Quel type de viande est le beefsteak ? La réponse va vous surprendre (ou pas !)
Alors, la question existentielle du jour : c’est quoi un beefsteak ? Accrochez-vous bien, la réponse risque de vous épater… Un beefsteak, mesdames et messieurs, c’est tout simplement… du bœuf !
Oui, oui, je sais, vous êtes bouche bée. Vous vous attendiez peut-être à une révélation fracassante, un ingrédient secret venu d’une galaxie lointaine, très lointaine ? Hé bien non, désolé de casser l’ambiance, mais un beefsteak, c’est de la bonne vieille viande de bœuf.
Techniquement parlant, pour ceux qui aiment les détails précis et ennuyeux (je plaisante, c’est important !), un beefsteak, c’est une tranche de bœuf taillée à plat. Imaginez une belle pièce de viande, et hop, on coupe des tranches dedans. Généralement, ces tranches sont coupées perpendiculairement aux fibres musculaires. Pourquoi ? Pour que la viande soit plus tendre en bouche, pardi ! Personne n’aime mâcher un steak comme un chewing-gum périmé.
Et la taille alors ? Parce qu’un steak de 20 grammes, ça fait un peu léger pour un repas de costaud. Eh bien, figurez-vous qu’au restaurant, un beefsteak standard pèse entre 120 et 600 grammes à l’état cru. C’est une sacrée fourchette, hein ? Disons qu’entre un steak pour enfant et un steak pour ogre affamé, il y a de la marge.
Beefsteak, steak, bifteck : on s’y perd un peu, non ?
Avouez-le, vous vous êtes déjà demandé s’il y avait une différence subtile entre beefsteak, steak et bifteck. Est-ce que c’est comme les pains au chocolat et les chocolatines, une guerre de clochers culinaire ? Rassurez-vous, c’est beaucoup plus simple.
En fait, beefsteak, c’est le terme anglais. Steak, c’est la version un peu raccourcie, adoptée par la langue française. Et bifteck, c’est la francisation complète du mot anglais. Donc, que vous disiez beefsteak, steak ou bifteck, on parle de la même chose : une tranche de bœuf. C’est un peu comme dire « ordinateur », « computer » ou « PC », ça désigne toujours cette machine infernale qui nous dévore notre temps (et nos nerfs parfois !).
Certains puristes vous diront peut-être qu’il y a des nuances, que « beefsteak » est plus précis. Mais soyons honnêtes, dans la vie de tous les jours, personne ne chipote. Vous allez au restaurant, vous commandez un steak, et vous vous attendez à recevoir… un beefsteak ! Logique, non ?
Tous les steaks sont-ils des beefsteaks ? Et vice versa ?
La question est légitime. Si beefsteak = steak = bifteck, alors tous les steaks sont-ils des beefsteaks ? Encore une fois, la réponse est oui, en grande majorité. Quand on parle de steak, 99% du temps, on parle de steak de bœuf. C’est la star des steaks, celui qu’on retrouve le plus souvent sur nos tables et dans nos assiettes.
Maintenant, il existe d’autres types de steaks, c’est vrai. On peut parler de steak de thon, de steak de saumon, même de steak végétal (pour les aventuriers du tofu). Mais dans l’imaginaire collectif, quand on dit « steak », on pense immédiatement au beefsteak, ce bon morceau de bœuf grillé, saignant à point, ou bien cuit, selon les goûts et les couleurs (et la tolérance au rouge dans l’assiette !).
D’où viennent les beefsteaks ? Le grand voyage de la vache à l’assiette
Alors, d’où sortent ces fameux beefsteaks ? Est-ce qu’ils poussent dans les arbres à steaks ? Malheureusement non, ce serait trop beau. Les beefsteaks, comme tous les morceaux de bœuf, proviennent de différentes parties du corps de la vache.
Pour faire un bon beefsteak, on peut utiliser plusieurs morceaux nobles du bœuf. Par exemple, le faux-filet, l’ onglet, la bavette, ou encore le rumsteck. Chaque morceau a sa propre texture, son propre goût, et son propre prix aussi, soyons réalistes ! Le filet mignon, par exemple, est réputé pour sa tendreté exceptionnelle. C’est un peu le caviar du beefsteak, si vous voulez.
On peut aussi faire des steaks à partir de morceaux moins nobles, mais tout aussi savoureux, si on sait bien les préparer. Le secret, c’est souvent la marinade, ou une cuisson lente et douce pour attendrir les fibres. Parce que même un morceau de bœuf un peu coriace peut devenir un délice entre de bonnes mains (et avec un bon couteau !).
Beefsteak : plus qu’un morceau de viande, un symbole
Le beefsteak, c’est bien plus qu’une simple tranche de viande. C’est un symbole. Un symbole de convivialité, de repas partagé, de plaisir simple et authentique. Qui n’a jamais rêvé d’un bon steak-frites, saignant à souhait, avec une sauce béarnaise à tomber par terre ? (Bon, ok, peut-être pas les végétariens, mais eux, ils ont d’autres plaisirs culinaires, on ne juge pas !).
Le beefsteak, c’est aussi un plat universel. On le retrouve dans toutes les cultures, sous différentes formes et appellations. Du bistek tagalog philippin au steak au poivre français, en passant par le steakhouse américain, le beefsteak voyage à travers le monde et les traditions culinaires. C’est un peu l’hymne national de la viande, si vous voulez.
Alors, la prochaine fois que vous commanderez un steak au restaurant, ou que vous en préparerez un à la maison, vous saurez exactement ce que vous mangez. Vous pourrez même briller en société en expliquant à vos convives que le beefsteak, c’est du bœuf, tout simplement. Effet garanti ! Et si on vous regarde bizarrement, dites-leur que vous avez lu un article super intéressant sur un blog d’expert en beefsteak (oui, oui, c’est celui-ci !). Sur ce, bon appétit et à la prochaine pour de nouvelles aventures culinaires !