Quinoa est-elle OK pour le régime auto-immun ?
Alors, la grande question du jour, n’est-ce pas? Peut-on savourer le quinoa pendant un régime auto-immun ? Spoiler alert : Non, le quinoa n’est pas autorisé sur le régime auto-immun (AIP) pendant la phase d’élimination.
Le régime AIP et le quinoa
- Quinoa et régime AIP
- On parle ici d’une phase d’élimination. Dans cette phase, tout grain fait un pied de nez à votre corps. Cela inclut la quinoa, qui est techniquement un pseudo-grain, mais qui se comporte comme du grain dans le monde auto-immun. Donc, même si vous rêvez de buddha bowls avec du quinoa, validez cette idée avec une meilleure recette.
- Les grains sont exclus dans le régime AIP pour réduire l’inflammation et atténuer les symptômes auto-immunes. Si vous pensez que le quinoa est la réponse à tous vos problèmes, il semble que nous devrions chercher un nouveau thérapeute alimentaire.
- Pourquoi toute cette agitation ? Dans un régime AIP, l’idée est d’éliminer les déclencheurs potentiels. Le quinoa, malgré ses vertus nutritionnelles, est couramment classé comme un coupable.
- Quinoa et inflammation
- Eh bien, la quinoa a son lot de miracles. Certaines études jurent qu’elle possède des propriétés anti-inflammatoires. Oui, encore une raison d’en avoir dans votre assiette, non?
- Mais attendez ! Chez certaines personnes ayant des maladies auto-immunes, le quinoa peut décider de s’inviter sous forme de symptômes indésirables. Des douleurs au ventre, des démangeaisons, si vous pensez que la vie est trop courte pour des intolérances alimentaires, faites bon usage de votre carnet de recettes AIP.
- Pour limiter l’inflammation, pensez à adopter des aliments sains, riches en oméga-3 et en antioxydants. Quinoa qui ?
- Quinoa dans le cadre d’une diète
- Alors oui, la quinoa est un super aliment. Elle contient des protéines, des acides aminés et fibre à n’en plus finir. Mais cela ne suffit pas pour donner le feu vert pendant un régime AIP. Une fois que vous aurez traversé cette phase difficile, vous pourrez envisager de la réintroduire.
- Cuisinez des repas équilibrés avec du poisson sauvage ou de la viande libre d’additifs, et n’oubliez pas d’ajouter des légumes colorés pour égayer votre assiette.
- Quinoa en tant que grain
- En fait, beaucoup d’experts en santé disent que les grains sont une mauvaise idée pour pas mal de mes patients auto-immuns. Cela inclut la quinoa, cette star montante de l’alimentation saine.
- Rappelez-vous que la quinoa, même si c’est un pseudo-grain, n’est pas votre meilleure amie dans le régime AIP. Évitez-la comme vous éviteriez une boîte à gâteaux ouverte si vous êtes en plein régime !
- Contenu nutritionnel de la quinoa
- Pour une brève évasion sur la nutrition, la quinoa est une protéine complète, gluten-free, et bourrée d’acides aminés. Des quantités décentes de fibres pour garder votre ventre heureux, mais ce n’est pas un laissez-passer pour une diète auto-immune.
- Pour ceux qui veulent des chiffres : la quinoa cuite est composée de 71% de glucides, 14.6% de protéines, et 14.2% de graisses. Un vrai désordre de nutriments, le tout en un seul plat !
- Problèmes potentiels avec le quinoa
- Pour certains, la quinoa peut agir comme un petit traître! Elle peut provoquer des douleurs d’estomac, des peau qui démangent, et des réactions déroutantes. Qui a dit que le bonheur venait dans un bol ?
- La mauvaise réputation de la quinoa peut venir de son revêtement appelé saponine, responsable des explosions de problèmes digestifs chez certains. Si vous êtes du genre à affectionner les sensations d’inconfort, cela pourrait être votre nouvel adversaire au repas !
- Qui ne peut pas manger de quinoa
- Les personnes allergiques, bien sûr. Bien que rare, certains peuvent avoir un véritable coup de bar à cause de cette graine. Faux ami ?
- Les soucis rénaux doivent également tenir leurs distances. La quinoa a un contenu élevé en oxalates, pas exactement l’amie des reins en détresse.
- Conseils alimentaires généraux pour les maladies auto-immunes
- Adoptez un régime anti-inflammatoire. En gros, remplissez vos assiettes de fruits et légumes colorés tout en disant adieu à l’ultra-transformé !
- Éliminez les aliments raffinés, les sucres ajoutés, et toutes ces délicieuses petites tentations qui font de vos journées des festins. Quinoa ? Quinoa ?!
- On fait souvent l’erreur de penser qu’une diète universelle convient à tout le monde. Travailler avec un professionnel de santé ou un diététicien peut vous éviter bien des désagréments.
- Le régime auto-immun (AIP)
- Ce régime fonctionne sur l’élimination des aliments manufacturés, des aditifs, de l’alcool, du sucre raffiné, et même de certaines infusions. Le but est de redémarrer le système.
- Évitez les aliments transformés comme on éviterait une ex sur les réseaux sociaux – un bon conseil!
- Aliments à éviter dans les diètes anti-inflammatoires
- Et pour finir, la cerise sur le gâteau : ne mangez pas trop de viandes rouges transformées, de sucres raffinés ou de plats frits ! Mieux vaut les laisser de côté pour un avenir prometteur !
En résumé, la quinoa peut être délicieuse, mais elle n’est pas l’amie des régimes AIP durant la phase d’élimination. Il est conseillé de l’éviter et d’explorer d’autres options dignes de votre régime. Qui sait, peut-être que la patate douce vous fera sourire encore plus !