Quelle maladie n’a pas de remède ? La réponse pourrait bien vous surprendre (ou pas !)
Ah, la question fatidique ! Celle qui nous fait tous frissonner un peu, avouons-le. Quelle maladie n’a pas de remède ? On aimerait bien que la réponse soit simple, du genre « la grippe quand on a oublié de se faire vacciner » (oui, je sais, c’est pas un remède, c’est de la prévention, on chipote pas). Mais la réalité, mes amis, est un peu plus… disons, nuancée. Alors, accrochez-vous, on plonge dans le monde fascinant (et légèrement angoissant) des maladies incurables.
Bon, soyons directs, si vous êtes pressés : il n’y a pas une seule maladie sans remède, mais plutôt un paquet ! Et parmi elles, on retrouve en tête de liste la démence, y compris la fameuse maladie d’Alzheimer. Sympa, hein ? Mais attendez, ce n’est pas tout !
En fait, quand on parle de maladie « sans remède », il faut déjà comprendre ce qu’on entend par là. Ce n’est pas forcément qu’on est condamné à se transformer en zombie du jour au lendemain (quoique, pour certaines journées, on s’en approche). Non, une maladie incurable, c’est plutôt une maladie qu’on ne sait pas guérir complètement à l’heure actuelle. C’est-à-dire qu’on peut soulager les symptômes, améliorer la qualité de vie, ralentir la progression, mais on ne peut pas faire disparaître la maladie comme par magie. Dommage, hein ? J’avais bien aimé l’idée de la baguette magique médicale.
Un petit tour d’horizon des incurables (pour le moment !)
Alors, quelles sont ces fameuses maladies qui nous font des misères et auxquelles la science n’a pas encore dit son dernier mot ? D’après des sources très sérieuses (oui, oui, le gouvernement du Queensland, c’est du lourd !), on peut citer quelques « stars » du genre :
- La démence, et sa copine Alzheimer : Ah, Alzheimer… Celle-là, elle est coriace. Elle nous vole nos souvenirs, notre personnalité, bref, tout ce qui fait de nous… nous ! C’est un peu comme si quelqu’un effaçait petit à petit le disque dur de notre cerveau. Charmant. Et la démence, c’est un terme plus général qui englobe plusieurs maladies qui attaquent les fonctions cognitives. En gros, ça cafouille là-haut.
- Les maladies avancées des organes vitaux (poumons, cœur, reins, foie) : Quand ces organes commencent à fatiguer sérieusement, c’est compliqué de les remettre sur pied comme neufs. Imaginez une vieille voiture avec le moteur qui tousse et la carrosserie rouillée. On peut bricoler, réparer un peu, mais à un moment donné, il faut se rendre à l’évidence : elle a fait son temps. Pour nos organes, c’est un peu pareil, en beaucoup moins poétique.
- Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et autres maladies neurologiques : Un AVC, c’est un peu comme une panne de courant dans le cerveau. Ça peut laisser des séquelles importantes, et malheureusement, on ne répare pas toujours tout comme avant. Et puis, il y a les autres maladies neurologiques, comme la sclérose en plaques ou la maladie de Charcot (aussi appelée SLA, pour les intimes). Des noms qui font froid dans le dos, et pour cause, elles attaquent le système nerveux, le chef d’orchestre de notre corps. Ambiance…
- La maladie de Huntington : Celle-là, elle est un peu moins connue du grand public, mais elle est bien là, à nous embêter. C’est une maladie génétique qui provoque des mouvements involontaires, des troubles cognitifs et psychiatriques. Encore une joyeuseté !
Pas de panique à bord ! (Enfin, si, un peu, mais pas trop)
Bon, je sais, cette liste n’est pas très réjouissante. On a l’impression d’être dans un inventaire à la Prévert des pires scénarios possibles. Mais attention ! Il ne faut pas céder à la panique pour autant. Premièrement, ce n’est pas parce qu’une maladie est incurable qu’il n’y a rien à faire. Au contraire ! La médecine fait des progrès incroyables, même pour ces maladies-là. On peut soulager les symptômes, améliorer le confort des patients, ralentir l’évolution de la maladie, et parfois même, vivre longtemps et relativement bien avec une maladie incurable.
Deuxièmement, la recherche avance à grands pas. Ce qui est incurable aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain. Qui sait, un jour, on trouvera peut-être le remède miracle contre Alzheimer, ou contre le vieillissement des organes. Après tout, il y a quelques siècles, la tuberculose était une maladie incurable et mortelle. Aujourd’hui, on la soigne avec des antibiotiques. Alors, gardons espoir ! Et continuons à soutenir la recherche médicale, c’est important !
Vivre avec l’incurable : l’art de la débrouille (et de l’humour !)
Bien sûr, vivre avec une maladie incurable, ce n’est pas toujours facile. Il y a des moments de découragement, de colère, de tristesse. C’est normal. Mais il y a aussi des moments de joie, de rire, de bonheur. Et c’est ça qu’il faut cultiver ! Apprendre à vivre avec la maladie, à s’adapter, à trouver des solutions, à profiter de chaque instant. Et surtout, ne pas perdre son sens de l’humour ! Parce que l’humour, c’est une arme redoutable contre le désespoir. Ça ne guérit pas les maladies, mais ça aide à les supporter, et ça, c’est déjà beaucoup.
Alors, la prochaine fois que vous vous poserez la question « quelle maladie n’a pas de remède ? », vous saurez que la réponse est complexe, mais pas désespérée. Il y a des maladies incurables, oui, mais il y a aussi l’espoir, la recherche, la solidarité, et surtout, la vie, avec ses hauts et ses bas, ses moments difficiles et ses moments de bonheur. Et ça, c’est peut-être le plus beau remède de tous.
Alors, haut les cœurs, et vive la vie ! Même avec ses petits (ou grands) bobos !