La saison des mirabelles est courte, et on en profite pour déguster des tartes et faire de la confiture.
- Toutefois, il est aussi possible de congeler les mirabelles pour les savourer plus tard.⋙ Comment conserver fruits et légumes plus longtemps ?Comment congeler des mirabelles fraîchesPour congeler des mirabelles de Lorraine afin de les utiliser plus tard dans de délicieuses recettes, il faut sélectionner uniquement les fruits les plus lisses, sans taches, ni rides, ni petits trous qui prouveraient qu’un insecte est venu pondre à l’intérieur
Lavez soigneusement les mirabelles de Lorraine, et épongez-les dans un torchon propre ou du papier absorbant. Coupez les mirabelles en deux, et ôtez le noyau – cette étape vous permettra aussi d’éliminer les fruits qui auraient des occupants indésirables.
Déroulez du papier cuisson sur une plaque à pâtisserie ou sur un plateau entrant dans votre congélateur. Disposez les médaillons de mirabelle sur cette plaque ou ce plateau, en veillant à ce qu’ils ne se collent pas les uns aux autres.
Mettez la plaque dans votre congélateur, et laissez les mirabelles congeler pendant une nuit. Le lendemain, décollez les médaillons du papier cuisson, et faites-les glisser dans un sachet de congélation.
Comment Congeler Des Mirabelles Fraîches ?
Enfin, si elle apporte peu de calories (53 kcal pour 100 g), elle est généreuse en bêta-carotène, en vitamines B et C et en minéraux.Comment congeler les mirabelles ?Fruits fragiles et à la saison fugace, les mirabelles se prêtent à la congélation.
On peut ainsi la déguster au cœur de l’hiver. Elle réclame juste quelques égards : sélectionner des fruits lisses et fermes, les rincer, les sécher et (mais ce n’est pas obligatoire) les dénoyauter. Il faut ensuite les étaler sur une plaque et les placer au congélateur.
- Quelques heures plus tard, les mirabelles durcies peuvent être disposées dans des sacs congélation et stockées six à huit mois au congélateur
Elles supportent aussi très bien la mise en conserve.A lire aussi :⋙ Les secrets pour réussir la confiture de mirabelles à l’ancienne⋙ 10 questions que l’on se pose sur la mirabelle⋙ Gâteau lorrain aux mirabelles
Est-Ce Que Les Mirabelles Se Congeler ?
La mirabelle, fruit sucrée et juteux, est consommée aussi bien dans des préparations sucrées que dans des préparations salées. Mais ce fruit est un fruit fragile qu’il est préférable de consommer quelques jours maximum après sa récolte.
Alors, pour en profiter toute l’année, vous pouvez les congeler. Voici comment bien congeler vos mirabelles. Préparer la congélation Débutez par sélectionner soigneusement les mirabelles que vous souhaitez congeler. Cette étape est importante afin de garder le plus de goût et de saveur possible.
- Privilégiez les mirabelles à peu lisse et à chair ferme
- Lavez vos fruits à l’eau claire puis séchez-les avec un torchon propre ou bien un papier absorbant
- La congélation Vous pouvez congeler vos mirabelles directement en entier
Cependant, si vous préférez les sortir du congélateur déjà prêt, vous pouvez les dénoyauter. Pour commencer, placez-les sur une plaque de cuisson. Une fois cela fait, prenez votre plaque avec vos mirabelles disposées dessus et placez-la au congélateur.
Est-Ce Qu’Il Faut Laver Les Mirabelles Avant De Les Congeler ?
Peut-on congeler des mirabelles ?Pour en profiter encore plus longtemps (même en hiver !), il est tout à fait possible de congeler les mirabelles. Commencez par laver et sécher ces dernières avec un linge propre.
Deux options s’offrent ensuite à vous : vous pouvez les congeler entières ou dénoyautées en oreillons. Placez les fruits sur une plaque ou sur une grille au congélateur. Une fois congelés, disposez-les dans un sac de congélation et replacez le tout au congélateur.La suite après cette publicité 5.
- Quelles recettes pour cuisiner ces petits fruits jaunes ?Recette sucrée ou salée, la mirabelle s’accommode aussi bien du dessert que du plat de résistance
Si on peut la déguster nature sans artifice, elle est aussi succulente préparée en compote, en tarte, en clafoutis, en crumble ou encore en gâteau.
Comment Congeler Des Mirabelles Sans Qu’Elles Deviennent Noires ?
Voici une recette qui vous permettra de congeler vos fruits sans aucun risque de les voir devenir noires au fil du temps. Commencez par lavez vos mirabelles et par les essuyer correctement une par une.
C’est cette étape qui évitera à vos fruits de foncés voire de devenir noir une fois à l’intérieur de votre congélateur. Placez vos mirabelles sur une plaque de cuisson ou une plaque à pâtisserie.
Déposez ensuite cette dernière à plat dans votre congélateur et laissez reposer durant 4 heures. Une fois les 4 heures passées, placez vos mirabelles congelées dans des sacs de congélation. Afin de vider le plus d’air possible, utilisez un appareil pour faire le vide.
Comment Congeler Des Mirabelles Avec Noyau ?
C’est très important car sinon cela peut être vecteur de maladie ou de gel des fruits. A l’aide d’un couteau, ouvrir les mirabelles en deux et ôter le noyau. Répartir les médaillons de mirabelles sur un grand plat ou une plaque à pâtisserie (qui rentre dans votre congélateur).
Déposer le récipient bien à plat au congélateur et laisser pendant 6h minimum. Les mirabelles doivent être bien gelées. Sortir les mirabelles et les mettre dans une poche puis faire le vide d’air avec un appareil type Foodsaver.
