Les Légumes en « V » : Mythe ou Réalité ?
Ah, la lettre « V » et les légumes… Vaste sujet, n’est-ce pas ? On entend souvent dire : « Des légumes en V ? Mais ça n’existe pas ! ». Et bien, accrochez-vous, car comme dirait ma grand-mère, « Il ne faut jamais dire jamais, surtout quand on parle de nourriture! ».
C’est vrai, si vous ouvrez votre dictionnaire des légumes, vous aurez beau chercher, vous ne tomberez pas sur une ribambelle de végétaux commençant par cette consonne. En français, on compte bien quelques fruits en « V », comme la vanille, cette épice délicieuse qui parfume nos desserts, ou encore la vavangue, un fruit exotique. Mais des légumes ? Le néant, le vide intersidéral, rien, que dalle ! Enfin, presque…
Car, attention, il y a toujours des exceptions qui confirment la règle, et dans le monde des légumes en « V », elles sont plutôt savoureuses.
Les Vedettes en « V » : Vitelotte et Verdolaga
Commençons par la starlette : la Vitelotte. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais si je vous dis « truffe de Chine », ça vous parle plus, hein ? Eh oui, la vitelotte, c’est une variété de pomme de terre. Alors, pomme de terre, légume ou féculent ? Le débat est ouvert, mais dans nos assiettes, elle trône fièrement au rayon des légumes. Et quelle allure ! Avec sa chair violette, elle apporte une touche de couleur et d’originalité à nos plats.
Ensuite, laissez-moi vous présenter la discrète mais non moins intéressante Verdolaga. Verdolaga, késako ? C’est le nom savant du pourpier, ce légume-feuille un peu oublié, mais qui mérite vraiment d’être redécouvert. Très prisé dans la cuisine mexicaine et méditerranéenne, le pourpier apporte une fraîcheur acidulée aux salades et autres préparations. Pour en apprendre davantage sur ces légumes parfois méconnus, vous pouvez consulter cet article très instructif.
Et les Autres ? Verveine-citronnelle et Velouté-Potiron
Maintenant, soyons honnêtes, la verveine-citronnelle n’est pas un légume à proprement parler. C’est une plante aromatique, une herbe parfumée que l’on utilise pour infuser de délicieuses tisanes. Mais dans un contexte culinaire, on peut l’associer à des préparations légumières pour leur apporter une note citronnée rafraîchissante.
Et que dire du velouté-potiron ? Là encore, « velouté » est une façon de préparer le potiron, et non un autre légume en « V ». Mais avouons-le, un bon velouté de potiron, surtout en automne, c’est un vrai délice réconfortant. Et pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à ajouter un peu d’ail, ce petit légume aux grandes vertus, pour relever le goût de votre soupe !
Alors, voilà, le mystère des légumes en « V » est en partie éclairci. Ils ne sont pas légion, c’est sûr, et la liste des légumes plus classiques est bien plus longue. Mais la vitelotte et la verdolaga prouvent qu’il existe bel et bien des exceptions à la règle. Et finalement, c’est ce qui rend la cuisine si amusante, non ? Toujours des découvertes à faire, des saveurs à explorer, même avec la lettre « V » !