Le melon est-il un légume ? La réponse surprenante (et amusante) que vous attendiez !
Alors, la question qui brûle toutes les lèvres à l’approche de l’été : le melon, est-ce un fruit ou un légume ? Accrochez-vous, car la réponse est un peu plus farfelue qu’il n’y paraît !
Figurez-vous que, techniquement parlant, et pour embêter un peu tout le monde, le melon n’est ni l’un ni l’autre… ou plutôt, il est un peu des deux, mais pas vraiment comme on l’imagine. C’est un peu comme ces personnes qui disent être « spirituelles mais pas religieuses », vous voyez le genre ?
En réalité, on le classe plutôt dans la catégorie des « fruits-légumes ». Oui, oui, ça existe ! C’est un peu le statut VIP des étals, ni tout à fait fruit, ni tout à fait légume, mais délicieusement melon.
Décortiquons cette histoire de fruit-légume (sans éplucher le melon, pour l’instant)
Pour comprendre ce joyeux bazar botanique, il faut plonger un peu dans les définitions. Dans le monde merveilleux de la botanique, un fruit, c’est le résultat de la transformation d’une fleur. Il contient des graines et permet à la plante de se reproduire. Pensez à la pomme, à la tomate, à la cerise… tous issus d’une fleur, tous avec des pépins ou des noyaux.
Un légume, par contre, c’est une partie comestible d’une plante potagère. Ça peut être la racine (carotte), la tige (asperge), la feuille (épinard), ou même le bulbe (oignon). C’est un peu le club des parties vertes et croquantes, généralement.
Et le melon dans tout ça ? Eh bien, accrochez-vous à votre chapeau de paille, car le melon pousse à partir de la fleur d’une plante. Et devinez quoi ? Il contient des graines ! Bingo ! Botaniquement parlant, le melon est donc un fruit.
Mais alors, pourquoi cette confusion avec les légumes ?
C’est là que la cuisine et nos habitudes entrent en jeu. On a tendance à classer les aliments selon leur goût et leur utilisation en cuisine. Les fruits, on les imagine sucrés, en dessert, en confiture. Les légumes, on les voit plutôt salés, en accompagnement, en soupe.
Le melon, lui, est moins sucré que la fraise ou la pêche. On le mange souvent en entrée, avec du jambon, ou en salade. Il partage aussi des copains de potager qui sont clairement des légumes, comme le concombre et la courge. Pas étonnant qu’on hésite un peu à le mettre dans la corbeille de fruits.
La famille des cucurbitacées : le clan des melons, concombres et courgettes
Notre melon fait partie d’une grande famille, les cucurbitacées. C’est un peu la famille nombreuse du potager, avec des cousins plus ou moins proches :
- Le concombre : Vert, rafraîchissant, souvent confondu avec le melon jeune (mais non, ne vous y trompez pas !).
- La courgette : Longue, verte, parfaite grillée ou farcie (rien à voir avec le melon, mais on reste dans la famille).
- Le potiron : Orange, rond, star d’Halloween (lui aussi, un cucurbitacée, incroyable non ?).
- La pastèque : Grosse, rouge, gorgée d’eau, la cousine XXL du melon.
Tous ces joyeux lurons partagent des points communs : ils aiment le soleil, l’eau, et poussent souvent en été. Et surtout, ils sont issus de plantes potagères, cultivées dans nos jardins ou chez les maraîchers.
Le melon, star de l’été et du potager
Alors, pour résumer cette histoire rocambolesque : le melon est botaniquement un fruit, car il pousse à partir d’une fleur et contient des graines. Mais, de par son utilisation culinaire et son appartenance à la famille des cucurbitacées, on le considère souvent comme un « fruit-légume ». C’est un peu le caméléon des étals !
Peu importe son étiquette, l’important, c’est de se régaler de sa chair juteuse et parfumée pendant la saison. La récolte du melon, c’est de juillet à septembre, alors profitez-en tant qu’il est là !
Imaginez-vous, un après-midi d’été, un melon bien frais, découpé en tranches, à partager entre amis. Le soleil brille, les cigales chantent, et vous vous demandez encore si c’est un fruit ou un légume ? Franchement, peu importe ! L’important, c’est le plaisir de savourer ce délice de saison.
Alors, la prochaine fois que vous croiserez un melon sur le marché, vous pourrez briller en société en expliquant à vos amis cette subtilité botanique. Effet garanti ! Et surtout, n’oubliez pas de le déguster, c’est encore la meilleure façon de l’apprécier, qu’il soit fruit, légume, ou fruit-légume, finalement, on s’en fiche un peu, non ?
Et vous, comment préférez-vous déguster le melon ? Dites-le nous en commentaire !
« Le melon : ni tout à fait fruit, ni tout à fait légume, mais toujours un régal ! »
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter ces articles intéressants :