessus » trop cuit et un pied qui reste collé au silicone… Utilisez du papier sulfurisé ou siliconé, vous verrez que cela ne se produira plus 😉 Les problèmes de collerette: Les macarons sans collerette: Ah la la un macaron sans collerette c’est comme une fleur sans pétales…Plusieurs raisons à cette absence de collerette: Soit vous avez trop macaronné et votre appareil est devenu trop liquide (cf.
macarons tous plats); Soit c’est la faute aux blancs qui étaient trop froids (laissez-les à température ambiante quelques heures avant de les monter) ou pas assez liquides (c’est pour que les blancs soient plus liquides qu’il faut les séparer des jaunes au moins 2 jours avant!).
Est-Ce Que La Ganache Peut Se Congeler ?
ATTENTION: à température ambiante ne veut pas dire 30°. Celle-ci pourra être gardée au frigo jusqu’à 2 semaines et au congélateur jusqu’à 3 mois. Dans ces trois cas, lorsque vous ne l’utilisez pas, il faut impérativement que votre ganache soit contenu dans un récipient hermétique.
- Il faut aussi prendre en compte que le fait d’ajouter des mixtures fruitées (purée, jus etc…) change la longévité de votre ganache
- LA REALISATION: Pesez votre chocolat et votre crème
- Portez la crème à ébullition
- Pendant ce temps, faites fondre partiellement votre chocolat
Versez votre crème sur le chocolat et laissez reposer quelques minutes. (il est parfois mentionné de verser la crème en plusieurs fois mais ce n’est pas une technique que nous utilisons) Remuez délicatement en restant au centre du bol.
Vous verrez votre chocolat apparaître petit à petit et votre ganache prendra de plus en plus de couleur. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une ganache homogène, lisse et brillante.
Versez celle-ci dans un récipient et couvrez-la de film alimentaire: le film doit toucher la ganache pour éviter la formation d’une croûte.