Quel type de vin est un melon ? Découvrons le mystère de ce breuvage fruité (ou pas !)
Ah, le melon… Fruit d’été par excellence, juteux, rafraîchissant, parfait pour une chaude journée. Mais attendez, du vin de melon ? L’idée peut sembler saugrenue, non ? Alors, quel type de vin est réellement un vin de melon ? Accrochez-vous, car la réponse est un peu plus complexe qu’il n’y paraît et va vous emmener dans un voyage gustatif inattendu, entre vignes françaises et liqueurs japonaises !
Le Melon de Bourgogne : le faux ami fruité
Quand on parle de « vin de melon », la première chose qui nous vient à l’esprit, c’est un vin fait à partir de ce fruit rond et sucré. Eh bien, surprise ! Dans le monde du vin, « melon » fait référence avant tout à un cépage, et pas n’importe lequel : le Melon de Bourgogne. Oui, Bourgogne, comme la célèbre région viticole française. Ironiquement, ce cépage n’est plus vraiment cultivé en Bourgogne aujourd’hui, mais il a trouvé refuge dans la vallée de la Loire, et plus précisément dans le Pays Nantais.
C’est là que la magie opère. Le Melon de Bourgogne est le cépage unique et exclusif de l’appellation Muscadet. Vous avez bien entendu, Muscadet ! Ce vin blanc sec, vif et minéral que l’on adore déguster avec des fruits de mer. Alors, techniquement, le Muscadet est un vin de « melon » si l’on considère le cépage utilisé. Mais attention, il ne goûte pas le melon fruité tel quel. C’est là toute la subtilité !
Muscadet : le vin de melon qui ne goûte pas le melon (enfin, presque !)
Le Muscadet, donc, est ce vin blanc sec originaire de la région de Nantes, à l’embouchure de la Loire. Il est élaboré à 100% à partir du cépage Melon de Bourgogne. Imaginez un peu : ce raisin, cultivé sur des sols riches en schiste et en granit, bercé par les brises océaniques, donne naissance à un vin au profil unique.
Oubliez les arômes explosifs de fruits exotiques ou les notes opulentes de fruits mûrs. Le Muscadet, lui, joue la carte de la fraîcheur et de la minéralité. On y retrouve des notes subtiles de melon vert (tiens, tiens !), de citron, de fleurs blanches, et une touche saline, presque iodée, qui rappelle sa proximité avec l’océan. C’est un vin sec, vif, avec une acidité rafraîchissante qui le rend terriblement désaltérant et parfait pour accompagner les huîtres, les moules, les crustacés et tous les plaisirs de la mer.
Décrire le Muscadet comme un « vin de melon » est donc un raccourci un peu trompeur. Il serait plus juste de dire que c’est un vin issu du cépage Melon de Bourgogne. Mais avouons-le, « vin de melon » est quand même plus accrocheur, non ?
Le Midori : l’autre « vin » de melon, couleur vert fluo
Maintenant, si vous cherchez un vin qui goûte vraiment le melon, mais avec une touche beaucoup plus sucrée et festive, il faut se tourner vers… le Japon ! Oui, oui, vous avez bien lu. Le Midori, cette liqueur de melon d’un vert éclatant, est une autre interprétation du « vin de melon », bien que techniquement, ce ne soit pas du vin du tout.
Le Midori est une liqueur à base de melon, aromatisée notamment avec du melon Yubari King et du muskmelon, deux variétés japonaises réputées pour leur saveur intense et sucrée. Fabriqué par le groupe Suntory, il a été lancé dans les années 60 sous le nom de « Hermes Melon Liqueur » avant de devenir « Midori » (qui signifie « vert » en japonais) en 1978. Son goût est résolument sucré, avec des arômes marqués de melon, évidemment, mais aussi des notes florales et une texture sirupeuse.
Le Midori se déguste généralement en cocktail, allongé avec du jus d’orange, du jus de citron, ou encore dans des créations plus audacieuses. Oubliez l’accord mets et vins raffiné du Muscadet, ici, on est plutôt dans l’ambiance festive et colorée des bars à cocktails. C’est une autre façon, plus ludique et sucrée, d’apprécier la saveur du melon, même si on s’éloigne du concept traditionnel de vin.
Et le vin de pastèque, alors ?
Attendez, ce n’est pas fini ! Si on peut faire du « vin » de melon de Bourgogne et de la liqueur de melon, pourquoi pas du vin de pastèque, du vin de kiwi, ou du vin de fraise ? Eh bien, figurez-vous que ça existe aussi ! On parle alors de vins de fruits, ou vins de fruits autres que le raisin, pour être précis.
Ces boissons fermentées, élaborées à partir de jus de fruits (autres que le raisin, donc), existent depuis longtemps dans de nombreuses cultures. Elles peuvent être faites à partir de presque tous les fruits : pommes, poires, cerises, prunes, et bien sûr, pastèque, melon d’eau, kiwi, etc. Le principe est simple : on fait fermenter le sucre contenu dans le fruit grâce à des levures, comme pour le vin de raisin. Le résultat est une boisson alcoolisée au goût du fruit de départ, plus ou moins sucrée, plus ou moins sèche, selon le style recherché.
Le vin de pastèque, par exemple, est souvent décrit comme parfumé, légèrement sucré, avec un goût de pastèque assez reconnaissable. Certains peuvent être plus secs et acidulés, d’autres plus doux et moelleux. C’est une catégorie de boissons encore assez confidentielle, mais qui mérite d’être explorée si vous êtes curieux de goûter des saveurs originales et fruitées.
Alors, « vin de melon », c’est quoi au final ?
Vous l’aurez compris, la question « quel type de vin est un melon ? » n’a pas une réponse unique et simpliste. En réalité, il y a plusieurs « vins de melon », si l’on élargit un peu la définition :
- Le Muscadet : Vin blanc sec français, issu du cépage Melon de Bourgogne, minéral, vif, parfait avec les fruits de mer. Le « vrai » vin de melon, si l’on se réfère au cépage.
- Le Midori : Liqueur de melon japonaise, verte, sucrée, aromatisée au melon, idéale pour les cocktails. Le « faux » vin de melon, mais très fruité et festif.
- Les vins de fruits (dont le vin de pastèque) : Boissons fermentées à base de jus de fruits autres que le raisin, potentiellement faites à partir de melon d’eau ou d’autres types de melons. Les « autres » vins de melon, originaux et surprenants.
Alors, la prochaine fois qu’on vous parlera de « vin de melon », n’hésitez pas à demander de quel type on parle exactement ! Muscadet, Midori, vin de pastèque… Le monde des boissons à base de melon est plus vaste et varié qu’on ne le pense. Et qui sait, peut-être que vous découvrirez votre nouvelle boisson préférée, entre fraîcheur minérale et douceur fruitée ! Santé ! (ou plutôt, 乾杯!)