Quelle est la recette du rôti de porc cuit au lait de Laurent Mariotte ?
Si vous êtes comme moi, votre plat réconfort est un bon rôti de porc fondant. Surtout lorsqu’il est cuit dans du lait, comme le fait notre cher Laurent Mariotte. Mais avant de vous laisser gagner par la salivation, découvrons ensemble la recette de ce délice qui a le potentiel de devenir votre nouveau plat fétiche, même le dimanche ! Vous avez faim ? Accrochez-vous !
Les ingrédients miracles
Pour ce rôti de porc cuit au lait qui fait rêver, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 kg de rôti de porc (de la côte ou du filet, à vous de voir !)
- 1 litre de lait (oui, du bon lait, ça ne vous fera pas de mal !)
- 2 oignons (pour le goût et les larmes de joie)
- 3 feuilles de laurier (environ, mais n’allez pas faire une forêt !)
- 1 bouquet garni (rien de magique, juste quelques herbes ensemble)
- Huile d’olive (ou de cuisine, peu importe tant que ça chauffe)
- Sel et poivre (pour le goût, évidemment)
La magie de la préparation
Maintenant, passons à la pratique, car c’est là que la magie opère ! Prêt à vous retrousser les manches ? Allez, on y va !
- Sortez votre rôti : D’abord, laissez votre rôti de porc revenir à température ambiante. En gros, il ne faut pas que le pauv’ petit soit frigorifié quand on l’envoie au combat !
- Dans une grande cocotte : Faites chauffer un peu d’huile d’olive. Ensuite, ajoutez vos oignons émincés. Faites revenir jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Inspirez… sentez ? Oui, moi aussi, on commence à avoir l’eau à la bouche.
- Ajoutez le rôti : Saisissez-le de chaque côté jusqu’à ce qu’il soit bien doré. N’hésitez pas à le caresser amoureusement avec la spatule, sans trop en faire bien sûr.
- Le lait entre en scène : Une fois qu’il est bien doré, versez le lait sur le rôti. Oui, pas de panique ! Ça va donner un goût succulent. Votre rôti a besoin d’un bon bain de lait !
- Les feuilles de laurier et le bouquet : Ajoutez-les dans la cocotte. Dites-leur bonjour ! Salez et poivrez à votre goût. Vous les verrez flotter joyeusement dans le lait. Un petit festival olfactif commence !
- Couvrir et laisser mijoter : Faites cuire à feu doux pendant environ 1h30. Laissez de côté vos préoccupations, relaxez-vous, mettez-vous sur Netflix ou écoutez la playlist de votre choix. On parle de cocooning ici.
- Vérifiez : Au bout de 1h30, vérifiez si votre rôti est bien tendre. Si oui, sortez-le et laissez-le reposer quelques minutes avant de le couper. Vous ne voulez pas gâcher le plaisir !
Dresser pour épater
Une fois que votre rôti est prêt, il est temps de le présenter comme un chef étoilé. Coupez-le délicatement en tranches, disposez-le sur un plat et nappez de la sauce au lait bien crémeuse. Mais attention à ne pas trop en mettre, laissez respirer la bête !
Servez-le avec des légumes de saison ou, pour les amateurs de traditions, des pommes de terre. Et là, votre plat est prêt à être admiré par tous ceux qui auront l’honneur de s’y attabler. La photo Instagram est essentielle, ne l’oubliez pas !
Conseils et astuces
Voici quelques petites astuces pour que votre rôti de porc cuit au lait soit encore plus incroyable :
- Marinade : Si vous avez le temps, laissez mariner votre rôti dans le lait une nuit. L’effet sera incroyable !
- Variété de lait : N’hésitez pas à essayer avec du lait de brebis. Cela donne une note un peu différente, mais tout aussi savoureuse !
- Accompagnement : Essayez des pâtes, du riz ou même une purée maison pour la sauce. Un choix qui vous rendra célèbre en un repas. Le choix est vaste !
Et voilà, vous avez désormais la recette du rôti de porc cuit au lait de Laurent Mariotte. Prêt à épater la galerie ? Je suis sûr que vous allez régaler vos amis et votre famille. Allez, lancez-vous en cuisine et bon appétit !