Comment s’appelle le butter chicken au restaurant ? La réponse pourrait vous surprendre (ou pas !)
Vous vous êtes déjà retrouvé devant un menu indien, les yeux écarquillés, un peu perdu dans ce dédale de noms exotiques ? Pas de panique, on est tous passés par là. Et si vous êtes ici, c’est probablement parce que vous vous posez la question existentielle : mais comment diable s’appelle ce fameux butter chicken au restaurant ?
Accrochez-vous, la réponse est à la fois simple et un peu moins simple. Dans la plupart des restaurants indiens, le butter chicken est appelé… Murgh Makhani. Voilà, c’est dit. Vous pouvez maintenant impressionner vos amis lors de votre prochaine sortie au restaurant indien. Imaginez leur tête quand vous commanderez avec assurance : « Un Murgh Makhani, s’il vous plaît ! ». Effet garanti !
Mais pourquoi ce nom un peu barbare, Murgh Makhani ? Décortiquons un peu ça. « Murgh » en hindi, ça veut dire poulet. Facile, non ? Et « Makhani », ça vient de « Makhan », qui signifie beurre. Bingo ! Murgh Makhani, c’est donc littéralement « poulet au beurre ». C’est quand même plus poétique que « poulet à la sauce tomate crémeuse et beurrée », vous ne trouvez pas ?
Maintenant que vous savez ça, vous êtes paré pour affronter n’importe quel menu indien. Mais attendez, l’histoire ne s’arrête pas là. Parce que dans certains restaurants, histoire de corser un peu les choses, vous pourriez aussi trouver le butter chicken sous d’autres appellations. Soyez vigilants !
Certains établissements, peut-être pour simplifier la vie des palais occidentaux moins habitués aux termes hindi, optent tout simplement pour la traduction littérale : Poulet au Beurre. C’est direct, c’est clair, c’est efficace. Pas de risque de se tromper avec ça. Mais avouons-le, ça manque un peu de charme exotique, non ? Où est l’aventure culinaire dans un simple « poulet au beurre » ?
Et puis, il y a les restaurants qui jouent la carte de la subtilité. Ceux qui, pour se distinguer, vont utiliser des variations autour du thème. Vous pourriez par exemple tomber sur un Butter Chicken Classique, un Butter Chicken Spécial, ou même un mystérieux Poulet Makhani Traditionnel. Dans tous les cas, ne vous laissez pas intimider par ces appellations un peu pompeuses. Derrière tout ça, se cache très probablement notre bon vieux butter chicken, prêt à vous régaler.
Mais au fond, qu’est-ce qui rend le butter chicken, ou Murgh Makhani si vous préférez, aussi irrésistible ? C’est un peu le plat signature de la cuisine indienne, celui qui fait l’unanimité, même auprès des palais les plus réticents aux épices. Imaginez : des morceaux de poulet tendres et juteux, marinés dans un mélange d’épices savamment dosé, puis grillés pour leur donner un petit goût fumé irrésistible. Déjà là, on est pas mal.
Mais le clou du spectacle, c’est bien sûr la sauce. Une sauce onctueuse, crémeuse à souhait, à base de tomates, de beurre (évidemment!), de crème fraîche, et encore une fois, de ce fameux mélange d’épices qui fait toute la magie de la cuisine indienne. C’est doux, c’est parfumé, c’est réconfortant. C’est le genre de plat qui vous fait oublier tous vos soucis, le temps d’un repas.
L’histoire raconte que le butter chicken est né dans les années 1950, dans un restaurant de Delhi, le Moti Mahal. Un peu par accident, si on en croit la légende. Des chefs auraient mélangé des restes de poulet tandoori (ce fameux poulet rouge vif cuit dans un four en argile) avec une sauce tomate-beurre pour éviter de gaspiller. Et voilà comment, d’une simple idée anti-gaspi, est né l’un des plats les plus populaires au monde. La preuve que parfois, les meilleures découvertes sont le fruit du hasard !
Aujourd’hui, le butter chicken s’est exporté aux quatre coins du globe. Vous le trouverez dans les restaurants indiens du monde entier, de Paris à New York, en passant par Sydney et Tokyo. Chaque chef a sa propre version, sa propre interprétation de la recette. Certains ajoutent plus ou moins d’épices, d’autres jouent sur l’acidité de la tomate, ou sur la richesse de la crème. Mais l’essence du plat reste la même : un poulet tendre et savoureux, nappé d’une sauce crémeuse et parfumée.
Si vous êtes un fin gourmet, vous remarquerez peut-être des variations subtiles d’un restaurant à l’autre. La couleur de la sauce peut varier, allant d’un orange vif à un rouge plus profond. La texture peut être plus ou moins lisse, plus ou moins épaisse. Le goût peut être plus ou moins épicé, plus ou moins doux. C’est ça aussi la beauté de la cuisine indienne : une base commune, mais une infinité de possibilités et d’interprétations.
Alors, la prochaine fois que vous irez dans un restaurant indien, n’hésitez plus. Commandez un Murgh Makhani, ou un Poulet au Beurre, ou n’importe quelle autre variante qui vous met l’eau à la bouche. Laissez-vous transporter par les saveurs de l’Inde, par la douceur de la sauce, par la tendresse du poulet. Et surtout, profitez de ce moment de pur bonheur gustatif. Parce que, soyons honnêtes, il y a peu de choses dans la vie qui soient aussi réconfortantes qu’une bonne portion de butter chicken, accompagnée de pain naan moelleux pour saucer jusqu’à la dernière goutte. Avouez que vous en avez l’eau à la bouche, maintenant !
Et pour finir, un petit conseil d’ami : ne vous formalisez pas trop sur le nom exact. Que vous l’appeliez butter chicken, Murgh Makhani, ou même « ce plat indien incroyable que j’adore », l’important, c’est de le déguster et de se faire plaisir. Le reste, c’est juste du chipotage linguistique. Bon appétit ! (ou comme on dit en hindi, « Shubh bhojan! »)