Quel pays a inventé la purée ? La réponse pourrait vous surprendre !
Ah, la purée de pommes de terre ! Qui n’a jamais succombé à cette montagne crémeuse et réconfortante ? Mais au fait, d’où vient donc cette merveille culinaire ? Quel pays a eu l’idée géniale d’écraser des patates pour en faire un plat digne des dieux ? Accrochez-vous, car l’histoire de la purée est plus riche et amusante que vous ne le pensez !
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la purée de pommes de terre n’est pas née dans le Périgord profond, ni même dans la cuisine d’une grand-mère italienne. L’honneur revient… à la France, et plus précisément à un certain Antoine-Augustin Parmentier ! Oui, oui, celui-là même qui a donné son nom à la célèbre soupe. Figurez-vous que ce pharmacien et nutritionniste du XVIIIe siècle, employé par l’armée française, est le véritable héros de notre histoire. Merci Monsieur Parmentier, pour cette contribution majeure à la gastronomie mondiale !
La Saga de la Purée : Des Andes à nos Assiettes
Avant de devenir cette star de nos assiettes, la pomme de terre a fait un sacré voyage ! Venue tout droit d’Amérique du Sud, des majestueuses Andes entre le Chili et le Pérou, elle était cultivée par les Incas bien avant notre ère, entre 8000 et 5000 av. J.-C. Imaginez un peu, ces civilisations précolombiennes maîtrisaient déjà la patate ! Pour en savoir plus sur cette épopée, n’hésitez pas à explorer l’histoire fabuleuse de la pomme de terre.
Pourtant, quand les conquistadors espagnols l’ont ramenée en Europe vers 1570, la pomme de terre n’a pas tout de suite fait fureur. En France, par exemple, on la considérait plutôt comme un aliment pour animaux. Autant dire que son potentiel culinaire était loin d’être exploité !
Hannah Glasse : La Première Recette Écrite, Made in England ?
Et c’est là que l’histoire se corse un peu. Si Parmentier a popularisé la purée en France, la toute première recette écrite de purée de pommes de terre, tenez-vous bien, est… anglaise ! En 1747, Hannah Glasse, une auteure culinaire d’outre-Manche, révèle les secrets de ce plat dans son livre « L’Art de la Cuisine ». Alors, les Anglais auraient-ils une longueur d’avance sur la purée ? Disons qu’ils ont posé les bases écrites, mais le génie populaire, c’est bien Parmentier qui l’a incarné !
Parmentier : Le Vrai Patron de la Purée à la Française
Alors, pourquoi Parmentier est-il considéré comme l’inventeur de la purée ? Parce qu’il a fait plus que juste la cuisiner : il a mené une véritable campagne de promotion pour la pomme de terre et la purée en France ! Au XVIIIe siècle, les périodes de famine étaient fréquentes, et Parmentier a compris que la pomme de terre pouvait être une solution nutritive et économique. Malin le gars !
Il a donc organisé des dîners où il servait des plats à base de pommes de terre à des personnalités influentes, et il a même fait cultiver des champs de pommes de terre gardés par des soldats… le jour seulement ! La nuit, les curieux venaient « voler » ces précieuses patates, contribuant ainsi à leur diffusion. Un coup de génie marketing avant l’heure !
De la Purée Classique aux Variations Modernes
La purée de pommes de terre classique, c’est simple et efficace : des patates écrasées, du beurre, un peu de lait, et hop ! Mais au fil du temps, les variations se sont multipliées pour satisfaire toutes les envies et tous les palais.
- La purée fouettée (ou pommes de terre en crème) : Pour une texture encore plus lisse et aérienne, on sort le batteur électrique (ou le vieux batteur manuel de grand-mère) et on ajoute généreusement du beurre et de la crème. Un délice !
- La mousseline de pommes de terre : Version encore plus gourmande, on incorpore des jaunes d’œuf et de la crème fouettée à la purée. Un nuage de douceur en bouche.
- La purée d’amande : Pour changer de la pomme de terre, on peut aussi opter pour la purée d’amande, pleine de bienfaits pour la santé. Riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments, elle a tout bon !
Mousline et la Purée Instantanée : Merci la Suisse (et la Picardie) !
Et que dire de la purée instantanée en flocons ? Une invention qui a révolutionné la vie de nombreux parents pressés et étudiants fauchés ! C’est au Suisse Julius Maggi que l’on doit l’idée, mais c’est la marque Mousline, aujourd’hui sous pavillon français avec de nouvelles ambitions, qui a popularisé ce produit en France dès 1963. Et cocorico, Mousline est même fabriquée en Picardie, la région d’origine de Parmentier ! Le clin d’œil de l’histoire est savoureux, n’est-ce pas ? Avant de devenir instantanée, il fallait bien un outil pour écraser les pommes de terre, et l’invention du moulin-légumes en 1932 a grandement facilité la préparation de la purée.
Le procédé de fabrication de la purée en flocons, lui, a été mis au point par le chimiste néerlando-canadien Edward Anton Maria Asselbergs. Un nom un peu compliqué, mais une contribution essentielle à l’histoire de la purée moderne ! Grâce à lui, on peut déguster une purée onctueuse en quelques minutes chrono.
La Purée dans le Monde : Championne de la Consommation
Si la purée est un plat typique de nos régions, elle est appréciée dans le monde entier ! Certains pays en sont même particulièrement friands. Saviez-vous que le Monténégro, la Russie, la Pologne, l’Ukraine et l’Estonie sont de grands consommateurs de pommes de terre, avec une consommation annuelle qui dépasse largement les 100 kg par habitant ? De quoi faire de belles quantités de purée !
Et pour la production, c’est la Chine qui arrive en tête, suivie de l’Inde. La purée a vraiment conquis la planète !
Alors, Français ou Anglais, les Vrais Inventeurs de la Purée ?
Pour résumer, si on cherche la toute première recette écrite, c’est à Hannah Glasse et à l’Angleterre qu’il faut dire merci. Mais pour l’invention populaire et la promotion de la purée en France, c’est Antoine-Augustin Parmentier qui mérite tous les honneurs. Et pour la purée instantanée, on salue Julius Maggi et Edward Anton Maria Asselbergs !
Finalement, peu importe le pays d’origine exact, l’important c’est qu’on puisse tous se régaler de ce plat simple, réconfortant et délicieusement versatile. Alors, la prochaine fois que vous dégusterez une bonne purée, ayez une petite pensée pour tous ces inventeurs et passionnés qui ont contribué à son histoire. Et surtout, savourez chaque bouchée !