Placez ensuite les dés au congélateur dans un sachet de congélation dont vous aurez pris soin de chasser l’air, ou dans un récipient en plastique spécialement conçu. Congeler du potiron cuit Si vous souhaitez congeler du potiron cuit, préparez-le en soupe ou en purée.
- Pour cela, épluchez le potiron et coupez-le en gros morceaux
- Puis placez le tout dans une grande casserole et recouvrez-le d’eau
Portez à ébullition, réduisez le feu et laissez cuire à couvert en vérifiant régulièrement si le potiron est cuit (environ une demi-heure en fonction de la taille de vos morceaux).
Ensuite, passez le tout au mixeur avec ou sans eau selon que vous souhaitez une soupe de potiron ou de la purée. Enfin, il ne reste plus qu’à verser votre préparation soit dans un bocal en verre, soit dans un Tupperware®.
Laissez évidemment refroidir le potiron avant de le mettre au congélateur. Combien de temps congeler du potiron ?
Comment Utiliser Du Potiron Congelé ?
A cuisiner selon vos envies : en velouté, gratin, purée …MODE DE PRÉPARATION : A la casserole : Plonger les cubes de potiron surgelés dans une casserole d’eau bouillante salée frémissante. A la reprise de l’ébullition, laisser cuire 8 minutes pour 750g.
- Egoutter.Au micro-ondes : Déposez les cubes de potiron surgelés dans un plat adapté au micro-ondes et faites cuire 10 minutes à 750 W pour 750 g.ASTUCE : En Purée : Faire cuire 750g de cubes de potiron surgelés dans 15cl d’eau bouillante salée pendant 8 minutes environ
Egoutter et mixer le tout. En soupe : Faire cuire 750g de cubes de potiron surgelés dans 65cl d’eau froide salée pendant 12 minutes. Mixer, assaisonner à votre convenance et ajouter un peu de crème fraîche pour plus de plaisir !
En gratin : Mettre 500g de cubes de potiron à décongeler 10 minutes au micro-ondes. Egoutter si besoin. Dans un récipient, mélanger 3 oeufs, 30cl de crème fraîche, 1 cuillère à soupe de farine et 2 pincées de muscade.
Pourquoi On Ne Peut Pas Congeler Une Courge Crue ?
Sachez toutefois que vous attendrez, plus elle perdra de son goût. La durée de congélation d’une courge cuite est de 6 mois à -18 °C jusqu’à -30 °C.
Vous pourrez décongeler la courge crue en faisant tremper le récipient où vous l’avez mise dans de l’eau froide pendant quelques minutes. Vous pourrez ensuite l’utiliser comme vous le souhaitez. Pour décongeler de la courge cuite, mettez le récipient contenant votre recette au réfrigérateur pendant 8 heures.
Vous pourrez ensuite réchauffer le plat au four ou comme vous le souhaitez.
Est-Ce Qu’On Peut Congeler De La Courge Crue ?
- Peut-on congeler une courge crue (potiron, butternut, citrouille, spaghetti, potimarron) ? La réponse est oui et c’est très facile
- Mangez de la courge toute l’année !
Comment Conserver Un Potiron Une Fois Coupé ?
Comment le choisir ? On peut l’acheter entier ou en morceaux. Entier, le choisir ferme, lourd dans la main avec l’écorce dure et régulière, sans tache ni craquelure. Le pédoncule doit être encore gonflé de sève. Les petits potirons sont moins fibreux et plus sucrés.
En tranche, le choisir bien ferme sans tache de pourrissement et emballé dans du film alimentaire étirable. Comment le conserver ?
- En entier, le potiron se conserve entre 4 à 6 semaines à température ambiante ou 3 à 6 mois dans un endroit sec à la température de + 10 °C
En morceaux, il se conserve jusqu’à 1 semaine une fois entamée, emballées dans du film alimentaire et placées dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Il est possible de le congeler mais comme pour tous les légumes, il faut le préparer avant congélation : en soupe, en purée ou sous forme de tranches cuites, qui seront excellentes une fois décongelées et poêlées comme légume d’accompagnement.
Comment Éplucher Potiron Facilement ?
- Première astuce, coupez votre potimarron en tranches assez fines
- Avec un grand couteau, on prend vite le tour de main
- Ensuite, avec un petit couteau cette fois, ôtez la peau de chaque tranche avec précautions
- Deuxième possibilité : enfournez votre potimarron entier 15 minutes à 180°C.
Comment Conserver Un Potiron ?
Utilisez un sécateur immaculé et désinfecté ; Lavez les fruits à l’eau, en les débarrassant bien de la terre et des larves restées coincées dans un pli ; Essuyez-les avec un chiffon.
Conservation des citrouilles Entreposés dans de bonnes conditions, vos potirons et courges se gardent durant 3 à 6 mois. Le stockage doit se faire comme suit : Dans une pièce sèche et aérée, avec une température constante de 15-20 °C.
