Gigot : Mais c’est quoi ce mot bizarre ? (Et comment le dire en anglais !)
Alors, vous êtes là, tranquillement en train de lire une recette française, peut-être un délicieux gigot d’agneau pour Pâques, et bam ! Ce mot « gigot » vous saute à la figure. Vous vous dites : « Gigot ? Mais qu’est-ce que c’est que ça ? Est-ce que ça se mange ? Est-ce que ça se porte ? Est-ce que c’est le nom du dernier Pokémon ? »
Pas de panique, chers amis affamés de savoir et de bonne chère ! On va éclaircir tout ça ensemble, avec un peu d’humour et beaucoup de détails croustillants, comme une bonne peau de gigot bien rôtie !
La question brûlante du jour, celle qui vous taraude l’estomac (et l’esprit) est donc : « Gigot meat, c’est quoi en anglais ? »
La réponse, mesdames et messieurs, est aussi simple qu’un coup de couteau dans… un gigot justement ! En anglais, « gigot meat » se traduit principalement par « leg of lamb » ou « leg of mutton ». Voilà, c’est dit. Rideau ? Non, attendez, c’est trop court, on a à peine commencé à s’amuser !
Parce que voyez-vous, « gigot », c’est un peu comme un mot-valise rempli de surprises. Ce terme, tout droit venu de la langue de Molière (et des bons repas), désigne avant tout une cuisse d’agneau ou de mouton. C’est la définition de base, la plus courante, celle que vous trouverez dans la plupart des dictionnaires.
Imaginez la scène : vous êtes chez le boucher, en France bien sûr, parce que soyons honnêtes, c’est là qu’on trouve les meilleurs gigots. Vous demandez un « gigot d’agneau ». Le boucher, avec son accent chantant et son tablier taché de sang (rassurez-vous, c’est normal), vous tend une magnifique pièce de viande, une cuisse entière, prête à être rôtie au four avec des herbes de Provence et une gousse d’ail.
Le gigot, plus qu’une simple cuisse d’agneau
Mais attention, mes amis, le gigot ne se limite pas à l’agneau ou au mouton. Figurez-vous que dans certaines régions, et notamment dans le monde de la boucherie en gros, le terme « gigot » peut aussi désigner une cuisse de porc ou même de bœuf ! Oui, oui, vous avez bien lu. Un « gigot de bœuf », ça existe. Bon, c’est moins courant, on vous l’accorde, mais ça existe.
C’est un peu comme si, en anglais, on utilisait « leg » pour désigner la cuisse de différentes bêtes. Sauf qu’en français, on a ce petit mot magique, « gigot », qui sonne tout de suite plus… appétissant, non ?
Et puis, il y a les différentes coupes, les différentes préparations. Parce que le gigot, ce n’est pas juste un gros morceau de viande à enfourner tel quel. Non, non, non. On peut le décliner de mille et une façons, pour le plus grand bonheur de nos papilles.
Les stars du gigot : steaks, rôti et côtelettes
Commençons par les steaks de gigot d’agneau. Imaginez de belles tranches épaisses, découpées dans la partie noble de la cuisse, avec l’os au milieu pour encore plus de saveur. Ces steaks, c’est le top du top ! Ils sont juteux, tendres, plein de goût. Vous pouvez les faire griller au barbecue, les poêler à la perfection, les rôtir au four ou même les mijoter en cocotte. Bref, ils sont super polyvalents, ces petits steaks de gigot.
Ensuite, parlons du gigot d’agneau roulé. Alors là, c’est le plat du dimanche par excellence. Une alternative délicieuse au traditionnel rôti de bœuf. Pour le gigot roulé, on désosse (partiellement ou complètement) la cuisse, on roule la viande sur elle-même et on la ficelle. Résultat : une viande encore plus moelleuse, qui garde tous ses jus à la cuisson, et qui se découpe super facilement. Parfait pour impressionner belle-maman !
Et puis, il y a les côtelettes de gigot, aussi appelées tranches de gigot ou gigot chops en anglais. Ce sont des tranches coupées à travers la cuisse, avec un bel os à moelle au centre. Quand on les cuit, la moelle fond et parfume délicieusement la viande, comme un beurre naturel. Un vrai délice ! Vous pouvez les griller, les poêler, les sauter… Rapide, facile et savoureux. Que demander de plus ?
Attention, petite précision : il existe aussi des côtelettes de gigot d’agneau coupées dans l’épaule et le cou de l’agneau. Celles-ci sont plus adaptées à la cuisson lente, en ragoût ou en cocotte. Alors, vérifiez bien l’origine de vos côtelettes avant de vous lancer en cuisine !
Le gigot de porc : une alternative savoureuse
Et n’oublions pas le gigot de porc ! Moins connu que son cousin d’agneau, il mérite pourtant toute notre attention. Le gigot de porc, c’est la partie supérieure de la patte arrière du cochon, la même d’où l’on tire les jambons de Noël. C’est une pièce de viande savoureuse, parfaite pour un rôti. Et en plus, il cuit un peu plus vite que les autres rôtis de porc. Pour le cuire à la perfection, commencez par une température élevée pour croustiller la peau, puis baissez le four pour terminer la cuisson en douceur. Un régal !
L’origine du mot « gigot » : une histoire de danse et de gambettes
Maintenant, parlons un peu étymologie, si vous le voulez bien. D’où vient ce mot « gigot » ? Eh bien, il nous vient tout droit du vieux français « gigot », qui désignait déjà la cuisse d’agneau. Ce « gigot » est lui-même dérivé de « gigue », qui signifiait (accrochez-vous bien) « longue jambe » ou « cuisse de certains animaux, notamment le cerf ».
Et « gigue », d’où ça vient ? De « giguer », qui veut dire… « danser » ou « sauter » ! Oui, oui, vous avez bien compris. Le mot « gigot » est lié à l’idée de mouvement, de gambade, de danse. C’est poétique, non ? Imaginez l’agneau qui gambade joyeusement dans les prés, et hop, sa cuisse devient un délicieux gigot ! Bon, d’accord, c’est un peu macabre vu comme ça, mais c’est l’histoire des mots !
Le gigot… de mouton : une manche étonnante
Enfin, petite anecdote amusante pour finir : saviez-vous que « gigot » a aussi un autre sens, complètement différent ? Eh oui, en anglais, « gigot » peut aussi désigner une « leg-of-mutton sleeve », littéralement « manche gigot de mouton ». Mais qu’est-ce que c’est que ça ?
Eh bien, c’est tout simplement un type de manche de vêtement, très à la mode au XIXe siècle, qui est ample au niveau de l’épaule et du biceps, et resserrée au niveau de l’avant-bras et du poignet. Ça ressemble un peu à une cuisse de mouton, vous voyez le tableau ? D’où son nom bizarre. On appelle aussi ça une « manche gigot » tout court.
Voilà, vous savez tout (ou presque) sur le gigot et sa traduction anglaise. Alors, la prochaine fois que vous croiserez ce mot, vous ne serez plus perdu. Vous pourrez même briller en société en expliquant à vos amis l’étymologie du terme et les différentes façons de le cuisiner. Et qui sait, peut-être que vous aurez même envie de préparer un bon gigot d’agneau pour le dîner ! Bon appétit, et à la prochaine !