Est-ce que le Calamar est un Fruit de Mer ? La Réponse Va Vous Surprendre (ou Pas !)
Ah, le calamar ! Cette créature marine fascinante qui se retrouve aussi bien dans nos assiettes que dans les abysses océaniques. Mais au fond, est-ce qu’on peut réellement le classer parmi les « fruits de mer » ? C’est la question existentielle que l’on va décortiquer ensemble aujourd’hui. Accrochez-vous, ça risque de devenir… tentaculaire !
Oui, mes amis, le calamar est bel et bien considéré comme un fruit de mer. Voilà, c’est dit ! Vous pouvez souffler et retourner à votre occupation principale (siroter un cocktail sur la plage, peut-être ?). Mais attendez, ne partez pas si vite ! Parce que si la réponse est simple, l’explication, elle, est un peu plus… piquante, comme un bon calamar à la romaine !
Fruits de Mer : Mais Qu’est-ce que C’est Au Juste ?
Commençons par les bases, voulez-vous ? « Fruit de mer », en français, c’est une expression un peu fourre-tout, avouons-le. On y met un peu tout ce qui vient de la mer et qui se mange (enfin, pour la plupart). Mais scientifiquement parlant, ce n’est pas une catégorie biologique très précise. C’est plutôt une appellation culinaire et commerciale. Imaginez un peu le bazar si on devait classer tous les « fruits de terre » ! Tomates, concombres, courgettes… On s’y perdrait !
En gros, quand on parle de fruits de mer, on pense généralement à deux grandes familles :
- Les crustacés : Ceux qui ont une carapace, comme les crabes, les crevettes, les homards, les langoustines… Les rois des plateaux de fruits de mer, souvent rouges et bien apprêtés.
- Les mollusques : Alors là, c’est un monde ! On y trouve les coquillages (huîtres, moules, palourdes, etc.), mais aussi les céphalopodes… Et devinez quoi ? Le calamar fait partie de cette dernière catégorie ! Bingo !
Et attention, pour complexifier le tout, on a aussi les échinodermes (oursins, concombres de mer) qui se faufilent parfois dans la catégorie « fruits de mer », même si leur look est un peu plus… disons… « exotique » pour nos papilles occidentales. Mais apparemment, certains les adorent ! Les goûts et les couleurs, hein ?
Le Calamar : Un Mollusque Céphalopode Qui Fait des Vagues
Revenons à notre calamar. Donc, on a dit : mollusque céphalopode. Céphalopode, ça veut dire « pied sur la tête » en grec ancien. Plutôt imagé, non ? Quand on regarde un calamar, on comprend tout de suite pourquoi. Ses tentacules sont directement attachés à sa tête. Original, le bestiau !
Dans la grande famille des céphalopodes, on trouve aussi les seiches, les poulpes, les nautiles… Tous ces animaux ont en commun :
- Un corps mou : Pas d’os, pas de squelette interne. Ils sont tout en muscles et en… encre, pour certains !
- Des tentacules : Armés de ventouses pour attraper leurs proies et se déplacer. Pratiques, ces petites choses !
- Une intelligence surprenante : Les céphalopodes sont parmi les invertébrés les plus intelligents. Ils peuvent résoudre des problèmes, apprendre, et même… changer de couleur pour se camoufler ! De vrais pros du déguisement !
Donc, oui, le calamar est un mollusque céphalopode, et donc, par extension, un fruit de mer. CQFD (Ce Qu’il Fallait Démontrer, pour les non-initiés !)
Coquillage ou Poisson ? Le Calamar, Ce Caméléon des Mers
Maintenant, une autre question se pose souvent : est-ce que le calamar est un coquillage ou un poisson ? Ah, voilà une excellente question piège !
On a déjà vu que c’est un mollusque, donc pas un poisson. Mais « coquillage », c’est plus subtil. En langage courant, on utilise souvent « coquillage » pour parler des mollusques qui ont une coquille dure et visible : huîtres, moules, coques… Le calamar, lui, n’a pas de coquille externe comme ça. Il a une plume interne, une sorte de vestige de coquille, cachée dans son corps. Discret le calamar !
Donc, techniquement, le calamar n’est pas un coquillage au sens strict du terme. Mais dans le langage courant, et surtout au rayon poissonnerie, on le mettra souvent dans le même panier que les coquillages et les autres fruits de mer. Parce que, soyons honnêtes, qui va chipoter pour une histoire de coquille quand on a un bon plat de calamars frits devant soi ?
Pourquoi Manger du Calamar ? Parce que C’est Bon, Tout Simplement !
Au-delà des classifications scientifiques, ce qui compte, c’est le goût, non ? Et là, le calamar a de sérieux arguments à faire valoir !
- C’est délicieux : Frit, grillé, farci, en sauce… Le calamar se cuisine de mille et une façons. Sa chair est tendre et savoureuse, avec un léger goût iodé qui rappelle les embruns marins. Miam !
- C’est bon pour la santé : Le calamar est riche en protéines, en vitamines (notamment B12) et en minéraux (sélénium, phosphore…). Et en plus, il est relativement peu calorique. Que demander de plus ?
- C’est varié : Il existe différentes espèces de calamars, plus ou moins grandes, plus ou moins tendres. De quoi varier les plaisirs et les recettes !
Alors, la prochaine fois que vous hésiterez devant un étal de fruits de mer, n’oubliez pas le calamar ! Ce n’est peut-être pas le plus « populaire » comme le dit l’article que vous avez trouvé (oursins et concombres de mer en stars, vraiment ?), mais il mérite largement sa place dans votre assiette. Et si quelqu’un vous demande si c’est un fruit de mer, vous pourrez répondre avec assurance : « Oui, et c’est un délice ! »
En Bref : Calamar = Fruit de Mer. Point Final (ou Presque !)
Voilà, on a fait le tour de la question. Le calamar est un fruit de mer, un mollusque céphalopode, une star des océans et de nos assiettes. Alors, la prochaine fois que vous en croiserez un, que ce soit au marché ou dans les profondeurs marines (si vous êtes plongeur, bien sûr !), vous saurez exactement à qui vous avez affaire. Et vous pourrez même briller en société en expliquant à vos amis pourquoi le calamar est un fruit de mer et pas un poisson. Effet garanti !
Sur ce, je vous laisse. Moi, j’ai une envie soudaine de calamars à la romaine… Et vous ?