Potimarron et Champignons : Les Stars Discrètes de Votre Cuisine
Vous cherchez à pimenter vos plats sans tomber dans le compliqué ? Alors, parlons de deux ingrédients qui méritent une place de choix dans votre panier : le potimarron et le champignon de Paris. Oui, oui, ceux-là même que vous croisez en supermarché sans toujours savoir comment les sublimer. Accrochez-vous, on va dépoussiérer tout ça et vous donner envie de les cuisiner à toutes les sauces (ou presque).
Tout Savoir sur le Potimarron
Commençons par le potimarron. Son nom anglais, c’est « Potimarron squash ». Bon, dit comme ça, ça ne vous avance pas beaucoup, n’est-ce pas ? Sachez que le potimarron n’est pas un extraterrestre venu d’une autre planète culinaire. En fait, il fait partie de la grande famille des Cucurbita maxima, comme les potirons. C’est une variété de courge, pour être précis. Sa forme de poire, sa chair jaune orangé et ce petit goût de châtaigne lui valent parfois le surnom de « courge châtaigne ». Malin, non ? Pour en apprendre davantage sur cette courge facile à cultiver et délicieuse, jetez un œil à cet article passionnant de Gail Damerow : Potimarron — Easy to Grow and Delicious, Too.
Et la peau, alors ? On la mange ou pas ? Bonne nouvelle : la peau du potimarron devient tendre à la cuisson. Alors, sauf si vous avez une aversion particulière pour les peaux de légumes (chacun ses combats), vous pouvez la laisser. Gain de temps et de nutriments, que demander de plus ?
Votre recette réclame du potimarron, mais catastrophe, vous n’en avez plus ! Pas de panique. La courge butternut ou une petite citrouille feront très bien l’affaire. Le petit truc en plus ? Une pincée de muscade fraîchement râpée pour ce petit côté « noix » qui se marie à merveille avec ces courges. Vous blufferez tout le monde avec votre sens de l’improvisation.
Si vous avez la main verte, sachez que la récolte du potimarron se fait environ 85 à 95 jours après le semis, et surtout, avant les premières gelées. Comptez sur des courges d’un bon kilo et demi à deux kilos, d’un bel orange vif. Pour la culture, semez les graines individuellement dans des petits pots remplis de terreau humide, à environ 1,5 cm de profondeur. Un peu de chaleur (15-20°C), un film plastique pour garder l’humidité jusqu’à la levée, et le tour est joué. Ensuite, lumière, mais pas de soleil direct, et le tour est joué. Pour plus d’informations sur les courges, la Fondation Louis Bonduelle propose une ressource intéressante : Le potiron.
Côté goût, justement, le potimarron, c’est comment ? Sa chair est plus dense que celle du potiron, et son goût plus intense, avec cette fameuse saveur de châtaigne bien prononcée. Oubliez la fadeur de certaines courges, avec le potimarron, vous êtes sûr d’avoir du goût dans l’assiette.
Les Champignons de Paris : Plus Qu’un Simple Accompagnement
Passons maintenant aux champignons de Paris. En anglais, on les appelle « Button Mushrooms », littéralement « champignons boutons ». Parfois, vous les verrez étiquetés « champignons » tout court, à côté des « gros blancs ». Ce sont ces petits champignons ronds, souvent de la taille d’une pièce de monnaie, avec le voile sous le chapeau bien fermé. Ce sont les stars discrètes de nos rayons.
Parlons prononciation, histoire de ne pas passer pour un(e) touriste culinaire. En français, on dit « champignon ». Oui, bon, ça, vous le saviez déjà. Mais saviez-vous que certains anglophones prononcent « champion » ? Voilà, maintenant, vous pourrez briller en société.
Et les champignons, c’est bon pour la santé ? Absolument ! Ils sont bourrés de vitamines B : riboflavine, niacine et acide pantothénique. Ce trio infernal est excellent pour le cœur. La riboflavine prend soin de vos globules rouges, la niacine chouchoute votre système digestif et votre peau. Pour en savoir plus sur les bienfaits des champignons, cet article de Healthline est une mine d’informations : Are Mushrooms Good for You?.
Attention, champignon, ça ne veut pas dire « à consommer sans modération si et seulement si ils sont frais ». Si vos champignons ont des taches brunes, un aspect visqueux, une couleur plus foncée que d’habitude, laissez tomber. On ne rigole pas avec les champignons qui tournent de l’œil.
Question goût, le champignon de Paris, c’est plutôt discret. Sa saveur douce et sa texture ferme et « viandeuse » plaisent au plus grand nombre. Crus en salade, sur une pizza, sautés au wok, en sauce pour les pâtes ou une viande rôtie… Ils sont partout !
Dernière petite info : le champignon de Paris a des cousins, comme le portobello. En fait, quand il est jeune, il peut être blanc ou brun. Et selon son stade de maturité et sa couleur, il porte différents noms : champignon de Paris, bouton, châtaigne, portobello, portabellini… C’est un peu le caméléon des champignons.
Alors, convaincu(e)s ? Le potimarron et le champignon de Paris, deux ingrédients simples, savoureux et bourrés de qualités. À vous de jouer en cuisine !