Pas de cave fraîche, donc, pour les potirons ! Le voisinage d’une chaudière ou un emplacement dans la cuisine ou le garage conviendront très bien.
- Sur un paillis ou sur du bois (étagère ou palette), qui laisse ventiler les fruits ; Ne laissez pas potirons et courges se toucher : gare aux chocs et à une mauvaise circulation de l’air ! Le pourrissement d’un fruit contaminera le reste de la récolte
Otez le moindre fruit gâté ; Le pédoncule doit être placé vers le haut. Les pastèques Crimson Sweet bio ont besoin des mêmes conditions de conservation.
Est-Ce Qu’Il Faut Enlever La Peau Du Potiron ?
La réponse est: non! Les variétés qu’on n’épluche pas Si vous n’avez pas envie de vous astreindre à l’épluchage des potirons, deux variétés sont faites pour vous: le butternut et l’hokkaido (potimarron). En réalité, tous les potirons ont la peau comestible.
Mais les plus gros ont une peau épaisse, peu agréable en bouche, qu’on préfère donc retirer lors de la préparation. Lorsque vous consommez un potiron avec sa peau, choisissez de préférence un potiron bio.
- En effet, quand des produits chimiques sont utilisés pour la culture et la conservation des fruits et légumes, c’est toujours sur la peau que l’on en trouve le plus de traces
Pour éliminer ces produits, vous pouvez toujours plonger vos fruits et légumes dans un bain au bicarbonate de sodium. En choisissant un potiron de petite taille, comme l’hokkaido, la question de l’épluchage ne se pose pas: la peau se consomme.
Et c’est une bonne chose puisqu’elle apporte des nutriments supplémentaires et une belle couleur à la préparation.
Comment Se Mange Un Potiron ?
En purée ou en soupe, vous pourrez le congeler. Préparer Une fois les graines, les fibres et la peau retirées, il existe plusieurs façons de préparer le potiron.
Il se consomme fréquemment en purée ou en soupe, accompagné de lardons et de crème, mais il entre aussi dans la préparation de tartes automnales ou de desserts, très répandus lors des célébrations d’Halloween.
On peut aussi en couper de petits dés et les faire revenir à la poêle.
- Repères de consommation Le potiron peut être introduit dans l’alimentation dès l’âge de 5 mois, bien cuit et mixé.Comptez :- 50 à 100 g entre 6 mois et 3 ans.- 100 à 150 g entre 3 et 6 ans.- 150 g entre 6 et 10 ans.- 150 à 250 g pour des adolescents ou des adultes
Valeurs nutritionnelles
Comment Couper Un Potiron Trop Dur ?
- Si la peau est très dure, frappez la pointe du couteau avec un marteau à travers la peau, en faisant attention
- Coupez soigneusement le potiron du haut vers le bas, en appuyant du plat de la main sur le dos du couteau
- Tournez le potiron et recommencez la coupe de l’autre côté
- Vous obtenez deux moitiés de potiron !
Comment Faire Congeler De La Courge ?
- Ça se congèle? Oui
- Faites rôtir la courge, réduisez-la en purée et congelez-la dans un contenant hermétique ou un sac de congélation.
Comment Conserver Du Potiron Au Congélateur ?
- L’emballage du potiron Qu’on souhaite congeler son potiron en dés ou réduit en purée, on place le tout, une fois bien refroidi, dans un sachet congélation bien hermétique .
Quand Ne Pas Manger Un Potimarron ?
Il est très important de mentionner à votre interlocuteur que vous avez consommé de la courge, de préciser l’heure du dernier repas, l’heure de survenue des premiers signes ainsi que de décrire précisément les symptômes.
En cas de doute, goûtez un petit morceau cru : si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge à la poubelle car cela signifie qu’elle n’est pas consommable, même cuite. Si le goût est neutre ou légèrement sucré, la courge est comestible.
- Photographiez la courge avant sa consommation pour permettre une meilleure identification de l’espèce consommée
- Conservez les restes de repas (soupe, purée…) qui pourront éventuellement être utiles à des recherches de toxiques dans la courge consommée
- Ne consommez pas de courges sauvages qui poussent « spontanément » dans un jardin
Ne récupérez pas les graines des récoltes précédentes pour les ressemer. Achetez de nouvelles graines à chaque nouvelle semence pour les planter dans votre potager. Les courges ornementales (coloquintes) sont toutes toxiques et ne doivent pas être consommées.
Lorsque vous en achetez, vérifiez l’étiquette ou demandez conseil aux vendeurs sur les lieux de vente. Sources : Cette année encore, attention aux courges amères, Anses le 27 octobre 2022 et le Centre Antipoison de Belgique.
Quand Faut-Il Enlever Les Potirons Du Jardin ?
