Jaune d’œuf : Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Jaune d’œuf : Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire ?
Alors, parlons peu, parlons bien, parlons jaune d’œuf. Vous vous demandez ce que ça veut dire ? C’est simple comme bonjour, enfin, presque autant que de casser un œuf sans faire de coquille dedans (mission quasi-impossible, avouons-le).
Le jaune d’œuf, c’est quoi en fait ?
Imaginez un œuf. Oui, celui que vous mangez peut-être au petit-déjeuner, ou que vous utilisez pour faire des gâteaux qui, soyons honnêtes, ne ressemblent jamais vraiment à ceux de la pâtisserie.
Au centre de cet œuf, il y a une sphère dorée, un peu rondelette et visqueuse. Bingo ! C’est le jaune d’œuf. En anglais, nos amis anglophones appellent ça « egg yolk ». Très pratique, n’est-ce pas ?
C’est la partie de l’œuf qui donne de la couleur à votre mayonnaise maison (si elle ne vire pas au grisâtre, bravo !), et qui rend vos crèmes brûlées… brûlées (ou parfaitement caramélisées, si vous êtes doué).
Plus qu’une simple boule jaune : le rôle du jaune d’œuf
Ne vous y trompez pas, le jaune d’œuf, ce n’est pas juste un élément décoratif au milieu de l’œuf. C’est un concentré de bonnes choses, un peu comme une petite centrale énergétique pour le futur poussin (si l’œuf est fécondé, bien sûr, sinon, c’est juste un super aliment pour nous).
Le jaune, c’est là que se trouvent la majorité des vitamines de l’œuf. On parle des vitamines A, D, E et K, des trucs importants pour voir dans le noir, avoir des os solides, et éviter de ressembler à un zombie après une nuit blanche.
Il y a aussi des graisses, oui, mais des bonnes graisses ! Celles qui aident votre cerveau à carburer et qui donnent de l’énergie pour affronter la journée (et les embouteillages du matin). Et puis, des protéines, parce qu’il faut bien construire des muscles pour porter les sacs de courses, non ?
Le jaune d’œuf dans tous ses états : de la cuisine à l’art
En cuisine, le jaune d’œuf, c’est un peu la star. Il épaissit les sauces, émulsionne les vinaigrettes, enrichit les pâtes à gâteaux et donne du moelleux aux crèmes. Sans le jaune d’œuf, adieu la crème anglaise onctueuse et bonjour la soupe liquide insipide.
Imaginez la béarnaise sans jaune d’œuf. Impensable ! La mayonnaise sans jaune d’œuf ? Une catastrophe culinaire ! Les îles flottantes sans jaune d’œuf dans la crème anglaise ? Des îles bien tristes et bien vides.
Mais le jaune d’œuf ne se contente pas de nos assiettes. Figurez-vous qu’il a aussi inspiré les artistes. La couleur « jaune d’œuf », c’est une teinte à part entière, un jaune chaud, riche et profond. Les peintres l’ont utilisé pour illuminer leurs toiles, les décorateurs pour réchauffer les intérieurs.
Et puis, il y a l’expression « couleur jaune d’œuf ». On l’utilise pour décrire une nuance de jaune bien particulière, celle qui rappelle la couleur de… roulement de tambour… du jaune d’œuf ! Logique, non ?
Anecdote croustillante (comme une meringue) sur le jaune d’œuf
Saviez-vous que la couleur du jaune d’œuf peut varier ? Eh oui ! Selon ce que mange la poule, le jaune peut être plus ou moins foncé. Une poule nourrie avec du maïs aura un jaune plus orangé, tandis qu’une poule qui picore de l’herbe aura un jaune plus clair. C’est un peu comme nous, notre teint change selon ce qu’on mange et si on prend le soleil (enfin, pour ceux qui bronzent, les autres, on reste pâles comme des endives).
Alors, la prochaine fois que vous casserez un œuf, prenez un instant pour admirer ce jaune d’œuf. Cette petite boule d’or, si simple et pourtant si complexe, si banale et pourtant si précieuse.
Et si jamais on vous demande ce que veut dire « jaune d’œuf », vous pourrez répondre avec assurance : c’est la partie jaune au milieu de l’œuf, et c’est bien plus que ça ! C’est un trésor de nutriments, un ingrédient star en cuisine, une couleur inspirante et… un sujet de conversation inépuisable, finalement.
Sur ce, je vous laisse, j’ai une omelette à préparer. Avec des jaunes d’œuf, évidemment !