Le Strass
  • Accueil
  • Santé
  • Nutrition
  • Cuisine
    • Expiration
    • Conservation
    • Recette
  • Restaurant
  • À Propos
  • Contact

Archives

  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • janvier 2025
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024

Catégories

  • 5 cm de large sont idéales pour mettre du pep's dans vos plats et dans votre cœur ! Mais attention ! Ne demandez pas de lardons à un boucher américain
  • Conservation
  • Cuisine
  • Expiration
  • ils peuvent ressentir la douleur. Des études ont montré que les crabes
  • Non classé
  • Nutrition
  • others
  • produits
  • Recette
  • Restaurant
  • Riz
  • Santé
  • techniques
Le Strass | Guides Food, Restaurants & plein d'idées gourmandes Le Strass | Guides Food, Restaurants & plein d'idées gourmandes
LE STRASS
  • Accueil
  • Santé
  • Nutrition
  • Cuisine
    • Expiration
    • Conservation
    • Recette
  • Restaurant
  • À Propos
  • Contact
  • Nutrition

Les légumes commençant par J : découvrez ces trésors du potager

  • Ayngelina Borgan
  • 4 minutes de lecture
Les légumes commençant par J : découvrez ces trésors du potager
Total
0
Shares
0
0
0

Quels légumes commencent par la lettre J ? La réponse va vous surprendre (ou pas) !

Quels légumes commencent par la lettre J ? La réponse va vous surprendre (ou pas, on ne vous promet rien !)

Alors, vous vous creusez la tête pour trouver des légumes qui commencent par J ? Ne cherchez plus, la solution est ici ! Oui, oui, vous avez bien lu. On va enfin lever le voile sur ce mystère insondable de la botanique alphabétique. Accrochez-vous, ça va décoiffer… ou pas. En fait, ça dépend de votre coiffure et de votre niveau d’excitation pour les légumes en « J ».

Figurez-vous qu’il existe bel et bien des légumes qui débutent par cette fameuse lettre. Et non, ce n’est pas une blague Carambar ! Préparez-vous à élargir vos horizons potagers (et votre vocabulaire par la même occasion).

Les stars du potager en J :

Voici une petite liste, concoctée avec amour et une pincée d’humour, des légumes qui commencent par « J ». Attention, certains pourraient vous étonner !

  • Jicama : Ah, le jicama ! Ce légume racine venu d’ailleurs. Avec sa peau brune et son intérieur blanc et croquant, il ressemble un peu à un navet albinos. Mais ne vous y trompez pas, son goût est unique, entre la pomme et la châtaigne, mais en moins sucré. Cru, c’est un délice en salade. Cuit, il reste ferme et apporte une texture sympa à vos plats. Bref, le jicama, c’est le légume exotique qui ne se prend pas trop au sérieux.
  • Topinambour (ou Artichaut de Jérusalem) : Ne vous laissez pas intimider par son nom à rallonge et sa confusion géographique (Jérusalem, vraiment ?). Le topinambour, c’est un légume racine rustique et facile à vivre. Son petit goût sucré rappelle celui de l’artichaut, en plus subtil. En purée, en soupe, rôtis au four… Les topinambours sont comme les amis fidèles, ils sont toujours là quand on a besoin d’eux (et qu’on cherche un légume en « J »). Petit conseil : préparez-vous à quelques petits soucis digestifs si vous en abusez. Mais bon, la vie est faite de petits désagréments, non ?
  • Jalapeño : Piment alert ! Pour ceux qui aiment quand ça pique, le jalapeño est votre ami. Ce petit piment mexicain est connu pour sa chaleur… disons, affirmée. Attention, il ne rigole pas avec vos papilles ! Si vous êtes du genre aventureux culinaire, osez le jalapeño dans vos sauces, vos plats mexicains, ou même farci et grillé. Sensations fortes garanties ! Pour les palais sensibles, abstenez-vous… ou prévoyez un extincteur à portée de main.
  • Jacquier (ou Jackfruit) : Attention, OVNI végétal en approche ! Le jacquier, c’est un fruit tropical géant qui peut peser jusqu’à 55 kilos ! Oui, vous avez bien lu. C’est l’équivalent d’un petit chien, mais en version fruit. Bon, techniquement, on le classe souvent parmi les légumes quand il est consommé jeune et non mûr. Sa chair filandreuse ressemble alors à de la viande effilochée, ce qui en fait un ingrédient star de la cuisine vegan. Râpé, en curry, en burger… le jacquier est un caméléon culinaire. Et quand il est mûr, il devient sucré et fruité, parfait pour les desserts. Alors, fruit ou légume ? Les deux mon capitaine !
  • Komatsuna (Épinard moutarde japonais) : Pour finir en beauté, voici le komatsuna, ou épinard moutarde japonais. Un légume feuille vert, cousin de la moutarde, avec un petit goût légèrement piquant. Moins connu que ses compères, le komatsuna mérite pourtant sa place au soleil (et dans votre assiette). Sauté, en salade, en soupe… il apporte une touche d’originalité et de fraîcheur. Et en plus, il est plein de vitamines ! Que demander de plus ? Peut-être un nom un peu plus facile à prononcer, mais bon, on ne peut pas tout avoir.