En purée, en gratin, en potage ou en beignet, il se savourera durant de longs mois. Mais quand récolte-t-on le potimarron, quand le sortir de sa zone de culture et comment le stocker ?
Votre potager se parsème de beaux fruits orange vif, tout semble indiquer que le temps de la récolte est venu. Mais comment savoir réellement si le potimarron est mûr ? Un certain nombre de signe vous signale quand la récolte du potimarron peut se faire.
Alors que le feuillage commence à s’assécher et à jaunir, le fruit lui s’est paré d’une couleur bien vive et d’une peau bien ferme.
- Observez son pédoncule, ce petit cordon épais qui relie le fruit à la tige ; si celui-ci est flétri, asséché et semble vouloir se détacher, il est temps.Quand le moment de la récolte du potimarron est venu, procédez par temps sec
Coupez le fruit au plus près de la tige avec un objet bien tranchant et propre. Laissez-le sécher au soleil toute une journée. Quand la récolte des potimarrons est terminée, vous pourrez choisir de les stocker dans un local sec, bien aéré et maintenu entre 15°C et 20°C.
Essuyez-les avec un chiffon doux et sec. Évitez de les heurter de trop quand vous les transportez et les installez, ne les tenez pas non plus par le pédoncule. L’absence de blessure vous permettra de les conserver de long mois, au-delà d’un an parfois.
Comment Faire Congeler Des Courgettes Crues ?
En l’absence d’oxygène, vos courgettes ne seront pas altérées par le froid et vous éviterez les cristaux de givre qui les rendent toutes molles en fondant et nuisent à leur goût. Les courgettes peuvent être emballées crues ou cuisinées. Crues elles sont lavées séchées et découpées.
- Vous pourrez les conserver ainsi durant 2 ans
- Congeler des légumes crues sous vide nécessite des produits de première fraîcheur
- Vous les couperez en dés, tranches ou autres avant de les emballer et de les placer immédiatement au congélateur
Les plats cuisinés peuvent également être conservés sous vide.
Lisez notre article sur conservation des aliments sous vide pour en savoir plus.
Conclusion La courgette est l’un des légumes stars de l’été et se cuisine de tant de façons qu’il est rare de s’en lasser.
Par contre il est moins rare de ne pas pouvoir en venir à bout, les jardiniers ont l’habitude de crouler sous la production de leurs quelques pieds de courgettes !
Plus rapide que la réalisation de bocaux, la congélation est un moyen simple de conserver votre production pour des mois moins ensoleillés. Et la courgette se révèle encore une fois très souple car elle peut aussi bien se congeler crue que cuite voire cuisinée.
Quand Doit-On Couper Les Potirons ?
Vous avez semé ou repiqué vos plants de citrouilles, courges et autres potirons au soleil, dans un sol chaud et riche, d’avril à juin selon la région.
Après une germination ou une bonne reprise des plants, encouragée par des arrosages copieux, la végétation de ces espèces de cucurbitacées se développe à toute vitesse.
- Pratiquer tailles et pincements sur les variétés de courges coureuses au bon moment permet alors : D’obtenir ou sélectionner des fruits plus gros et souvent plus goûteux
D’anticiper la récolte, surtout en région froide où les gels précoces grillent la végétation et ne permettent pas d’amener à maturité un nombre important de fruits. De maîtriser et limiter l’expansion des tiges coureuses qui peuvent occuper beaucoup d’espace et gêner les autres légumes dans un petit jardin.
Les tiges peuvent en effet s’allonger à plus de 10 m du pied ! Pour éviter de trop couper, pensez à les faire grimper sur des supports. De favoriser le développement de jeunes feuilles plus actives dans la photosynthèse que les vieilles.
Comment Faire Pour Conserver Des Potirons ?
Utilisez un sécateur immaculé et désinfecté ; Lavez les fruits à l’eau, en les débarrassant bien de la terre et des larves restées coincées dans un pli ; Essuyez-les avec un chiffon.
- Conservation des citrouilles Entreposés dans de bonnes conditions, vos potirons et courges se gardent durant 3 à 6 mois
- Le stockage doit se faire comme suit : Dans une pièce sèche et aérée, avec une température constante de 15-20 °C
Pas de cave fraîche, donc, pour les potirons ! Le voisinage d’une chaudière ou un emplacement dans la cuisine ou le garage conviendront très bien.
Sur un paillis ou sur du bois (étagère ou palette), qui laisse ventiler les fruits ; Ne laissez pas potirons et courges se toucher : gare aux chocs et à une mauvaise circulation de l’air ! Le pourrissement d’un fruit contaminera le reste de la récolte.
Otez le moindre fruit gâté ; Le pédoncule doit être placé vers le haut. Les pastèques Crimson Sweet bio ont besoin des mêmes conditions de conservation.