- Sinon, utiliser des sacs congélations en prenant soin d’enlever le plus d’air possible
- Replacer au congélateur
- Doit-on congeler des mirabelles avec ou sans les noyaux ?
C’est à vous de voir car cela va dépendre des recettes à la mirabelle que vous avez envie de faire. En effet, il est conseillé de cuisiner les mirabelles encore congelées, pour éviter qu’elles ne noircissent !
Comment Conserver Les Mirabelles Pour L’Hiver ?
- Conservation: 2-3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur
- Pour les congeler, les disposer côte à côte sur une plaque afin que les mirabelles ne collent pas les unes aux autres
- Pour faire une tarte aux mirabelles, répartir les fruits sur la pâte sans les décongeler.
Comment Conserver Des Mirabelles Dénoyautées ?
Pour que vous puissiez consommer des Mirabelles de Lorraine toute l’année, les producteurs de mirabelles commercialisent chaque année 25% de leur cueillette en fruits frais, 10% en eau de vie, tandis que 65% de la cueillette est soigneusement surgelée et vendue aux industriels de la transformation.
- Les Mirabelle de Lorraine congelées : Entières ou en oreillons dénoyautés, les mirabelles se congèlent très bien
- Au préalable, il faut les faire sécher et les emballer dans un sachet bien hermétique (en les laissant à plat si possible le temps de la congélation)
Toujours les cuisiner congelées car en décongelant les mirabelles noircissent. Les Mirabelles de Lorraine au sirop : Conserver les mirabelles « au naturel » dans un bocal, c’est très facile.
Laver les fruits, puis les ranger dans un bocal, couvrir d’eau, ajouter une cuillère à soupe de sucre et un jus de citron, fermer le bocal, et stériliser pendant 25 minutes dans le stérilisateur ou l’autocuiseur.
Comment Faire Sortir Les Vers Des Mirabelles ?
- Un piège contre le carpocapse Pour s’en débarrasser ou éviter qu’ils s’attaquent à vos fruits, il faut utiliser les pièges à phéromones : ce sont des petites maisonnettes ouvertes sur le côté et tapissées de glu à l’intérieur desquelles il faut déposer des phéromones de carpocapses femelles.
Comment Faire Pour Enlever L’Acidité Des Mirabelles ?
- Pensez au bicarbonate de soude pour réduire l’acidité des confitures
- Nous avons la petite astuce qu’il vous faut ! Pour neutraliser l’acidité de vos aliments, pensez bicarbonate : versez une cuillère à café de Bicarbonate La Baleine pendant la cuisson de vos confitures pour les rendre moins acides
- A retenir !
Est-Ce Que Je Peux Congeler Les Mirabelles Avec Les Noyaux ?
- Les mirabelles se congèlent très bien, ce qui permet de les utiliser ultérieurement aussi bien pour des tartes et desserts que pour des plats salés
- En premier lieu, assurez-vous que les mirabelles soient bien sèches
- Coupez-les en deux à l’aide d’un couteau d’office et retirez le noyau.
Comment Mettre Des Prunes Au Congélateur ?
Pour les autres, passez-les sous l’eau puis posez-les sur un torchon et essuyez-les délicatement.La congélationLes prunes peuvent rester au congélateur 10 à 12 mois, natures ou dans un sirop de sucre.Comment mettre les prunes au congélateur ?
Les prunes natures peuvent être congelées entières ou coupées en morceaux, dans ce cas vous enlèverez le noyau. Posez-les d’abord sur un plateau sans les serrer, en une couche, et mettez-les au congélateur.
- Une fois les fruits bien congelés, vous pouvez les mettre en sachet, ils ne seront pas collés entre eux
- Pour des prunes au sirop : préparez un sirop avec 500 g de sucre pour 1 l d’eau et portez à ébullition
Laissez cuire quelques minutes à feu doux puis laissez refroidir. Mettez les fruits entiers ou coupés dans un récipient hermétique. Versez le sirop sur les fruits.
Astuce : n’hésitez pas à préparer des gâteaux et tartes aux prunes pour les congeler, vous n’aurez plus qu’à les sortir quelques heures à l’avance pour vous croire en plein été !
La mise sous videConserver les prunes sous vide est très utile pour les garder plus longtemps au réfrigérateur (2 à 3 semaines) comme au congélateur (24 mois).
Les prunes destinées à être gardées au réfrigérateur seront mises dans des boîtes à sous vides, en sachet elles pourraient être écrasées par la pression. Il est par contre tout à fait possible de les congeler sous vide en sachets.
Comment Laver Des Mirabelles ?
Quand vous croquez dans la mirabelle, le noyau doit se séparer facilement de la chair, c’est là le signe principal de la maturité du fruit.
Si la chair se déchire lorsque vous voulez retirer le noyau, votre mirabelle n’est pas assez mûre, il vous faudra patienter avant de pouvoir vous régaler ! Comment conserver la mirabelle ?La mirabelle est à consommer rapidement quand elle est fraîche.
- Elle se consomme après avoir été passée sous l’eau, sans être épluchée
- Mais elle se garde seulement trois à quatre jours dans le bas de votre réfrigérateur, dans le compartiment du bac à légumes
Pour la consommer tout au long de l’année, faites donc des confitures, des bocaux à l’alcool, des chutneys ou des fruits au sirop, que vous pourrez ensuite utiliser en cuisine dans des gâteaux aux mirabelles, ou des plats sucrés/salés.
Ce sont des moyens simples de faire durer le plaisir.Comment nettoyer les mirabelles ?Il faut se montrer délicat pour nettoyer les mirabelles, afin de ne pas meurtrir leur chair.