Au-delà des légumes : le monde fascinant des aliments en J

Si on élargit un peu le champ de recherche, on découvre que le « J » est une lettre plutôt gourmande. Jugez plutôt :

  • Jambon : Le classique indétrônable. Cru, cuit, de Bayonne, de Parme… le jambon se décline à l’infini. Bon, ce n’est pas un légume, on est d’accord, mais il commence par « J » et il est délicieux. Alors, on l’inclut dans la liste, parce qu’on fait ce qu’on veut ici.
  • Jelly beans : Les petites billes sucrées qui rendent les dentistes riches. Colorées, acidulées, aux goûts parfois improbables… les jelly beans, c’est la gourmandise régressive par excellence. À consommer avec modération, sauf si vous avez un abonnement chez votre dentiste.
  • Jello : La gelée tremblotante américaine. Avec des fruits, de la crème, ou nature… le jello, c’est léger, frais, et ça amuse les enfants (et les adultes aussi, soyons honnêtes). Parfait pour les pique-niques et les goûters d’été.
  • Confiture (Jam en anglais) : Sur une tartine, dans un yaourt, ou à la cuillère (oui, on vous voit !)… la confiture, c’est le péché mignon fruité. Fraise, framboise, abricot… il y en a pour tous les goûts. Et en plus, ça commence par « J » ! Coïncidence ? Je ne crois pas.

Conclusion (enfin !)

Voilà, vous savez (presque) tout sur les légumes (et autres aliments) qui commencent par la lettre J. Alors, la prochaine fois que vous jouerez au Scrabble ou que vous voudrez impressionner vos amis avec votre culture botanique, vous saurez quoi répondre ! Et si jamais on vous demande encore quels légumes commencent par J, vous pourrez fièrement répondre : « Le jicama, le topinambour, le jalapeño, le jacquier et le komatsuna, bien sûr ! Vous ne saviez pas ? Mais où étiez-vous pendant ce cours magistral ? ».

Sur ce, je vous laisse mijoter toutes ces informations et je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures culinaires et alphabétiques ! Et n’oubliez pas, mangez des légumes en « J », c’est bon pour la santé (et pour votre culture générale) !

Total
0
Shares
Share 0
Tweet 0
Pin it 0
Ayngelina Borgan

Similaire
Courge Delicata et Butternut : Différences de Saveur et de Nutrition
Découvrir
  • Nutrition

Courge Delicata et Butternut : Différences de Saveur et de Nutrition

  • Ayngelina Borgan
Accords Parfaits de Boissons avec les Sablés : Thé, Café, Vin et Plus
Découvrir
  • Nutrition

Accords Parfaits de Boissons avec les Sablés : Thé, Café, Vin et Plus

  • Sylvie Knockaert
Combinaisons de Légumes à Éviter pour un Meilleur Équilibre Alimentaire
Découvrir
  • Nutrition

Combinaisons de Légumes à Éviter pour un Meilleur Équilibre Alimentaire

  • Ayngelina Borgan
Le jus de tomate : un remplaçant surprenant de l'alcool pour votre bien-être
Découvrir
  • Nutrition

Le jus de tomate : un remplaçant surprenant de l’alcool pour votre bien-être

  • Ayngelina Borgan

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito
Le Strass Editorial LeStrass est la destination idéale pour trouver de l'inspiration culinaire. Que vous cherchiez des articles écrits par des chefs professionnels ou des critiques de restaurants élaborées par des experts, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour réussir votre prochaine création culinaire. LeStrass a été créé par une équipe passionnée de gastronomie et de cuisine.
La Crème de la crème
  • Alternatives à la Mandoline : Techniques et Outils pour Trancher Vos Légumes 1
    • techniques
    Alternatives à la Mandoline : Techniques et Outils pour Trancher Vos Légumes
  • Quelle est la taille d'une coupe julienne et comment la réaliser chez vous 2
    • techniques
    Quelle est la taille d’une coupe julienne et comment la réaliser chez vous ?
  • Différence entre les Carottes Julienne et Bâtonnets : Précisions sur Ces Techniques de Découpe 3
    • techniques
    Différence entre les Carottes Julienne et Bâtonnets : Précisions sur Ces Techniques de Découpe
  • Quelle mandoline choisir Guide des meilleurs trancheurs pour tous les niveaux 4
    • produits
    Quelle mandoline choisir ? Guide des meilleurs trancheurs pour tous les niveaux
  • Comment empêcher les carottes de bifurquer : conseils et techniques efficaces 5
    • techniques
    Comment empêcher les carottes de bifurquer : conseils et techniques efficaces
  • Pourquoi les bâtonnets de carotte deviennent-ils mous avec le temps 6
    • Conservation
    Pourquoi les bâtonnets de carotte deviennent-ils mous avec le temps ?
Rubriques
  • 5 cm de large sont idéales pour mettre du pep's dans vos plats et dans votre cœur ! Mais attention ! Ne demandez pas de lardons à un boucher américain
  • Conservation
  • Cuisine
  • Expiration
  • ils peuvent ressentir la douleur. Des études ont montré que les crabes
  • Non classé
  • Nutrition
  • others
  • produits
  • Recette
  • Restaurant
  • Riz
  • Santé
  • techniques
Le Strass | Guides Food, Restaurants & plein d'idées gourmandes Le Strass | Guides Food, Restaurants & plein d'idées gourmandes
  • Le Strass
  • Editoriale
  • Confidentialité
  • À Propos
  • Contact
Besoin d'inspiration pour apprendre à cuisiner ? Qu'il s'agisse d'articles rédigés par des chefs ou d'avis d'experts sur des restaurants, Le Strass est l'endroit où il faut être pour réussir sa prochaine idée culinaire.

Input your search keywords and press Enter.