Mais au fait, c’est quoi ce « légume doigt de dame » ?
Vous êtes-vous déjà retrouvé face à un nom de légume un peu… étrange ? Un nom qui pique votre curiosité, qui vous fait vous demander si on ne vous raconte pas des salades ?
C’est exactement ce qui arrive avec l’expression « légume doigt de dame » ! Avouons-le, ça sonne un peu comme une devinette farfelue, non ?
Alors, préparez-vous, car le mystère va être levé. Accrochez-vous bien, la réponse est…
Le « légume doigt de dame », mes amis, n’est autre que le gombo !
Oui, oui, vous avez bien entendu. Le gombo, cette drôle de chose verte, parfois un peu visqueuse, que certains adorent et d’autres… un peu moins.
Mais alors, pourquoi ce nom poétique de « doigt de dame » ? Est-ce que les dames d’autrefois avaient des doigts particulièrement… verts et pointus ?
L’okra, ce légume mystérieux
Pour comprendre cette appellation, il faut se pencher sur l’okra, car c’est son nom savant, si on veut faire un peu sérieux.
L’okra, c’est ce légume originaire d’Afrique, qui a voyagé jusqu’aux Amériques, et qui maintenant se retrouve sur les étals de nos marchés, surtout si vous avez la chance d’habiter dans une région ensoleillée.
Il a une forme allongée, un peu pointue, avec des petites rainures. Quand on le coupe, on découvre des petites graines rondes à l’intérieur. C’est vrai que, vu comme ça, on peut vaguement imaginer un doigt, un doigt un peu… végétal.
Et « dame » alors ? Pourquoi « dame » ? Là, l’explication est un peu plus floue. Peut-être que sa forme élégante et délicate a évoqué les doigts fins et gracieux des dames d’antan ? On peut imaginer, c’est poétique, non ?
L’Oxford Reference, qui est une source plutôt sérieuse, nous dit que cette expression de « lady’s fingers » en anglais, pour parler de l’okra, ne date que du début du XXe siècle. Donc, ce n’est pas si « ancient » que ça, finalement, ce nom.
Gombo, okra, doigt de dame : c’est bonnet blanc et blanc bonnet !
Alors, si vous entendez parler de « légume doigt de dame », ou de « lady’s fingers » si vous êtes bilingue, sachez qu’on vous parle de gombo. C’est le même légume, avec des noms différents, un peu comme si on appelait une tomate « pomme d’amour », vous voyez l’idée ?
Et le gombo, qu’est-ce qu’on en fait en cuisine ? Ah, voilà une excellente question !
Le gombo, c’est un légume un peu particulier, il faut le dire. Il a cette texture un peu gluante, mucilagineuse, comme disent les chefs, qui peut surprendre au début. Mais c’est justement cette texture qui fait son originalité et qui est recherchée dans certaines recettes.
Dans la cuisine créole, par exemple, le gombo est un ingrédient star du fameux « gombo », justement ! C’est une sorte de ragoût, de soupe épaisse, où le gombo apporte cette texture particulière et un petit goût légèrement acidulé.
On le retrouve aussi dans la cuisine africaine, indienne, et même méditerranéenne. On peut le faire sauter à la poêle, le cuire à la vapeur, le frire… Il y en a pour tous les goûts !
Le gombo : plus qu’un simple légume, un allié santé !
Et en plus d’être original en cuisine, le gombo est bon pour la santé ! Eh oui, ce n’est pas parce qu’il a un nom bizarre qu’il n’est pas plein de bonnes choses.
Il est riche en fibres, ce qui est excellent pour la digestion. Il contient des vitamines, notamment de la vitamine C et de la vitamine K. Et il est aussi source de minéraux, comme le potassium et le magnésium. Bref, c’est un concentré de bienfaits !
Alors, la prochaine fois que vous croiserez des « doigts de dame » sur le marché, n’hésitez pas à les adopter ! Vous impressionnerez vos amis avec ce nom original, et vous vous régalerez avec un légume plein de surprises et de bienfaits.
Et si la texture visqueuse vous fait peur, pas de panique ! Il existe des astuces pour la réduire, comme le faire cuire avec un peu de jus de citron ou de vinaigre.
Alors, prêts à vous lancer dans l’aventure du gombo, alias le « légume doigt de dame » ?
Vous voyez, derrière les noms un peu étranges, se cachent parfois des légumes délicieux et intéressants. Il suffit d’être curieux et de se laisser surprendre !
Et maintenant, si vous me permettez, je vais aller me préparer un petit plat de gombos sautés. Ça vous tente ?